Page 1 sur 10

Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 07:20
par Vyni
Bonjour, bonsoir ! :D

Voila, je suis nouveau ici et j’aimerais me mettre au violon donc j’ai un tas de questions !

Déjà, le violon est-il vraiment si difficile que ce que l’ont dit ? J’aimerais apprendre tout seul (peut-ètre quand même faire un cours ou deux pour le tout début), est-ce que c’est réalisable ? (Sachant que je ne cherche pas une super progression, juste m’amuser à jouer des choses qui me plaisent). Parce que j’ai des bases en solfèges et du doigté et surtout j’ai déjà plus ou moins une oreille habitué. Comme je joue déjà (principalement) de la guitare et de la batterie, j’ai d’ailleurs appris la guitare (mais aussi le piano) en autodidacte. Et quand je "tate" un autre instrument, je vois bien que ça m’aide franchement pas mal. Quelles sont les principales difficultés au violon, je n’arrive pas à les cerner ? Même si je pense bien qu’une fois la bête en main, je vais me rendre compte des énormes difficultés..

Ensuite, j’aimerais avoir des conseils concernant l’achat potentiel d’un violon ! Je pensais partir sur un violon électrique étant donné que je ne veux pas jouer des pièces classiques mais plutôt des trucs rock, blues et que j’ai déjà ampli et pédales d’effets pour guitare électrique. J’ai pu voir quelques part que les violons électrique à bas prix était vraiment nul, limite à dégouter de l’instrument. J’ai très peu de budget et je pensais à prendre un violon électrique stagg EVN, c’est tout pourri ? Ou bien je peux débuter la dessus ? Sachant que je ne chercherais pas à me rapprocher du son d’un acoustique mais de m’éclater avec des sons rocks et variés.

Bref, est-ce qu’en m’y mettant presque seul (un peu tout les jours) et avec un violon comme celui cité plus haut je pourrais, mettons d’ici cet été, m’essayer assez correctement à de la petite impro sur gamme blues en suivant des pistes de guitares par exemple, de quoi m’amuser quoi ?
Parce que si ça demande vraiment beaucoup de temps pour commencer à être plaisant et qu'il faut un réel investissement financier, j'abandonne :gene2:

Merci d’avance ! :)

Vyni

Re: Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 09:23
par Malkichay

Code : Tout sélectionner

Parce que si ça demande vraiment beaucoup de temps pour commencer à être plaisant et qu'il faut un réel investissement financier, j'abandonne
Abandonne ! ^_^
Le violon EST difficile. Un instrument correct vaut CHER. Il faut beaucoup de temps pour commencer à se faire plaisir.
Essaie le triangle !

Re: Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 13:31
par josefowiczfan
Je partage l'avis de Malkichay..

Sur un violon, il n'y a pas de frettes et en plus il y a le problème de l'archet à régler.
Alors, si en plus tu veux faire de l'impro t'as intérêt à t'accrocher !

Comme dit Poiget, le violon, ce n'est pas forcément difficile, c'est COMPLEXE.

Donc à toi de voir.. Mais je pense que tu devrais essayer un violon, juste pour voir tes premières sensations et ensuite décider si tu t'y colles où non.

Re: Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 13:32
par josefowiczfan
ou*

Re: Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 13:41
par Kristian
Selon moi c'est un instrument qui demande énormément de RIGUEUR.

J'ai fait de la guitare électrique principalement en autodidacte pendant 6 à 7 ans à peu près. J'ai commencé à prendre des cours de violon en septembre.

Je peux t'assurer que le fait d'avoir pratiquer de la guitare n'aide pas beaucoup, ou un petit peu pour l'indépendance des doigts (et si tu avais déjà une excellente indépendance des doigts à la guitare). Parce que l'angle des doigts de la main gauche à la guitare est différent de ceux des doigts au violon, et je ne parle même pas de l'angle de l'avant-bras gauche.

Le violon prend effectivement BEAUCOUP DE TEMPS, surtout au début.

Quand tu débutes le son du violon est plaisant SI :
- tu joues uniquement des cordes à vide, car lorsque tu commences à poser tes doigts c'est une autre histoire,
- tu n'as pas un violon trop pourri que tu as acheté sur ebay,
- tu commences à avoir une certaine maitrise de l'archet.

Me concernant, j'ai commencé avant l'été de cette année (uniquement des cordes à vides) en autodidacte et depuis septembre je prends des cours à l'école municipale de ma ville. Ma professeur me fait bosser deux petits morceaux depuis 3 semaines afin que je le joue avec un pianiste. Le morceau est hyper simple sur le papier, (à la guitare même un débutant d'un mois le maitriserai déjà) mais en pratique c'est une autre affaire. Et pourtant je travaille 2 Heures par jour MINIMUM.

En conclusion, pour moi le violon est un excellent instrument qui te permet de mettre à tout épreuve ton mental, le sens de la rigueur et la patience. Je pense surtout que c'est un instrument qui permet de voir comment est ce que tu vas réagir face aux frustrations. Car pour être frustré tu vas l'être.

Le violon c'est du sérieux.

Re: Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 14:31
par Gourmande
Alors, ça, ça me fais trop rire. :glare:
Non, mais tu sais, y'a des gens qui travaillent leur violon des heures et des heures depuis qu'ils sont tout petits pour arriver à un niveau correcte, et toi tu arrive, tu dis : "je veux faire du violon, me faire plaisir, le classique, ça m'intéresse pas (oui, parce qu'évidemment, tu es au-dessus de tous ces idiots qui jouent des concertos, sonates, et autres pièces stupides et sans aucun intérêt, avec un son classique monotone, c'est tellement mieux le rock), je ne veux pas que ça me prenne de temps, et puis je ne veux pas investir dans un instrument, parce que sinon c'est bon j'abandonne" ...
Après je sais pas, mais pourquoi tu pose toutes ces questions ? tu n'es pas motivé, le violon ne t'intéresse pas donc moi à ta place je n'essayerais même pas, continue la guitare électrique, puisque tu es doué, et je pense que ça correspond mieux à tes attentes ... :unsure:
Et oui, je suis très fermé, et j'assume ... :ange:

Re: Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 14:55
par cécilius
tu as écrit : Déjà, le violon est-il vraiment si difficile que ce que l’ont dit ? J’aimerais apprendre tout seul (peut-ètre quand même faire un cours ou deux pour le tout début), est-ce que c’est réalisable ? (Sachant que je ne cherche pas une super progression, juste m’amuser à jouer des choses qui me plaisent). Parce que j’ai des bases en solfèges et du doigté et surtout j’ai déjà plus ou moins une oreille habitué.

Regarde la touche d'un violon (tu n'as pas besoin d'en avoir un, il y a de très bonnes photos). Pour jouer des choses qui te plaisent, même si tu as une bonne oreille, il faut que tu poses ton doigt au mm près (pour faire simple) au bon endroit sans repère (pas de frettes comme dit josefowiczfan), juste l'habitude avec une bonne position du bras et de la main, sinon c'est faux et horrible. La difficulté augmente avec la vitesse, que ça soit du rock ou autres choses. Donc, sans aborder les problèmes d'archet, je pense que l'on comprend vite la difficulté.

Re: Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 15:13
par cherryholmes
En admettant que tu aies :
1) un bon passé musical
2) une détermination hors normes
3) pas de problèmes physiques récurents
tu ne tireras quelque chose d'audible de ton violon qu'après minimum 1 an de pratique assidûe.
Comme tu donnes l'impression de vouloir y arriver en 2 h00 effectivement laisse tomber :hehe:

Re: Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 15:21
par Negens
Ah, et tu peux penser avoir une oreille habituée; passer d'un instrument tempéré comme le piano ou la guitare à un instrument non tempéré fera que tu ne te rendras même pas compte à quel point tu es faux au début.
Surtout sans prof. On n'a pas assez d'exigence sur ce point quand on vient de la guitare.

Alors avant de jouer une pentatonique, ce qui inclut une bonne technique d'archet (comme si la main gauche n'était pas assez difficile), tu verras passer de l'eau sous les ponts.

Si tu n'es pas plus motivé que ça, je t'invite plutôt à abandonner. (J'aurais jamais cru dire ça à quelqu'un un jour, tiens).

Re: Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 15:24
par Malkichay
Après ces réflexions frappées du bon sens, je sens que "Le violon stroumpf" ou "Violon Pasbon" vont avoir un nouvel inscrit :D

Re: Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 15:48
par cherryholmes
Malki tu parles du "violon-attrappe bobonnes" :hehe:

Re: Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 16:37
par leomien
Malkichay a écrit :Essaie le triangle !
Si s'est celui des Bermudes on peut s'y perdre aussi! :!:

Re: Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 17:07
par Krystof
Malkichay a écrit :Après ces réflexions frappées du bon sens, je sens que "Le violon stroumpf" ou "Violon Pasbon" vont avoir un nouvel inscrit :D
Fait gaffe y a déjà Claire qui a une fatwa :hehe:

Re: Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 17:10
par Malkichay
Encore une escroquerie...
Mais ça a permis de prouver que les vagues scélérates existaient bien. Merci, Mr Schrödinger ! :amen:

Re: Demande de conseil

Publié : lun. 5 déc. 2011 18:23
par Vyni
Gourmande a écrit :Alors, ça, ça me fais trop rire. :glare:
Non, mais tu sais, y'a des gens qui travaillent leur violon des heures et des heures depuis qu'ils sont tout petits pour arriver à un niveau correcte, et toi tu arrive, tu dis : "je veux faire du violon, me faire plaisir, le classique, ça m'intéresse pas (oui, parce qu'évidemment, tu es au-dessus de tous ces idiots qui jouent des concertos, sonates, et autres pièces stupides et sans aucun intérêt, avec un son classique monotone, c'est tellement mieux le rock), je ne veux pas que ça me prenne de temps, et puis je ne veux pas investir dans un instrument, parce que sinon c'est bon j'abandonne" ...
Ahah, t'inquiète pas, j'ai bien ri de ton message aussi ;) Mais au moins tu admet être très (très très très) fermé, c'est bien :tongue:
Je vois surtout que tu n'as pas du tout cerné mon état d'esprit :nono:
1- Je travail depuis tout petit ma batterie et je ne me permettrait pas de réagir de cette façon devant quelqu'un qui aimerait essayer sans y preter beaucoup d'attention.. (Et n'aller pas me dire que la batterie c'est très facile, que c'est incomparable au violon, les gens qui le dise c'est ceux qui n'ont jamais essayé, ou du moins qui n'ont jamais voulu jouer de jazz ou autre rythme latino...)
2- Je ne me sens pas du tout mais alors pas du tout au dessus du classique. Le classique c'est magnifique, je n'oserait jamais penser que c'est sans intérêts et monotone, il m'arrive d'en jouer à la guitare acoustique mais c'est un style que je préfere écouter que jouer. Je ne suis pas un gamins prétentieux qui se la raconte en écoutant du "rock", non, loin de la...
3- Je n'ai pas non plus demandé que ça ne me prenne pas de temps, je sait qu'il en faut chaque jour pour s'améliorer, j'ai juste voulus savoir si l'ont pouvais sortir quelques chose d’intéressant en plusieurs mois.. Et c'est pas que je ne VEUX pas investir, c'est que je ne PEUX pas, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'offrir des merveilleux instruments, et c'est un des trucs qui m'énerve le plus...

Enfin bon, merci pour toutes ces réponses. J'ai l'impression que plusieurs me voient comme prétentieux, mais ce n'est pas le cas ;-) si je suis passé pour un prétentieux, je m'en excuse..

Oui, je sais qu'il n'y a pas de frette et que ça se joue à 1 mm mais bon, il faut vraiment que j'essaye pour me rendre compte de la difficulté parce que la..
Et niveau guitare, je suis autodidacte et je fait presque uniquement de l'impro, je sais comment s'y prendre :)
negens a écrit :passer d'un instrument tempéré comme le piano ou la guitare à un instrument non tempéré fera que tu ne te rendras même pas compte à quel point tu es faux au début.
Ca, je veux bien qu'on m'explique ! Parceque bon, un violon qui fausse, je l'entend. Et je vois pas en quoi ça diffère d'un piano désaccordé :pasdrole:

Et je rappel que je ne veux pas en faire un instrument que je maitrise, mais seulement élargir mes pratiques musicales et changer, découvrir d'autres choses, de nouvelles méthodes et de nouveaux son.

Encore merci de toutes ces réponses :D