Bonjour à tous,
Comme je regardais des vidéos de concerts, je me suis posé la question de la tension de l'archet. Quels sont vos critères pour une bonne tension ?
Ce que j'ai appris, c'est que l'espace entre la baguette et les crins est identique au diamètre de la baguette. Est-ce suffisant ? Les archets que je vois sont plus tendus que cela.
Merci d'avance pour vos réponses.
Tension de l'archet
- Alexandria
- Pratique du violon : 0
Tension de l'archet
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Yehudi Menuhin
- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: Tension de l'archet
Je fais pareil (diamètre de la baguette au milieu)Alexandria a écrit :Bonjour à tous,
Comme je regardais des vidéos de concerts, je me suis posé la question de la tension de l'archet. Quels sont vos critères pour une bonne tension ?
Ce que j'ai appris, c'est que l'espace entre la baguette et les crins est identique au diamètre de la baguette. Est-ce suffisant ? Les archets que je vois sont plus tendus que cela.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour d'autres c'est la largeur de la mèche...un peu trop à mon goût
Mais ça dépend beaucoup de ce qu'on va jouer, et de la température/humidité de la salle
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Alexandria
- Pratique du violon : 0
Peux-tu développer s'il te plaît ?Briel a écrit :ça dépend beaucoup de ce qu'on va jouer, et de la température/humidité de la salle
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Yehudi Menuhin
-
- Pratique du violon : 60
J'ai failli casser un archet et eu beaucoup de chance.
Lors d'un concert en église en décembre, j'ai dû tendre mon archet à fond , à cause du froid et surtout de l'humidité afin d'avoir un rendu suffisant.
J'ai seulement oublié de le détendre complètement après le concert .
Le lendemain je me suis retrouvé avec un archet à la limite de la casse . Je n'ai toujours pas compris comment elle a pu résister . A surveiller donc ..
Lors d'un concert en église en décembre, j'ai dû tendre mon archet à fond , à cause du froid et surtout de l'humidité afin d'avoir un rendu suffisant.
J'ai seulement oublié de le détendre complètement après le concert .
Le lendemain je me suis retrouvé avec un archet à la limite de la casse . Je n'ai toujours pas compris comment elle a pu résister . A surveiller donc ..
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Effectivement, c'est un sujet intéressant ; je ne m'étais jamais posé la question. J'ai toujours tendu sans me poser de question, j'ajustais
en fonction de la sensation en commençant à jouer.
en fonction de la sensation en commençant à jouer.
- Briel
- Pratique du violon : 40
Comme l'a dit Krik, il faut adapter la tension aux conditions : l'air humide allonge les crins, l'air sec les raccourcit, la chaleur et le froid...ça dépend de l'humidité associéeAlexandria a écrit :Peux-tu développer s'il te plaît ?Briel a écrit :ça dépend beaucoup de ce qu'on va jouer, et de la température/humidité de la salle

Selon le contenu prédominant du morceau (ou d'une partie assez longue de celui-ci) j'ai des préférences personnelles.
S'il y a beaucoup de :
Notes longues, p ou pp : peu tendu
Dynamiques f, ff : plutôt tendu
Accords à 3 ou 4 : j'aime bien le rendu 'enveloppant' du peu tendu, sauf si dynamiques f et ff
Etc.
En tout cas je m'arrange pour que la baguette ne touche pas les crins ni le cordes...j'ai horreur de ça !

Très tendu : jamais pour moi, presque autant d'horreur
Bref, je suis plutôt 'peu tendu', à la Ysaÿe

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
- Pratique du violon : 60
je rejoins tout à fait Briel dans ses choix et je rajouterai personnellement très peu de colophane ce qui , pour moi donne davantage de pureté de sonorité .