Petit clip sur Pierre Gaggini.
Publié : ven. 9 déc. 2011 15:39
Notre collègue, décédé il y a quelques années, Pierre Gaggini:
http://www.britishpathe.com/record.php?id=67626
http://www.britishpathe.com/record.php?id=67626
Un forum dédié à tous les amoureux du violon.
https://www.le-violon.org/
Oui j'ai vu ça, il doit falloir un peu d'entrainement pour actionner la pédale tout en restant précis au niveau des mains, non ?jépadçon a écrit :Oui mais le plus extraordinaire est que la sienne est ..........à pédale!!!!!Génial!
Oui, il faut être plutôt coordonné!LeVioloneux a écrit : Oui j'ai vu ça, il doit falloir un peu d'entrainement pour actionner la pédale tout en restant précis au niveau des mains, non ?
Belle vidéo en tout cas.
Ca n'est pas faux Isabelg, sauf que si tu couds de travers tu peux défaire et recommencer, tandis que la pièce de bois, elle...isabelg a écrit :Ben, c'est comme la machine à coudre!
Ou un doigt!LeVioloneux a écrit :Ca n'est pas faux Isabelg, sauf que si tu couds de travers tu peux défaire et recommencer, tandis que la pièce de bois, elle...isabelg a écrit :Ben, c'est comme la machine à coudre!
Ah ? Est-ce une pratique courante ? Disons, une 'tolérance' admise par l'ensemble de la profession ?isabelg a écrit :Bah, tu colles un rajout! J'en connais un qui colle des pièces rapportées sur les bords des tables de ses violoncelles...
Oui, à cette époque la plupart des luthiers français travaillaient de cette manière (moi aussi). Le livre de Sacconi dans les années 70 en a fait évolué certains.Marc Genevrier a écrit :Merci, c'est très joli à voir.
Curiosité (pour moi), vers le milieu, quand il présente les éclisses sur le fond pour tracer le pourtour, on voit que le moule va jusqu'au bord supérieur des éclisses côté table. Un peu plus loin, un autre moule semble tourné dans l'autre sens, puisqu'on voit bien que les éclisses dépassent du moule pour pouvoir mettre les contre-éclisses. J'en déduis qu'il devait mettre les contre-éclisses seulement du côté du fond, coller les éclisses sur le fond, puis retirer le moule côté table avant d'y mettre les contre-éclisses et de coller la table. Mais peut-être que je me trompe.
Oui, on apelle ça un chanteau.LeVioloneux a écrit :Ah ? Est-ce une pratique courante ? Disons, une 'tolérance' admise par l'ensemble de la profession ?isabelg a écrit :Bah, tu colles un rajout! J'en connais un qui colle des pièces rapportées sur les bords des tables de ses violoncelles...