Bac De Musique
- Mala
- Pratique du violon : 0
Bonjour!
Je ne sais pas si ce sujet est dans la bonne rubrique mais je tente tout de même ma chance ^^
Voilà , je vais me présenter cette année en candidate libre à l'épreuve d'option musique au bac et j'aurai voulu savoir en quoi cela consiste exactement. En tout cas, je n'ai rien à perdre, seul les points au-dessus de la moyenne comptent... Voilà , merci d'avance.
Mala
Je ne sais pas si ce sujet est dans la bonne rubrique mais je tente tout de même ma chance ^^
Voilà , je vais me présenter cette année en candidate libre à l'épreuve d'option musique au bac et j'aurai voulu savoir en quoi cela consiste exactement. En tout cas, je n'ai rien à perdre, seul les points au-dessus de la moyenne comptent... Voilà , merci d'avance.
Mala
- Playskool
Alors il y a 2 (ou 3?) oeuvres au programme, que tu es censé avoir étudiés, tu dois aussi avoir la partition (sans annotations) quand tu arrives à l'épreuve. Tu passes sur un des oeuvres (tirage au sort), et tu dois sortir un bla bla d'env 15 minutes si je me souviens bien. Tout de suite après et avec le même jury c'est l'épreuve instrumentale, tu passes avec ton instrument sur une oeuvre (ou juste un mouvement) de ton choix. Il n'y a pas de durée imposée je crois (prends en une qui fait moins de 2 heures quand même). Voilà voilà ...
Un conseil: à moins que tu ne sois en expert en études musicales, va t'inscrire dans ton école de musique la plus proche (normalement il y a un cours réservé aux futurs bacheliers), parce que l'étude d'une oeuvre est loin d'être évidente.
Un conseil: à moins que tu ne sois en expert en études musicales, va t'inscrire dans ton école de musique la plus proche (normalement il y a un cours réservé aux futurs bacheliers), parce que l'étude d'une oeuvre est loin d'être évidente.
Et vive les BarKing B !
- seyminhol
il y a une edition trouvable dans les librairies ou magasin de musique des oeuvres étudiées avec les études que tu es censée savoir...
La partoche n'est pas obligatoire pour l'examen même mais c'est pratique pour suivre pendant que tu taff....si toute foi y'a vraiment besoin de taffer!!^^
et pour l'oeuvre jouée je te conseille cind minutes max... moi j'avais joué un bach enfin une sarabande plus un autre mais je sais plus lequel...
La partoche n'est pas obligatoire pour l'examen même mais c'est pratique pour suivre pendant que tu taff....si toute foi y'a vraiment besoin de taffer!!^^
et pour l'oeuvre jouée je te conseille cind minutes max... moi j'avais joué un bach enfin une sarabande plus un autre mais je sais plus lequel...
- titine
si tu veux, je suis en term et j'ai l'option musique fac!
donc je peux te dire toutes les oeuvres au programme etc etc !
cette année il y a un mouvement d'un quatuor de beethoven, quelques tangos de piazzolla et une oeuvre contemporaine d'une jeune compositrice XU YI.
Si tu veux plus de précisions...nature de l'epreuves, problematiques etc...
envoi moi un mail ( ou ajoute moi a tes contacts msn)!
guizou_guizou@hotmail.com
donc je peux te dire toutes les oeuvres au programme etc etc !
cette année il y a un mouvement d'un quatuor de beethoven, quelques tangos de piazzolla et une oeuvre contemporaine d'une jeune compositrice XU YI.
Si tu veux plus de précisions...nature de l'epreuves, problematiques etc...
envoi moi un mail ( ou ajoute moi a tes contacts msn)!
guizou_guizou@hotmail.com
- titine
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
<a href='http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/bac%202005.htm' target='_blank'>Si ça peut servir....</a>
Moderato ma non troppo
- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
Je viens de tomber par hasard sur <a href='http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /index.php' target='_blank'>ça</a>
si ça peut servir à quelqu'un
Kiss
si ça peut servir à quelqu'un

Kiss
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- Pépère
Jimmy Hendrix, c'est l'année prochaine... et je ne crois pas qu'il y est libertango de Piazzola, par contre il y a fuga y mysterio...
Au bac tu as un commentaire comparé : tu écoute une oeuvre étudié en cours et une nouvelle, et tu les compare au niveau de pleins de choses (genre, musique savante ou populaire, ambitus, tempo, etc...)
Pour la partition, tu es obligé d'avoir celle du morceau que tu joue... à moins que ce ne soit de l'impro, bien sà»r !
Au bac tu as un commentaire comparé : tu écoute une oeuvre étudié en cours et une nouvelle, et tu les compare au niveau de pleins de choses (genre, musique savante ou populaire, ambitus, tempo, etc...)
Effectivement. Ceci dit, sans vouloir te démoraliser, (juste pour que personne ne décide de ne pas prendre l'option (défendez les options ! non à fillon ! B) ), pensant passer en candidat libre), il faut savoir que, l'option préparant à ce genre d'exercices, généralement les candidats libres ont la moyenne, 11, 12... (mais pas forcément, bien sà»r...), ce qui fait peu ou pas de points...En tout cas, je n'ai rien à perdre, seul les points au-dessus de la moyenne comptent...
Pour la partition, tu es obligé d'avoir celle du morceau que tu joue... à moins que ce ne soit de l'impro, bien sà»r !

Les fous ont cela de bien que leur esprit fêlé laisse parfois passer la lumière. <i>Pierre Dac</i><br>=> <a href='http://forum.legrimoire.info/index.php' target='_blank'>Le Grimoire</a> <=
- LiliX
Salut!
Je relance ce sujet parce que je suis en terminale et que j'ai pris option musique pour le bac, et je voudrais savoir si d'autres personnes vont le passer cette année (et ce qu'ils pensent des oeuvres), et si ça s'est bien passé pour ceux qui l'ont passé l'année dernière, et aussi si ils ont des petits conseils...
Merci!Ciao
Je relance ce sujet parce que je suis en terminale et que j'ai pris option musique pour le bac, et je voudrais savoir si d'autres personnes vont le passer cette année (et ce qu'ils pensent des oeuvres), et si ça s'est bien passé pour ceux qui l'ont passé l'année dernière, et aussi si ils ont des petits conseils...

Merci!Ciao

-
Lilix, emiliane en parle chez les cellistes, regarde http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... php?t=4819
bon ok elle râle
mais au moins on sais comment cela fonctionne du coté examinateur
bon ok elle râle

- Alcyd
- Pratique du violon : 14
En fait, les modalités de l'épreuve dépendent de ta série au bac. En S, par exemple, l'épreuve est découpée en deux parties :
- une écoute comparée, où tu entends successivement 2 oeuvres différentes, l'une au programme, l'autre non, et que tu dois commenter pendant une bonne dizaine de minutes. En écoutant bien et en ayant quelques bases, c'est largement faisable (perso, les examinatrices m'ont arrêté alors que j'avais encore de quoi parler un petit quart d'heure...
)
- une partie instrumentale, où tu joues un morceau de ton choix, accompagnée ou non, peu importe ton noveau technique : l'essentiel est de faire passer quelque chose par la musique, c'est tout ce que le jury attend.
En ce qui me concerne, j'ai passé l'option musique facultative en série S en 2005, et tout ce que je peux te dire, c'est que c'est une des options les plus rentables qui soient, dès lors que tu t'intéresses et que tu t'investis un minimum.
L'idéal, c'est bien entendu de suivre des directement cours encadrés par un prof, ce que j'ai eu la chance de pouvoir faire, mais ce n'est pas indispensable si tu arrives à récupérer des cours écrits par ailleurs : j'ai un copain à qui j'ai filé mes notes de cours 3 semaines avant l'épreuve, et en taffant bien dessus il a eu 19... 
- une écoute comparée, où tu entends successivement 2 oeuvres différentes, l'une au programme, l'autre non, et que tu dois commenter pendant une bonne dizaine de minutes. En écoutant bien et en ayant quelques bases, c'est largement faisable (perso, les examinatrices m'ont arrêté alors que j'avais encore de quoi parler un petit quart d'heure...

- une partie instrumentale, où tu joues un morceau de ton choix, accompagnée ou non, peu importe ton noveau technique : l'essentiel est de faire passer quelque chose par la musique, c'est tout ce que le jury attend.
En ce qui me concerne, j'ai passé l'option musique facultative en série S en 2005, et tout ce que je peux te dire, c'est que c'est une des options les plus rentables qui soient, dès lors que tu t'intéresses et que tu t'investis un minimum.

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."