Master Class Paul Tortelier
Publié : dim. 11 déc. 2011 21:17
Un forum dédié à tous les amoureux du violon.
https://www.le-violon.org/
Je suis content que tu passes par là, car j'espérais bien que tu donnes ton avis sur ce master class Pif-paf.Pif-paf a écrit :Quel cinéma surtout, pour une version des plus emphatique (Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.) C'est à ce demander si il confond pas avec la moldau de Smetana.Un coup d'archet inerte en tirant et poussant.
Vous aurez deviné que je n'aime pas cette version. D'ailleurs il n'y a pas de "façon d’interpréter cette suite pour cello" puisque Bach n'a laissé aucune indication sur la partition.
C'est un énorme sujet de discussion chez nous les violoncellistes, vous pouvez aussi donner votre sentiment sur cette version : http://www.youtube.com/watch?v=wmbIgVSyLQA
Cela n'enlève en rien le respect que j'ai pour Paul Tortelier.
Oui et c'est une très bonne façon de susciter l’intérêt chez ses élèves (qui sont pas des manches) exercices plus du tout ou très peu pratiqués par les profs actuels (enfin ceux que j'ai croisé )LeVioloneux a écrit : je l'avais plutôt interprété comme une façon de faire passer aux élèves son intention dans l'interprétation.
Merci Pif-Paf pour cette définition (Qualifie ce qui a pour but de faire connaître le sens d'un mot à ceux qui ont déjà une notion plus ou moins claire ou obscure, plus ou moins superficielle ou approfondie, de la chose que ce mot désigne.)Pif-paf a écrit :pour une version des plus emphatique (Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.)
va mourir Pif ! ce type me met de la lumière dans le coeur. Désuet ? je m'en tape, ses "fluX" aussi le sont mais lorsqu'il a enregistré, les baroqueux n'étaient pas encore passés par là. En plus je n'aime pas ce que fait Bylsma (le lien donné par Pif Paf), c'est laborieux, ça peine à avancer, et ses variations de tempi sont pour moi incompréhensibles. Lui le cinéma il le fait dans sa musique (pas dans son discours) et c'est bien pire.Pif-paf a écrit :Quel cinéma surtout, pour une version des plus emphatique (Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.) C'est à ce demander si il confond pas avec la moldau de Smetana.Un coup d'archet inerte en tirant et poussant.
Vous aurez deviné que je n'aime pas cette version.
Merci Pierrepierre a écrit :...Bylsma (le lien donné par Pif Paf)
Non je crois que tes oreilles vont bienNegens a écrit :C'est ce qui m'a un peu surpris à la fin. Quand je l'entends jouer son interprétation, je ne retrouve pas les conseils sur les nuances qu'il apporte à l'élève. Mais c'est peut-être moi qui ait les oreilles mal entrainées.
Oui pareil pour moi .LeVioloneux a écrit :Merci Pierrepierre a écrit :...Bylsma (le lien donné par Pif Paf)
Déjà que toi quand tu vois une tortue sur l'dos t'es malade alors va pas te mettre dans des discussions tordues d'avance. Pis pour l'archet c'est vrai que pour vous les violoneux (du sud) c'est compliqué de l'ver le coude.pierre a écrit :va mourir Pif ! ce type me met de la lumière dans le coeur. Désuet ? je m'en tape, ses "fluX" aussi le sont mais lorsqu'il a enregistré, les baroqueux n'étaient pas encore passés par là. En plus je n'aime pas ce que fait Bylsma (le lien donné par Pif Paf), c'est laborieux, ça peine à avancer, et ses variations de tempi sont pour moi incompréhensibles. Lui le cinéma il le fait dans sa musique (pas dans son discours) et c'est bien pire.Pif-paf a écrit :Quel cinéma surtout, pour une version des plus emphatique (Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.) C'est à ce demander si il confond pas avec la moldau de Smetana.Un coup d'archet inerte en tirant et poussant.
Vous aurez deviné que je n'aime pas cette version.
... mais je t'aime quand même![]()
(si son archet est "inerte", moi je suis mort !)