Page 1 sur 1
suite de notes liées
Publié : lun. 19 déc. 2011 17:46
par Praline
Bsr

,
Je voudrais vous demander si vous utilisez votre 4ème doigt lors de suite de notes liées svp,
Par exemple pour ces groupes de _ croche 4 doubles _ ( ternaire ) :
( ré-mi-fa dièse-sol-la ) puis ( si-do bécarre -ré-mi-fa ) puis sol vient en croche je crois...
Dans ce cas, pour le la ( corde de ré) et le mi ( corde de la ) le faites vous en corde à vide ou avec votre 4éme doigt?
Le tempo est d'environ 60 à la noire... A peine moins on va dire ...
Voilà car c'est vrai qu il faut utiliser ce qui nous met le plus alaise mais je me culpabilise quand je joue des cordes à vide... car je me dis que c'est choisir la facilité ...
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne soirée

Re: suite de notes liées
Publié : lun. 19 déc. 2011 18:30
par Briel
Il faut savoir faire les deux, afin de pouvoir choisir en fonction du contexte musical (homogénéité de couleur, rendu du légato, risque d'accent non voulu si changement de corde sur un temps faible etc.)
En principe le 4° est préférable, à moins que ce soit la corde à vide (véritable réponse sino-normande

)
Re: suite de notes liées
Publié : lun. 19 déc. 2011 18:52
par Praline
Super Briel c'est la réponse que je craignais mais que je voulais entendre fianlement ...
Pas facile avec le quatrième doigt

, cela me ralentit sur le la corde de ré par exemple mais bon, vais persévérer car choisir la facilité ne me plaît pas et cela se retourne à un moment ou un autre contre nous de toute façon...
Merci!

Re: suite de notes liées
Publié : lun. 19 déc. 2011 19:02
par Briel
Un peu de travail sincère, et ce sera fait !
Parce que le choix ne dépendra pas forcement de toi...
Un jour ou l'autre, en orchestre (si tu n'en fais pas encore cela viendra) le chef, s'adressant à ton pupitre dira :" vous serez gentilles, les filles, de me prendre ce mi avec le 4°...je ne veux pas entendre de cordes vides"

Re: suite de notes liées
Publié : mar. 20 déc. 2011 09:08
par cécilius
Justement, il me semble qu'en orchestre, utiliser le 4e doigt permet de corriger un problème de justesse de la corde, quand on ne peut rectifier entre deux accords, si ça se produit, non ?
Re: suite de notes liées
Publié : mar. 20 déc. 2011 10:18
par Praline
Coucou,
J'ai attaqué ma deuxième année d'orchestre, notre chef, à vrai dire, veut surtout que ce soit juste

et ne nous laisse libre choix pour le reste...
Lorsque nous jouons vite, par exemple du baroque, je fais des cordes à vide 9fois sur 10, et lorsque ce sont des partitions plus lentes avec plus d'expression là je joue en 4 ème doigt...
Voilou mais les notes liées par 5 ou 6 ( d'ailleurs me suis trompée dans mon morceau j ai 6 doubles liées et non une croche 4 double ... ) où il faut mettre un quatrième et avec un peu de vitesse je trouve cela dur...
merci briel en tout cas!!
J en profite pour souhaiter un joyeux noêl à tout le monde ici!!
Bne journée

Re: suite de notes liées
Publié : mar. 20 déc. 2011 10:24
par Praline
Viens de me relire, je disais donc que notre prof d'orchestre nous laisse bien libre choix entre 4éme ou corde à vide...
Re: suite de notes liées
Publié : mar. 20 déc. 2011 11:19
par josefowiczfan
Praline, je pense que si tu fais un peu de rythmes tous les jours, ton quatrième doigt ira aussi vite que les autres. C'est une question d'entraînement.
Par "rythme" je veux dire que tu ne joues plus le rythme qui est écrit mais croche pointée double (en surpointant la double). Il faut que tu surveilles la frappe du doigt, la légerté de l'appui et la précision du son. Il faut aussi que tu anticipes le mouvement suivant dans ta tête.
Ensuite tu passes à double et croche pointée. En gros tu as "long-court-long-court-long" et "court -long-court-long". C'est pas mal de le faire avec métronome, ça t'oblige à être plus précise.
Tu peux aller encore plus loin en rallongeant la formule (ce qui fera aller plus vite): "long-court-court-long", "court-long-court-court-long" etc... c'est très efficace de faire toutes les combinaisons parce que le "long" te fais t'arrêter sur différentes notes.
J'espère que ce n'est pas trop fouillis comme explication

Re: suite de notes liées
Publié : mar. 20 déc. 2011 11:53
par Praline
re,
Merci josé, non ce n'est pas fouilli ma prof m'a appris ce procédé, et c 'est vrai que ça aide bcq à la régualrité dans les doubles,
Je vais le refaire pour ce morceau, je n'y avais pas pensé....
Merci!
