Dixièmes
- moi
- Pratique du violon : 0
Je me rends compte qu'un problème technique n'a pas été abordé dans ce forum : les dixièmes (je crois que ça a jamais été abordé mais je suis pas sur). Je me demandais s'il était possible que certaines personnes n'y arrivent pas vu que ma main est de taille tout à fait normale et que c'est une de ces galère en première position. Y a t'il des trucs ou rien à faire faut souffrir?
- solvent
Qu'est-ce que tu appelles dixièmes ?
Si il s'agit par exemple d'un mi corde de Ré avec l'index et d'un sol corde de La avec l'auriculaire, eh bien j'y arrive, sans avoir une main très grande ou des capacité d'extensions extraordinaires (je précise que mon pouce n'est pas situé comme en première position). Par contre, aller au-delà risque bien d'être impossible pour moi ; on a aussi, au-delà des limites humaines, les fameux accords de Paganini sur 4 octaves : ça, si on a pas une grande main...
Si il s'agit par exemple d'un mi corde de Ré avec l'index et d'un sol corde de La avec l'auriculaire, eh bien j'y arrive, sans avoir une main très grande ou des capacité d'extensions extraordinaires (je précise que mon pouce n'est pas situé comme en première position). Par contre, aller au-delà risque bien d'être impossible pour moi ; on a aussi, au-delà des limites humaines, les fameux accords de Paganini sur 4 octaves : ça, si on a pas une grande main...
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Le seul truc c'est de placer l'octave doigtée 1-3 et de maintenir le troisième doigt appuyé pendant que l'on pose le quatrième doigt de la note aiguà«.Cela facilite beaucoup l'effort de renversement de la main.
Une recommandation de Menuhin pour travailler les dixièmes:utiliser une sourdine par pitié pour les voisins !
Une recommandation de Menuhin pour travailler les dixièmes:utiliser une sourdine par pitié pour les voisins !

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- moi
Ces dixièmes j'y arrive mais c'est juste que pour bien placer mes doigts il me faut à chaque fois entre 5 et 10 secondes et après je sens que cette position est pas super naturelle. Pour la recommandation de Menuhin, ça va je vais jouer dans une salle loin de toute forme de vie humaine personne ne souffrira (à part moi).
Solvent c'est quoi les accords de paganini sur 4 octaves dont tu parles, j'en ai jamais entendu parler, si tu pouvais détailler en donnant un exemple.
Solvent c'est quoi les accords de paganini sur 4 octaves dont tu parles, j'en ai jamais entendu parler, si tu pouvais détailler en donnant un exemple.
- Babs
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
- Playskool
Ben, comme Paganini avait une maladie de la main qui entraà®nait une grande déformation de celle-ci, si on y rajoute la pratique du violon au niveau où il était ça paraà®t possible. Mais jamais j'essaierai, j'ai des mains normales, moi!
Et vive les BarKing B !
- moi
Vous êtes sur qu'il faut pas être croisé avec un hybride de libellule et de girafe pour faire ce truc parce que là à moins de détacher ses doigts de la main je vois pas comment c'est possible.
J'ai essayé d'avancer le pouce par rapport au premier doigt pour mes dixièmes et ça marche du tonnerre de dieu (si vous me passez l'expression) donc merci solvent pour le conseil. Finalement c'est pas si impossible que ça.
J'ai essayé d'avancer le pouce par rapport au premier doigt pour mes dixièmes et ça marche du tonnerre de dieu (si vous me passez l'expression) donc merci solvent pour le conseil. Finalement c'est pas si impossible que ça.
- solvent
Personnellement, faire un intervalle harmonique de dixième, je trouve ça facile (voir le truc du déplacement du pouce) ; par contre, s'il faut faire toute une gamme comme çà , adieu justesse...
Eh puis, parce que moi aussi, comme Babs, je dis des conneries - à savoir que l'accord "paganiniesque" est impossible, mais non bien sà»r que non - je vous invite à observer <a href='http://www.violinstory.com/member/Sp06.html' target='_blank'>ceci</a> !
Par contre, la qualité audio n'est pas au rendez-vous...

Eh puis, parce que moi aussi, comme Babs, je dis des conneries - à savoir que l'accord "paganiniesque" est impossible, mais non bien sà»r que non - je vous invite à observer <a href='http://www.violinstory.com/member/Sp06.html' target='_blank'>ceci</a> !
Par contre, la qualité audio n'est pas au rendez-vous...