Page 1 sur 2
Article du "Guardian"
Publié : mar. 3 janv. 2012 10:12
par fafa77
Bonjour,
je me permets juste de partager avec vous cet article du "Guardian" (du coup, c'est en anglais, désolée...), qui relate une étude conduite avec des musiciens testant différents instruments, récents et anciens:
http://www.guardian.co.uk/music/2012/ja ... radivarius
Pour résumer le contenu: "Study finds musicians cannot tell from sound alone whether they are playing an old classic instrument or one made last week".
C'est un peu un marronnier, et l'étude conclut que sur base de l'écoute seule, les musiciens préfèrent les instruments modernes aux plus anciens (il y avait un Guarneri et deux Stradivarius). Mais ce que j'ai trouvé intéressant, c'est l'idée avancée que psycholiquement, un musicien qui ne tirerait pas un son satisfaisant d'un instrument ancien et de prix, se remet en question et travaille plus. Alors que sur un instrument moderne, il aurait plus facilement tendance à blamer le violon.
Cette étude vaut ce qu'elle vaut, mais ça console un peu je trouve
Bonne journée !
Re: Article du "Guardian"
Publié : mar. 3 janv. 2012 11:10
par jépadçon
Je penses toujours peu honnête intellectuellement ce genre de test, pas dans ce cas, car Claudia n´est pas luthière mais une excellente chercheuse. Je peux trouver rapidement deux Stradivari et un Del Gésù (ou plus) qui comparés à des instruments de ma fabrication feraient pâle figure, cela ne veux pas dire que comparés au meilleurs Crémonais les instruments modernes ne soient pas encore légèrement en retrait.
Nous risquons de passer de la déification du passé au "coups" journalistiques!
Re: Article du "Guardian"
Publié : mar. 3 janv. 2012 11:20
par cécilius
Félicitations Christian pour cette analyse sincère et honnête. Comme il y a peu de Crémonais concernés et trop de musiciens en mesure de les utiliser, il est souhaitable que ceux-ci se rabattent sur de bons instruments modernes.
Re: Article du "Guardian"
Publié : mar. 3 janv. 2012 11:47
par Chanterelle

Ancien ou moderne,un violon a toujours sa propre sonorité qui n'appartient qu'à lui.On ne peut généraliser.
J'ai joué un jour deux violons de François Breton vers 1800 (authentiques,ce qui est rare),l'un des deux sonnait mal car très puissant mais "dur" et l'autre sonnait chaud,puissant et timbré !Ce Breton sonnait mieux que le "Stradivarius" prêté à Florin Paul (en fait il y a une polémique à ce sujet ce violon serait un arlequin du XVIII° italien)que j'ai eu l'occasion de jouer.
Pourtant,ce Breton,très peu côté, coûte cent fois moins cher que ce XVIII° italien mystérieux.
Rien ne dit que les anciens crémonais sonnent mieux que certains modernes contemporains.
Ce qui et sûr en revanche,c'est qu'il existe toujours ce snobisme consistant à magnifier un instrument parce qu'il est italien ou parce qu'il est simplement ancien.
Le docteur Chenantais fait état de tests pratiqués derrière paravent dans les années 20,les modernes arrivaient presque toujours dans les trois premiers. (Joseph Aubry père a gagné plusieurs de ces concours).
Les anciens cependant (surtout les crémonais) restent toujours attirants par ce qui reste de leur vernis et continueront longtemps de faire le bonheur des antiquaires spécialisés..ou des collectionneurs.Les musiciens,eux, privilégieront toujours l'instrument fiable et au joli son,qu'il soit ancien ou contemporain !
Re: Article du "Guardian"
Publié : mar. 3 janv. 2012 12:11
par jépadçon
Re: Article du "Guardian"
Publié : mar. 3 janv. 2012 13:17
par isabelg
J'ai trouvé juste... au pif!

Re: Article du "Guardian"
Publié : mar. 3 janv. 2012 15:27
par Claire91
J'ai trouvé juste également !

Avec un vieux casque de walk-man pourri branché sur mon ordinateur de bureau...
sinon, dans l'absolu, dans les graves, j'ai tendance à préférer le second, et le premier pour les aigus (toujours avec le filtre de mon casque pourri)
Re: Article du "Guardian"
Publié : mar. 3 janv. 2012 15:49
par fafa77
Merci pour le complément d'info (j'ai bien aimé la remarque d'un des musiciens sur le strad "it's just a bit too new for me"

) et pour le test (j'ai aussi trouvé juste, pas tout à fait au pif, mais j'ai pris le son que je préférais).
Au-dela du coup journalistique, quand on sait que les 3 cremonais utilisés pour l'étude ont une valeur marchande totale de 10 millions de dollars, et qu'ils n'ont pas été préférés par les musiciens qui en ont joué, ça permet de remettre en question ou au moins en perspective les prix atteints aujourd'hui.
Re: Article du "Guardian"
Publié : mar. 3 janv. 2012 17:21
par jépadçon
Moi, j´ai eu faux!

Re: Article du "Guardian"
Publié : mar. 3 janv. 2012 17:25
par jépadçon
Je serais quand même curieux de voir le résultat si le Srad était le "Prinz Khebenhuller" et le Del Gèsù l"Ysaye" ou le "Dushkin"!

Re: Article du "Guardian"
Publié : mar. 3 janv. 2012 19:00
par isabelg
jépadçon a écrit :Moi, j´ai eu faux!

Pfff, on voit bien que tu n'as pas l'oreille musicale!

Re: Article du "Guardian"
Publié : mar. 3 janv. 2012 19:34
par jépadçon
Re: Article du "Guardian"
Publié : mar. 3 janv. 2012 20:03
par LeVioloneux
J'ai trouvé, mais uniquement parce que je trouvais le son du 2ème plus chaud, j'en ai déduit que c'était le Stradivarius.
Une approche aléatoire et amateur, je vous l'accorde...

Re: Article du "Guardian"
Publié : mar. 3 janv. 2012 23:34
par Claire91
LeVioloneux a écrit :J'ai trouvé, mais uniquement parce que je trouvais le son du 2ème plus chaud, j'en ai déduit que c'était le Stradivarius.
Une approche aléatoire et amateur, je vous l'accorde...

Comme je le disais avant, je l'ai trouvé plus chaud aussi, mais seulement dans les graves. Dans les aigus, je le trouvais plus nasillard que le premier.
Re: Article du "Guardian"
Publié : mer. 4 janv. 2012 06:57
par cécilius
Cela dépend peut-être du casque ? Car, sans me préoccuper du nom des violons, j'ai aimé beaucoup plus les aigus du 2e. Je dois dire que, jusqu'ici, j'ai souvent un problème avec les aigus de violon récents (j'ai assez embêté un luthier avec cela !). Je pourrais développer concernant mes essais, mais je ne pense pas que ça intéresse le Forum.