Page 1 sur 1

Paypal :(

Publié : mer. 4 janv. 2012 10:30
par jépadçon

Re: Paypal :(

Publié : mer. 4 janv. 2012 11:48
par Emmanuel B.
C'est surtout l'acheteur qu'est un abruti à mon avis ... :rolleyes:

Re: Paypal :(

Publié : mer. 4 janv. 2012 14:12
par Claire91
Quelqu'un aurait la bonté de faire un résumé en français, pour les handicapés de la lecture en anglais comme moi ?

A l'origine, pourquoi l'acheteur voulait se faire rembourser ?

Re: Paypal :(

Publié : mer. 4 janv. 2012 15:21
par Emmanuel B.
En gros, c'est quelqu'un qui a vendu un violon, avec un règlement par Paypal. L'acheteur a contesté l'origine du violon (Luthier ?). Il a réussi à faire passer ça pour une contrefaçon auprès de Paypal, qui exige que le bien soit détruit pour rembourser l'acheteur (Comme si c'était une vulgaire contrefaçon de montre Rolex par exemple ! ), et l'acheteur s'est exécuté pour recevoir son argent.

Mais est-ce que l'acheteur a tenté de discuter auprès du vendeur ? On ne le sait pas. Cela m'étonne quand même qu'on en soit arrivé là, avec un peu de bon sens. Une des deux parties doit être de mauvaise fois, et vu la façon d'agir de l'acheteur je soupçonne que c'est lui, car il faut quand même être peu scrupuleux pour bousiller un violon ancien. :dry:

Re: Paypal :(

Publié : mer. 4 janv. 2012 16:39
par Claire91
Merci pour ce résumé !

Effectivement, il manque des données pour juger, mais comme toi Emmanuel, je ne mettrais pas toute la bêtise de la chose sur le dos de paypal.

Re: Paypal :(

Publié : mer. 4 janv. 2012 22:03
par Kalyne
Comment peut-on avoir aussi peu de bon sens pour mettre un violon, que l'on soit certain de sa valeur ou pas, dans un état pareil ?
(La dernière fois que ma volute a tapé dans mon pupitre, sans réfléchir j'ai dit "pardon !"... :gene: )

Re: Paypal :(

Publié : jeu. 5 janv. 2012 16:05
par jépadçon
Kalyne a écrit : (La dernière fois que ma volute a tapé dans mon pupitre, sans réfléchir j'ai dit "pardon !"... :gene: )
:)

J'ai vendu mon violon sur ebay et tout ce que j'ai eut ..

Publié : ven. 6 janv. 2012 07:49
par IFred
C'est L'histoire d' Erica
Qui, fin décembre à la bonne idée de vendre son violon sur ebay.. un violon portant une étiquette de Maurice Bourguignon.
Une bonne idée si ce n'est qu' après avoir reçu le violon l'acheteur conteste l'authenticité de l'instrument, et demande à Paypal Le remboursement de la transaction.
L'histoire aurait pue s'arrêter là.. Il aurait renvoyé le violon à Helen et se serait fait rembourser... Sauf que dans les petites lignes de toutes les conditions d'utilisations de Paypal (qui appartient à Ebay) une clause conditionnelle au remboursement prévoit que pour le remboursement de contrefaçon. Paypal demande donc la destruction de la contrefaçon..
Image

Qu'a cele ne tienne L'acheteur veux être remboursé, et se met au travail.. (du travail de pro je dois dire)
Image

Quand à Helen Killer, elle se retrouve avec une photo de son violon en pièce et pas d'argent..

Re: J'ai vendu mon violon sur ebay et tout ce que j'ai eut .

Publié : ven. 6 janv. 2012 08:10
par IFred
Au delà du fait divers..

Ce qu'il faut comprendre c'est Ebay à été condamné assez sévèrement Grâce au groupe Français LVMH pour sa participation à la vente de produit contrefait, (Ebay tirant un profit de la vente et du recel de contrefaçon). Ebay à donc été forcé de revoir son mode de fonctionnement et essayer d' appliquer des règles conformes aux législations des états vis à vis des contrefaçons (c'est la raison pour laquelle ils prévoient la destruction de l'objet).

Tout cela me rappelle les histoires (ou légendes) de luthiers qui lorsqu'un client leur apportait un faux le prenaient et le brisaient en deux..

Re: J'ai vendu mon violon sur ebay et tout ce que j'ai eut .

Publié : ven. 6 janv. 2012 09:08
par Claire91
Jepadçon en a parlé ici : topic8483.html ;)

Peut-être peux-tu fusionner les deux ?

Re: J'ai vendu mon violon sur ebay et tout ce que j'ai eut .

Publié : ven. 6 janv. 2012 09:59
par IFred
C'est fait.
J'ai déja apporté quelque points de détails qui permettent de mieux comprendre la démarche d' Ebay et de ne pas faire de l'anti ebay primaire.
et j'aimerai en apporter d'autres..

La lettre du vendeur adressée à la presse:

"I sold an old French violin to a buyer in Canada, and the buyer disputed the label. This is not uncommon. In the violin market, labels often mean little and there is often disagreement over them. Some of the most expensive violins in the world have disputed labels, but they are works of art nonetheless.Rather than have the violin returned to me, PayPal made the buyer DESTROY the violin in order to get his money back. They somehow deemed the violin as “counterfeit” even though there is no such thing in the violin world.The buyer was proud of himself, so he sent me a photo of the destroyed violin.I am now out a violin that made it through WWII as well as $2500. This is of course, upsetting. But my main goal in writing to you is to prevent PayPal from ordering the destruction of violins and other antiquities that they know nothing about. It is beyond me why PayPal simply didn’t have the violin returned to me.I neglected to mention in the original post that the violin was examined and authenticated by a top luthier prior to its sale."

Si Ebay à appliquer à la lettre ses règles: en cas de SNAD ( SNAD signifie Signifigantly Not As Described. c'est à dire que la description de la vendeuse ne correspond pas de façon significative à la description de l'objet ) l'acheteur dois apporter une preuve venant d'un tier qualifié pour prouver qu'il y a contrefaction.

Moralité Si les événements se sont déroulée dans "les règles", La vendeuse à induit en erreur sur l'instrument ou prétendu à des qualités qui ont été disputé par un tiers qualifié.

et

Lorsque je lis cette Lettre J'ai l'impression que la vendeuse savait que son instrument n'était pas un bourguignon mais quelque chose comme un violon d'atelier de mirecourt ancien avec une étiquette de Bourguignon, d'ailleurs elle ne dispute pas le fait qu'il ne s'agit pas d'un bourguignon elle parle d'un vieux violon Français, indique qu'il est commun que les étiquettes soient fausses mais que les violons valent quand même quelque chose. Elle affirme même que les contrefaçons n'existent pas dans la lutherie. (la bonne blague)

Alors essayons de jeter un autre coup d'oeuil sur cette histoire, La vendeuse assez bien informée en matière de lutherie, fait expertiser son violon on lui explique que c'est un violon ancien français; que ce n'est pas un Bourguignon à 20 000 $ http://www.ifshinviolins.com/Portals/3/ ... n12831.jpg mais un violon de mirecourt.. à 1 500 $ Elle ne le confie donc pas au luthier qui ne lui en propose que 700$ mais décide de le mettre sur ebay pour essayer de trouver un bon pigeon ..

Un acheteur tombe sur l'annonce alléchante et pense faire l'affaire du siècle acheter 2500$ un violon valant dix fois plus..
il reçoit le violon l'apporte chez un luthier qui lui dit la même chose qu'à la vendeuse..
L'acheteur demande légitimement à se faire rembourser ..

Ultimement il nous manque l'annonce de vente et le violon.. Maintenant ne tirons pas forcement des conclusions hâtive sur ebay, dans cette histoire qui n'est à bon avis pas si tranchée que cela

Re: J'ai vendu mon violon sur ebay et tout ce que j'ai eut .

Publié : ven. 6 janv. 2012 20:52
par pjtuloup
Moi ce quei je comprends, c'ets que cette affaire est ridicule et que les milliards (;) de violon qui portent l'étiquette "Stradivarius" ou "Garnerius" ou je ne sais quoi, et donc tout le monde sait parfaitement que ce sont des copies, ne serait-ce qu'en raison de leur prix, risquent d'être détruits si leur possesseur les met en vente sur ebay ... Ebay, Paypal... Connerie typiquement américaine dans les grandes largeurs... Quelle idée aussi de passer par ces barbares...

Re: J'ai vendu mon violon sur ebay et tout ce que j'ai eut .

Publié : lun. 9 janv. 2012 13:57
par luigi
Sans le contenu de l'annonce, il est difficile de se faire une idée...

Quelques remarques :

- le vendeur et l'acheteur sont probablement tous les 2 de mauvaise foi...où l'acheteur est un vrai naïf.


- ( expérience personnelle) Paypal ne fait que suivre à la lettre des règlements pré-établis informatiquement sans trop se poser de question ( ce n'est pas une entreprise philantropique )

l'interconnexion supposée exister entre Ebay et Paypal en cas de conflit n'existe pas..
par ex : en cas de litige, Paypal n'a pas accès à la messagerie interne d' Ebay ( notamment messages échangés entre vendeur et acheteur avant la transaction )

Essayez de trouver l'adresse postale de Paypal France....elle n'apparaît pas si spontanément (pour envoyer un courrier plutôt que d'écrire dans un formulaire informatique qui ne prend pas en compte tous les cas de figure ).

Le gros client ( ex : 2000 transactions ) serait bien privilégié en cas de conflit par rapport au petit client ( ex: 50 transactions Ebay via Paypal )

- si l'acheteur voulait une garantie d'authenticité il n'avait qu'à exiger un certificat
auquel cas le prix du violon serait probablement différent ...ou aller acheter son violon chez un professionnel...

Sinon, qui prouve que la photo concerne réellement le violon détruit en question ?

Au fait, est-il facile de décoller une étiquette ? ;)


Luigi

Re: J'ai vendu mon violon sur ebay et tout ce que j'ai eut .

Publié : lun. 9 janv. 2012 14:42
par Kaz
Je pense également que la vendeuse n'est pas blanche comme neige...

Quant au vendeur, un dicton que j'aime bien :
Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai...
:rolleyes: