Dr Claudia Fritz, Joseph Curtin, Jacques Poitevineau, Dr Palmer Morrel-Samuels, Fan-Chia Tao
L'écho fait jusqu'à présent dans les médias (y compris sur ce forum) à cette expérience est tellement vulgarisé condensé résumé qu'il en devient un stérile marronnier et ne permet pas d'apprécier ni ne comprendre pleinement le travail réalisé. J'ai donc demandé l'intégralité des documents publics relatifs à cette expérience et me propose d'essayer de vous en donner une version plus complète* et plus instructive. L'idée de ce forum étant aussi d'essayer d'élever les débats.
(*Traduction et adaptation: Frédéric Levi (lFred) / relecture et correction: Dr Claudia Fritz)
Lieu:
L'expérience a été réalisée à l'International Violin Competition of Indianapolis (IVCI) en septembre 2010 http://www.violin.org/2010comp/schedule.html
Démographie:
Le pool de 21 musiciens participant au test est composé de musiciens de 20 à 65 ans, ayant entre 15 et 61 ans de violon, jouant personnellement des instruments dont la valeur est comprise entre 1300€ et 7 Millions d'euros. 4 concouraient à IVCI, 2 en étaient Jury (dont Jean-Jacques Kantorow) , 8 étaient de l'orchestre Symphonique d'Indianapolis, 7 venaient d'autres horizons (par ex John Soloninka PDG de The Health Technology Exchange).
Sur ces 21, 10 avaient un master ou un doctorat, 19 se définissait comme Professionnel, 11 avaient joué en soliste, 16 avaient joués en formation de musique de chambre, 14 étaient musiciens d'orchestre.
Les auteurs considèrent que tous les participants étaient suffisamment qualifiés pour que leur préférences soient significatives. Ils sont cependant conscients du fait que des musiciens avec des expertises différentes peuvent former leur préférence à partir de considérations différentes, mais que ceci n’entre pas dans le cadre de leur étude. Ceci veut dire les auteurs s'intéressent ici à étudier la préférence des musiciens (en tant que résultat d’une évaluation) et non pas ce qui a conduit à cette préférence en fonction du background de chaque musicien.
Organisateurs et Auteurs
L'expérience est proposée par le docteur Claudia Fritz Chargée de recherche CNRS en acoustique musicale, Joseph Curtin de Joseph Curtin Studio, docteur Jacques Poitevineau Ingénieur d'étude CNRS, Le docteur en psychologie Palmer Morrel-Samuels, Fan-Chia Tao ingénieur chez D'Aaddario.
Instruments:
Les organisateurs ayant assemblé une sélection d'instruments modernes, en choisissent 3 qui selon eut possèdent les qualités de jeu les plus impressionnantes, et un contraste de caractère important (sans plus d'information). Trois instruments d’âge compris entre quelques jours et quelques années sont ainsi retenus.
Pour les instruments anciens Les organisateurs réussissent à se faire prêter un Del Gesu ca. 1740 et deux Strads ca. 1700 et ca. 1715, avec instruction impérative de ne faire aucun réglage dessus ni même de changer les cordes. Comme gage de qualité les auteurs précisent que ces instrument ont été utilisés ou prêté à de nombreux musiciens pour de prestigieux enregistrement dans le passé. Il est précisé que les instruments n'utilisent pas les mêmes cordes mais qu'ils sont tous montés de manière typique avec un mi métal et des cordes avec une âme synthétique pour le reste.

Présentation de l'expérience:
Le sujet de l'expérience (tel qu'il est présenté aux musiciens) est "Comment les musiciens évaluent ils les violons ?" avec comme aguiche "vous aurez la chance d'essayer plusieurs très bons instruments dont au moins un Strad (cf note d'édition PC3) lien)." Les musiciens participants sont ensuite conviés à une séance d'une heure chacun au début de laquelle leur sera communiqué le protocole.
Il est demandé à chaque musicien d'apporter son propre archet (les organisateurs indiquant que l'archet du musicien est considéré comme une extension de leur bras) , au quatre musiciens qui se présentèrent sans archet un "bon archet" fut prêter.
Les auteurs indiquent que la plupart de musiciens préfèrent essayer un instrument dans un environnent relativement peu coloré, et que par conséquent l'expérience fut conduite dans une chambre d'hôtel, d'acoustique relativement sèche. Les auteurs reconnaissent que l'acoustique des pièces et la façon dont un instrument répond dans ces différentes acoustiques influencera la préférence des joueurs pour tel ou tel instrument, mais indiquent que ce facteur n'entre dans le cadre de leur étude. (

Deux expériences:
En fait l'expérience est composée deux sous-expériences différentes:
la première: on présente à chaque musicien les instruments par paire, le musicien peut jouer le premier instrument une minute à partir du moment ou il le touche (y compris s'il doit l'accorder), puis il le pose et on lui présente un deuxième instrument dans les mêmes conditions.Il doit ensuite indiquer le quel des deux instruments il préfère (sans qu'il ait la possibilité de rejouer le premier). Le musicien ignore que les paires sont en fait constituées systématiquement d'un instrument ancien et d'un instrument moderne. Aux 9 paires pouvant être ainsi créées avec les 6 instruments, les auteurs ajoutent une dixième paire dite de contrôle qui est en fait une des paires déjà présentée qui sera représentée à son insu au musicien.
Les auteurs indiquent que le design

Le seconde: les six instruments sont présentés allongés sur un lit et on donne 20 minutes au musicien pour choisir avec lequel il désire rentrer chez lui. Il est demandé aussi au musicien de choisir lesquels il considère comme le meilleur et le pire pour chacun des critères suivant: gamme de couleurs, projection, jouabilité, réponse, (sans qu'il ne soit spécifié au musicien ce que l'on entend par ces critères). Pour les auteurs l'expérience vise à émuler le choix d'un instrument chez un luthier. Les auteurs admettent que la projection ne peut être évaluée de manière définitive dans les conditions du test (de sorte que était une estimation qui était en fait demandée aux violonistes) mais indiquent que l'expérience n' a pas pour but de déterminer les qualités objectives des instruments mais les préférences des sujets (violonistes) dans des conditions spécifiques.
dernière édition: 8/Jan/2012 17:35
Précision Dr Fritz en italique et bleu