Page 1 sur 1
manche large
Publié : dim. 8 janv. 2012 11:43
par cécilius
Renaud a écrit dans un autre topic qui est verrouillé : Le violoniste qui joue (avec un manche large, je joue comme un cochon, par exemple!) dont le jeu s'adapte plus ou moins bien aux caractéristiques du violon joué.
Quelqu'un peut-il expliquer ce qu'est un manche large ? Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs largeurs ?
Re: manche large
Publié : dim. 8 janv. 2012 12:23
par IFred
les manches de violons peuvent avoir des arrondis de forme variable plus ou moins plein, circulaire ou oval, ainsi que des largeurs plus ou moins importantes, la touche en elle même peut être plus ou moins large et donc offrir un espace pour poser les doigts variable. Il est difficile de savoir précisément de quoi la personne parlait un "gros manche" pouvant désigné tout un tas de paramètres différent.
note: lorsque tu fais référence à un autres sujet, donne le lien car nous les personnes qui te lisent ne sont pas censées connaitre de quoi tu parles
Re: manche large
Publié : dim. 8 janv. 2012 22:38
par Marc Genevrier
S'agissant d'un travail à la main, la géométrie du manche connaît forcément des variations. Elles peuvent paraître faibles a priori, mais un simple demi-millimètre (ou même moins) dans la largeur ou l'épaisseur suffit pour que la différence soit perceptible et éventuellement dérangeante pour le musicien. Il n'est pas rare, je crois, que des musiciens demandent au luthier de reprendre le manche de leur instrument parce qu'ils le trouvent inconfortable.
Re: manche large
Publié : lun. 9 janv. 2012 07:16
par cécilius
Il s'agissait de renaud qui se plaignait d'être gêné par un manche large : Voir Lutherie/Article du "Guardian"
Re: manche large
Publié : lun. 9 janv. 2012 08:15
par IFred
"Le violoniste qui joue (avec un manche large, je joue comme un cochon, par exemple!) dont le jeu s'adapte plus ou moins bien aux caractéristiques du violon joué"
Il ne précise pas ce qu'il entend par manche large, c'est souvent le problème le musicien ressent quelque chose qu'il attribue à quelque chose sur le violon(avec plus ou moins de succès) et l'on doit trouver à quoi cela correspond effectivement (une même description pouvant correspondre à plusieurs choses)
Re: manche large
Publié : lun. 9 janv. 2012 10:28
par Kristian
Une petite question en passant, juste par curiosité : Et l'inverse ? Un manche trop étroit peut-il déranger le jeu du violoniste ?
Etant donné que j'ai pratiqué de la guitare électrique pendant un certain temps, j'ai moi même eu des difficultés sur certains types de manche (surtout sur les manches de type "tronc d'arbre" assez épais). Sur les guitares électriques on rencontre vraiment divers type de manche même si à première vue ils paraissent tous identiques.
Je pose cette question car il m'est jamais arrivé de me plaindre de jouer sur un manche pas assez large, alors je me demande s' il est possible de ressentir de l'inconfort face à un manche pas assez large sur un violon.
Re: manche large
Publié : lun. 9 janv. 2012 10:32
par Marc Genevrier
Bien sûr, c'est exactement la même chose. Chacun a une morphologie différente, donc idéalement il faudrait adapter à chacun.
Re: manche large
Publié : lun. 9 janv. 2012 10:44
par cécilius
Je pense qu'un manche étroit doit poser un problème avec les doubles cordes, si l'on n'a pas des doigts fins. Maintenant, il faudrait l'avis des professeurs de violon.