Pour krikalou7 : position des doigts au dessus de la touche.
Publié : lun. 9 janv. 2012 10:18
Je remets dans cette section plus approprié ce que j'avais demandé à krikalou7 "A la Cervoise Tiède". topic5145-2250.html#p113608
Voilà, lorsque j'apprenais la guitare électrique (90% en autodidacte) j'avais toujours pris pour habitude d'avoir tout mes doigts au dessus de la touche et le plus près possible de la corde (histoire d'économie de mouvement).
Je n'ai pas encore posé la question à ma professeur de violon, mais j'aimerai savoir si cette habitude que j'ai prise et correcte ou pas pour le violon.
Au violon, lorsque je positionne ma main gauche je fais en sorte d'avoir tout mes doigts bien alignés au dessus de la corde que je suis entrain de jouer. En gros on va dire que mes doigts se situent à 3 ou 4 millimètre au dessus des cordes (4ème doigts inclus).
Aussi lorsque je change de corde, je veille à ce que tous mes doigts reste dans le même alignement. Mais pour cela, j'ai remarqué que j'étais obligé de faire une sorte de "micro-mouvement" du bloc "poignet-avant bras" (c'est assez subtile). Quand je vais de la corde de LA vers celle de RE (et inversement) c'est vraiment très très très subtile comme "micro-mouvement", c'est surtout lorsque je passe de la corde RE vers de SOL, ou de LA vers celle de MI (et inversement). Mais ma main dans son ensemble ne bouge absolument pas, tout mes doigts restent tels qu'ils sont.
J'ai remarqué ce "micro-mouvement" si je veux avoir tout mes doigts bien alignés au dessus de la touche et sans avoir le poigné cassé.
Pourrais-tu me dire si c'est une bonne ou une mauvaise habitude que j'ai acquise lors de mon passage "guitare électrique -> violon".
Merci d'avance.
Justement, en passant j'ai une petite question à te poser.krikalou7 a écrit : pour mamyfly , on utilise le terme de chariot pour imager la forme de la main au dessus des cordes et dans son ensemble .
Lorsque tu mets tes 4 doigts juste au-dessus d'une corde la main forme "un chariot" , un bloc complet qui assure une certaine sécurité pour la justesse .
[...]
Voilà, lorsque j'apprenais la guitare électrique (90% en autodidacte) j'avais toujours pris pour habitude d'avoir tout mes doigts au dessus de la touche et le plus près possible de la corde (histoire d'économie de mouvement).
Je n'ai pas encore posé la question à ma professeur de violon, mais j'aimerai savoir si cette habitude que j'ai prise et correcte ou pas pour le violon.
Au violon, lorsque je positionne ma main gauche je fais en sorte d'avoir tout mes doigts bien alignés au dessus de la corde que je suis entrain de jouer. En gros on va dire que mes doigts se situent à 3 ou 4 millimètre au dessus des cordes (4ème doigts inclus).
Aussi lorsque je change de corde, je veille à ce que tous mes doigts reste dans le même alignement. Mais pour cela, j'ai remarqué que j'étais obligé de faire une sorte de "micro-mouvement" du bloc "poignet-avant bras" (c'est assez subtile). Quand je vais de la corde de LA vers celle de RE (et inversement) c'est vraiment très très très subtile comme "micro-mouvement", c'est surtout lorsque je passe de la corde RE vers de SOL, ou de LA vers celle de MI (et inversement). Mais ma main dans son ensemble ne bouge absolument pas, tout mes doigts restent tels qu'ils sont.
J'ai remarqué ce "micro-mouvement" si je veux avoir tout mes doigts bien alignés au dessus de la touche et sans avoir le poigné cassé.
Pourrais-tu me dire si c'est une bonne ou une mauvaise habitude que j'ai acquise lors de mon passage "guitare électrique -> violon".
Merci d'avance.