Page 1 sur 5
fa double dièse????
Publié : jeu. 19 janv. 2012 15:04
par kochansky
Bonjour à toute et à tous,
Je voulais vous demander quelque chose.
J'ai une prof au conservatoire de Strasbourg et une privée l'a ou j'abite.(mulhouse)
Alors ,je vais faire un concours et je vais jouer le concerto de VIEUXTEMPS.Mais en fait, ma prof de mulhouse me dit que le double dièse par exemple d'un fa ,elle dit que ça donne une note un peu plus bas qu'un sol alors que ma prof de Strasbourg me dit que ça donne un sol alors je voulais vous demander lequel je devrais faire pour le concours.
Merci

Re: fa double dièse????
Publié : jeu. 19 janv. 2012 15:32
par evolpparg
2 demi-tons au dessus

Re: fa double dièse????
Publié : jeu. 19 janv. 2012 15:39
par Marjolaine
A l'oreille, il est difficile à mon avis d'entendre une véritable différence. Pourtant elle existe, et elle vient surtout de la manière d'appréhender la note.
Exemple : si tu penses ton fa double dièse comme un sol, tu vas poser ton deuxième doigt sans te poser de questions, et donc de manière automatique il se posera là où tu joues habituellement un sol. Mais si tu le penses comme fa double dièse, tu vas peut être jouer avec un peu moins du gras de ton doigt, et donc être quelques comas plus bas. Mais c'est à peine perceptible...
Après, il faudrait que d'autres plus expérimentés que moi viennent dire ce qu'ils en pensent, mais pour l'instant, à mon avis, la grande différence viendra de ta manière d'aborder la note, et puisque c'est devant un jury pour un concours, mieux vaut penser fa double dièse que sol.

Re: fa double dièse????
Publié : jeu. 19 janv. 2012 15:43
par evolpparg
aarrggghhh ! le peu de choses que je croyais savoir en solfège s'effondre !!
Plus sérieusement, question de béotien : trouve-t-on des double altérations dans la littérature classique pour piano ? Et dans ce cas, que ce passe-t-il ?
Re: fa double dièse????
Publié : jeu. 19 janv. 2012 15:50
par Marjolaine
Justement, au piano on joue le fa double dièse comme un sol, c'est obligatoire ! C'est pour ça que la nuance est moindre. Le violon permet de faire une différence, du fait d'être un instrument non tempéré. Mais je crois que par exemple quand on joue avec piano, on doit systématiquement s'accorder sur lui (qui est en revanche tempéré), et donc pour faire sonner les notes enharmoniques, on va jouer le fa double dièse comme un sol. Mais c'est un peu compliqué à expliquer pour moi ! ^^ Quoi qu'il en soit, ce que tu disais Evolpparg sur le fait que fa double dièse se trouve deux demis tons plus haut que fa était une "bonne" réponse à la question de Kochansky, mais valable pour un instrument tempéré. Au violon, la différence se joue à quelques comas près.
Re: fa double dièse????
Publié : jeu. 19 janv. 2012 15:55
par Stéphalti
Oui il existe des double altérations au piano, mais avec le clavier tempéré ça n'apparaît pas plus qu'une différence entre un fa dièse et un sol bémol. C'est le contexte tonal qui fera la différence, et donc notre cerveau qui restituera la tension ascendante.
Par contre, contrairement à ce que disent les interlocuteurs au-dessus, un fa double dièse ne sera pas légèrement sous le sol mais légèrement au-dessus. Etant la sensible de la tonalité sol dièse mineur (par exemple) t il va tendre vers le sol dièse, et sera donc tiré vers le haut plutôt que vers le bas.
Et même s'il n'est pas utilisé comme sensible il le sera comme broderie ou autre formule du même genre (sol dièse-fa double dièse-sol dièse) et restera toujours tiré vers le sol dièse. de la même façon que le fa dièse ira vers le sol, alors que le sol bémol ira vers le fa!
Re: fa double dièse????
Publié : jeu. 19 janv. 2012 15:56
par evolpparg
A vrai dire, je viens de regarder par curiosité le tableau présent sur wikipédia (uops j'ai prdu le lien), qui lui indique le double # comme un empilement de 2 1/2 ton chromatiques, ce qui aménerait en fait 1 coma au dessus du sol en l'occurence.....???
(EDIT : double emploie avec stephalti dont je n'avais pas vu le post)
ceci dit, tu as raison, à l'oreille, ici (en occident), je pense qu'il n'y en a que très peu qui enttnende la différence...
Re: fa double dièse????
Publié : jeu. 19 janv. 2012 15:57
par Stéphalti
[quote="evolpparg"]A vrai dire, je viens de regarder par curiosité le tableau présent sur wikipédia (uops j'ai prdu le lien), qui lui indique le double # comme un empilement de 2 1/2 ton chromatiques, ce qui aménerait en fait 1 coma au dessus du sol en l'occurence.....???
CQFD! C'est donc bien ce que je disais!
Re: fa double dièse????
Publié : jeu. 19 janv. 2012 15:59
par -paul-
Il y en a régulièrement. Comme la sonate claire de lune en DO#min par exemple. Et il se passe finalement la même chose que pour le violon : l'auteur écrit avec les altérations de la gamme qu'il utilise, histoire de respecter la logique d'écriture, ici fax = sensible de la gamme sol#min. Bien sûr ça s'entend pas au piano, mais la partition se tient.
C'est pas l'affaire de l'auteur si le pianiste ne sais pas jouer fax

Re: fa double dièse????
Publié : jeu. 19 janv. 2012 16:02
par evolpparg
ah ben voilà... c'est ce que je pensais sans oser le dire.... On trouve ça aussi, souvent, dans l'écriture jazz
(normal me direz-vous, c'est la même)
Re: fa double dièse????
Publié : jeu. 19 janv. 2012 16:13
par -paul-
comme un empilement de 2 1/2 ton chromatiques, ce qui aménerait en fait 1 coma au dessus du sol en l'occurence.....???
On les fait chromatique pour l'altération d'une note de même nom (5commas), et diatonique pour les notes de nom différents(4 commas).
Dans l'encyclopédie Diderot, on parle pour le x de 2 demi-tons "mineurs", ça me parait plus logique quand même.
Re: fa double dièse????
Publié : jeu. 19 janv. 2012 16:30
par Marjolaine
Oui pardon le fa double dièse est bien au dessus du sol et non en dessous. Autant pour moi ^^ !
Re: fa double dièse????
Publié : ven. 20 janv. 2012 14:39
par kochansky
Merci pour vos commentaires
Sur quel site avez vous trouvez toutes ces réponses
Merci

Re: fa double dièse????
Publié : ven. 20 janv. 2012 14:46
par Briel
Re: fa double dièse????
Publié : ven. 20 janv. 2012 14:48
par kochansky
Merci
