Page 1 sur 3

La justesse?

Publié : ven. 20 janv. 2012 10:13
par Miwako-hime
Bonjour,

Voilà 2 ans et demi que je pratique l'instrument. Je conserve toujours mes autocollants de repérages car j'ai encore des problèmes concernant la justesse.
Quand je monte en 3e position, mon professeur m'a donné une astuce pour savoir si je suis juste (donner un petit coup de paume contre le violon). Par contre, pour redescendre de la 3e à la 1ere position, je perde mes repères. Peut être est-ce parce que j'ai la mains trop crispée sur mon violon, mais je suis presque toujours fausse.
En 1ere, je suis aussi souvent fausse. Mon deuxième doigt est soit trop haut soit trop bas, et j'ai beau me corriger, je fini toujours pas être fausse.

Auriez-vous des conseils à me donner? Ou alors cela finira par venir un jour tout seul ou manquerais-je de pratique?

Cela dit, je vais quand même continuer de m'entrainer au changements de positions.

Merci, bonne journée!

Re: La justesse?

Publié : ven. 20 janv. 2012 10:44
par clavc50
.

Re: La justesse?

Publié : ven. 20 janv. 2012 11:04
par leomien
Je pense qu'il est difficile de jouer juste si on n'entend pas par anticipation le son que l'on attend.
Le meilleur exercice que je connaisse c'est de chanter ce que l'on doit jouer.
Moi, ça me réussit. :rolleyes:

Re: La justesse?

Publié : ven. 20 janv. 2012 12:25
par Claire91
Attention à l'astuce du coup de paume quand on monte en 3ème position. Personnellement, on ne m'a jamais conseillé cette astuce, mais je me rends compte que j'ai tendance à guider mon démanché de cette manière, ce qui fait que systématiquement, je casse mon poignet quand je démanche, pour amener la base de la paume au contact avec la table (enfin maintenant, ce n'est plus systématique, puisque j'essaie de corriger ce défaut). Ce n'est pas une solution, puisqu'en cassant ainsi le poignet, on modifie l'angle d'arrivée des autres doigts sur les cordes, et ça a un effet contre-productif sur la justesse (le premier doigt va être juste, mais tous les autres vont être faux...)

Donc comme dit Christian, l'idée est d'imprimer dans la mémoire de ton corps le mouvement que fait ton avant bras au moment où tu démanches, en répétant en boucle l'enchainement des deux notes du démanché (en montant ET en descendant, quelque soit l'ordre où elles viennent dans ton morceau ou ton étude). Sur ces deux notes, ton contrôle sera ton oreille, et la prise de conscience du mouvement que fait ton avant bras, sans chercher d'autre repère que celui là.

Cette façon de travailler est la même pour tous les démanchés que tu auras à travailler, quelle que soit la position de départ et celle d'arrivée.

Re: La justesse?

Publié : ven. 20 janv. 2012 15:15
par cécilius
A ce sujet : mon professeur m'a dit qu'il me faudrait toujours travailler la justesse, que même lui la travaille ; que l'on ne jouait jamais assez juste ; vaste programme :rolleyes:

Re: La justesse?

Publié : ven. 20 janv. 2012 19:01
par Negens
leomien a écrit :Je pense qu'il est difficile de jouer juste si on n'entend pas par anticipation le son que l'on attend.
Le meilleur exercice que je connaisse c'est de chanter ce que l'on doit jouer.
Moi, ça me réussit. :rolleyes:
En répétant une gamme sur une seule corde, les démanchés d'une position à l'autre s'affinent.
- Faire ça pour chaque corde.
- En travaillant plusieurs gammes différentes.
- Bien avoir dans l'oreille certains intervalles et les travailler en démanchés (quinte, sixtes,...) (Se référer à des débuts de mélodies familières aide beaucoup).
- Bien écouter la résonance sympathique des cordes qui est un repère très efficace.
- Puis travailler sur 2 cordes. Passage d'une corde en position 1 à une autre corde en position 3.
- Jouer des mélodies connues en 1ère position, et jouer la même chose en 3ème position, puis en démanché d'une position à l'autre).

Avec des exercices comme ça, ça se met en place progressivement mais sûrement.

Re: La justesse?

Publié : sam. 21 janv. 2012 18:50
par 4stringsbea
Lors du démanché, comme certains l'ont dit, il est préférable d'anticiper mentalement la note à produire car chanter des notes très hautes, n'est pas donné à tout le monde, d'une part, mais pas seulement, la pratique et la répétition sont indispensables pour dompter la troisième position. Le sens tactile est aussi à prendre en compte c'est une indications supplémentaire, il n'y a donc pas qu'un angle d'approche du problème de justesse. Je répète ce que j'ai appris auprès d'autres violonistes et qui s'est révélé efficace. Pour l'oreille il y a aussi une indication remarquable que j'ai découverte dans un des livres de Marc Capuano, il s'agit d'un principe physique qui m'a beaucoup aidée, c'est basé sur la résonance, une particularité qu'il a transposé dans l'apprentissage de la position 1 et 3 puis dans le travail de la justesse. En ce qui concerne la répétition et la pratique, il est important de ne pas répéter des notes fausses, c'est pour cela que j'essaie d'être certaine de la note à atteindre avant de répéter le démanché ou la gamme en position 3. Quoi qu'il en soit si l'on veut être certaine de jouer juste des notes très hautes, il faut les avoir jouées de nombreuses fois auparavant, je ne connais pas de violonistes qui ont joué juste, toutes les notes d'une mélodie en position 3 ou plus, sans avoir travaillé cette position des dizaines et des dizaines de fois, voire des centaines de fois (gammes et mélodies comprises) :)
Mais n'est pas là aussi l'intérêt du violon ?

Re: La justesse?

Publié : sam. 21 janv. 2012 20:10
par Thibault
J'ai vu le mot 'résonance'.
C'est clair que quand on passe en 3 ème position, le 1er doigt est la même note que la corde à vide du dessous ( ie 1er doigt en 3ème position sur la corde de ré = Sol ), qui se met donc à vibrer légèrement elle aussi, c'est assez distinctif.
Même chose pour le 2ème doigt qui se met à résonner avec la corde du dessus.
C'est plus ou moins comme ça que je vérifie ma justesse.
Miwako-hime a écrit : Auriez-vous des conseils à me donner? Ou alors cela finira par venir un jour tout seul ou manquerais-je de pratique?
J'ai posé la même question à ma prof il y a quelques semaines. Elle m'a répondu qu'il fallait toujours s'écouter, en permanence.

Bon, mon expérience, c'est quand même qu'avec le temps et l'attention, le corps finit effectivement par enregistrer la position de mieux en mieux. Et ça te permet d'être de plus en plus juste. ( Faut bien que Sevcik op.8 serve à qqch, non ?) Mais comme tu vas jouer plus juste, ça va te permettre d'écouter encore plus ce que tu fais, et de jouer encore plus juste.

Re: La justesse?

Publié : lun. 23 janv. 2012 08:51
par rvh
A propos de la justesse et des cordes sympathiques, j'ai lu que c'était pas parfait, que la justesse est souvent approximative. En gros les cordes stoppées sonnent mieux pour les notes sol, re la et mi, mais aussi un poil autour. Enfin, pour l'instant ca me suffit largement pour travailler ma justesse ... Si quelqu'un a des infos à ce sujet, ca m'intéresse (par exemple des cordes qui minimisent cet inconvénient ?).

Il y a ce site, qui donne quelques pistes : autocollants, notes sympathiques puis bourdon en fonction de la progression.
http://www.reddesertviolin.com/2011/03/ ... ntonation/

En anglais, mais j'ai toujours trouvé ca tres clair. Avec une video sur youtube et pleins d'autres conseils tres efficaces je trouve. ProfessorV sur youtube a du faire plusieurs videos sur le meme theme.

Re: La justesse?

Publié : lun. 23 janv. 2012 09:57
par renaud
Miwako-hime a écrit : En 1ere, je suis aussi souvent fausse. Mon deuxième doigt est soit trop haut soit trop bas, et j'ai beau me corriger, je fini toujours pas être fausse.
Quand tu dis que tu es "fausse", tu l'entends, ou tu le sais parce que ton prof te le dit?

Pour la justesse, les points importants, selon moi sont:

1) Avoir une idée de comment doivent sonner la série d'intervalle (une note seule n'est jamais "juste" ou "fausse")
2) Ecouter (et pas "penser où je dois poser le doigt, avec quelle position": pour ça, le système des auto-collants peut être, à long terme, contre-productif, même si, au début, c'est parfois nécessaire)
3) A voir une bonne qualité de son (sinon, c'est parfois difficile voire impossible de savoir si c'est juste ou pas)

Au niveau de la réalisation avec la main, il faut que celle-ci soit disponible, souple, pour tous les écarts possibles ou, au minimum, pour les écarts dont tu as besoin pour le passage considéré. Une mauvaise position, ou une position crispée peut rendre certains mouvements plus compliqués à réaliser. Le doigt doit pouvoir se poser souplement là où tu as imaginé le poser.

La dernière étape est de mémoriser l'empreinte de la main pour les intervalles donnés, pour les retrouver les autres fois. Mais il faut entretenir!

Bon courage!

Re: La justesse?

Publié : lun. 23 janv. 2012 11:05
par Alexandria
Nous disons tous la même chose : pratiquer et pratiquer et pratiquer.

Cela me fait penser au phénomène de mémoire des formes. Sauf que pour le corps humain, étant un organisme vivant et donc complexe à souhait, cela ne se fait pas du premier coup. Il y a toutes les cellules à mettre au pas... :fouet:

Re: La justesse?

Publié : lun. 23 janv. 2012 11:34
par cécilius
renaud a écrit : 1) Avoir une idée de comment doivent sonner la série d'intervalle (une note seule n'est jamais "juste" ou "fausse").

OK : je ferais juste une petite remarque ; il faut faire attention à ne pas se décaler très légèrement, car, même si l'on respecte l'intervalle juste, il devient obligatoirement à un moment, faux par rapport aux cordes à vide. Surtout, quand la première note ne commence pas par une corde à vide.

Re: La justesse?

Publié : ven. 27 janv. 2012 07:40
par renaud
cécilius a écrit :même si l'on respecte l'intervalle juste, il devient obligatoirement à un moment, faux par rapport aux cordes à vide. Surtout, quand la première note ne commence pas par une corde à vide.
Dès qu'il y a la corde à vide, ça fait deux notes! On peut effectivement alors dire si c'est juste ou faux!

Re: La justesse?

Publié : sam. 28 janv. 2012 11:08
par clavc50
Selon la tonalité, le premier doigt sera plus ou moins haut en première position. En mi majeur, le si premier doigt corde de la s'accorde avec la corde de mi.
En ré majeur, le si premier doigt s'accorde avec la corde de ré et est beaucoup plus bas.
c'est compliqué, la justesse... X(

Re: La justesse?

Publié : sam. 28 janv. 2012 11:16
par cécilius
Sachant que la tonalité peut être modulée au cours d'un morceau, ça devient vraiment très très compliqué :rolleyes: