Page 1 sur 2
Publié : mer. 9 juin 2004 19:44
par Blop
Mon point de vue se résume rapidement par cette petit citation de trapadelle :
" Louise attaque c'est pas du violon "
Entièrement d'accord.
Ce qui va suivre est mon point de vue n'engage bien sà»r que moi, mais j'invite tous ceux qui aiment le violon à le partager :
Que tout cela est pauvre ! Comment peut on adhérer à un usage du violon aussi limité, aussi répétitif, cantonné a de longues tenues ingrates ou à des riffs abrutissants, avec ça et là , un solo sans saveur, édulchoré, et concu pour rester le plus façilement dans l'oreille !
Alors d'accord, je conçois que l'on puisse aimer cela, c'est très façile à écouter, ça doit même éventuellemnt pouvoir être agréable quand on désire une ambience particulière, dans une soirée entre amis, une fête, bref, un endroit où tout le reste compte bien plus que la musique.
Mais quand on a réelement envie de se plonger dans la musique, à mon avis on tombe de haut !
Pourquoi employer son violon de cette façon quand on considère l'héritage culturel colossal que nous ont laissé tous les grand maà®tres du passé, autant génies ayant voué leur vie à l'amour de la musique ?!!
Jamais je ne pourrais, en tant que violoniste, accepter cela. le violon et sa littérature sont le résultat de siècles de prefectionnements et de recherche musicale, et jamais je ne pourrais troquer toutes ces merveilles contre un usage aussi ingrat du violon, jamais !!
Voilà mon coup de gueule est passé, je veux bien sà»r préciser que le but de la manoeuvre n'est pas d'offenser les fans, mais simplement de dénoncer ce qui me semble un rabaissement sans précedent du violon et la musique.
Encore toutes mes excuses à tous ceux qui se seront sentis vexés ou offensés...
Publié : mer. 9 juin 2004 20:40
par Natsaka
Bonjour Blop,
Je salue l'amour de la musique que je lis entre les lignes, ainsi que de sa défense. Personellement, je ne connais pas Louise Attaque, donc je laisse les autres répondre.
à très bientôt
Publié : jeu. 10 juin 2004 10:26
par Trapadelle
Ouais, bien vu Blop.
Et bien dit.
Publié : ven. 11 juin 2004 14:23
par tiloudj
Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que ce n'est rien par rapport aux indéfinissables oeuvres d'art que nous ont laissé certains génies.
Seulement je préfère quand même respecter Louise Attaque et ne pas affirmer que "ce n'est pas du violon". Pour moi, les descendre comme vous le faites, c'est de la prétention du genre "je suis mille fois meilleur qu'eux", même si j'imagine que ce n'est pas votre intention.
Je pense que tous les musiciens devraient se respecter entre eux. quel que soit le niveau et les goà»ts.
Et Louise Attaque donne également beaucoup d'espoir aux jeunes qui veulent se faire plaisir sans être obligé de s'attaquer à du Tchaikovsky ou du Paganini...
Enfin bon on ne changera jamais les idées reçues et le snobisme de certains musiciens, ce coté "je sais reproduire les grands mais je ne crée pas".
Bon je vais arreter de semer la mauvaise ambiance sur ce forum, mais essayez au moins de redonner un esprit jeune et tolérant à la musique, sinon on ne changera jamais rien...
Publié : ven. 11 juin 2004 17:23
par Natsaka
Une mauvaise ambiance ?
Je crois pas que ce soit une mauvaise ambiance...
Certains d'entre nous fabrique son univers musical, quitte à se fermer, dès qu'on se sent plus stable et qu'on a pas besoin d'aller voir ailleurs.
Qu'on ne comprennent pas toujours les "autres" qui ont des goà»ts différents peut être déroutant, en particulier lorsqu'on vit passionnément.
Je n'ai pas la prétention de jouer du Paganini, mais le second mouvmeent de son quatrième concerto en fa # mineur m'a fait un tel choc esthétique que je suis surprise lorsque je l'entends sans voir les "autres" bouleversés.
Louise Attaque (d'après les posts que je lis) a fait naà®tre des vocations... certes, et je trouve cela formidable, la mienne m'est venu par le classique.
Je suis particulièrement fermée (je l'avoue volontier) à la musique moderne (d'où le fait que je ne connais pas le sujet). Mais cependant, j'invite ceux qui me lisent à ne pas avoir peur de s'exprimer sur leur musique favori.
Ce n'est pas parce mon "univers" est stablement installé et constitué du passé lointain que vous ne devez pas parler de vous, de ce qui vous motive, de ce que vous voudriez faire savoir.
Il n'y a pas de mauvaise ambiance, il y a juste un forum vivant. Nous avons des différence, et nous avons un point commun : le même instrument.
Je me réjouis au contraire de voir cette diversité.
Continuez de vous exprimer. Ne craignez pas pour l'ambiance... Si les intentions étaient blessantes, je crois bien que je l'aurais remarquer....
A bientôt,
Publié : ven. 11 juin 2004 19:39
par Babs
mm je suis d'accord avec toi Nat...
personnellement j'ecoute pas mal de musique "moderne" (sauf les horreurs commerciales du moment genre starac !!

)
je le redis j'aime beaucoup Louise Attaque ainsi que les autres groupes du meme style (Ogres de Barback, Tetes Raides et j'en passe)
mais ca ne me fait pas autant vibrer que le classique.
J'ai grandi baigné dans le classique (tous les membres de ma famille etaient musiciens...classique !!)
et j'ai aussi eu un prof qui m'a transmis sa passion.
Le classique ainsi que le violon representent plus qu'une simple musique pour moi. C'est une partie de moi meme. Ca m'arrive d'ecouter le lacrimosa du requiem de Mozart et d'avoir des frissons partout de me mettre a pleurer en ressentant une espece de joie indéfinissable. Ca me transporte.
Je ne pretend pas etre un musicien hors pair loin de la mais j'essaie de garder toute la rigueur que necessite un instrument tel que le violon.
de fait j'ai aussi beaucoup d'a priori c'est vrai concernant les musiciens qui ne sont pas passés par un conservatoire par exemple. C'est tres stupide je sais mais...c'est presque par reflexe. Je ne classe pas de telle personne dans le groupe "mauvais violonistes" mais je ne peux pas m'empecher de penser qu'ils manquent de rigueur ou autre...
voila ce que j'en pense !

Publié : ven. 11 juin 2004 21:46
par Blop
Je suis assez d'accord avec toi Babs.
Même si ma critique était assez engagée, je ne suis pas "contre" ce genre de musique, mais je dois dire qu'elles me laissent tout à fait de marbre, et que j'en suis attristé pour ceux qui ferment leurs horizons sur de la... disons "variété violonistque". Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse se passionner pour cette musique là quand on sait ce qu'il y a pas ailleurs.
Ce qui m'agace c'est que les groupes comme Louise attaque me semblent ternir l'image du violon et, de par leur simplicité d'écoute, occulter aux yeux de certains les grandes oeuvres pour lesquelles j'ai tant d'admiration.
Pour te répondre, tiloudj, sache qu'il ne s'agit pas de prétention de ma part, jamais je ne serais un violoniste prétentieux et méprisant. Je n'ai d'ailleurs jamais eu un niveau extraordinaire et le violon n'est pas et ne sera jamais ma profession.
Ce qui m'anime quand je m'en prend aux groupes comme Louise attaque, c'est un immense sentiment de respect pour les grand génies de la musique.
Tout comme Nat et Babs, je tombe régulièrement en extase devant les prodiges de la musique ( musique classique, s'entend ), et je trouve extremement domage que certains ignorent jusqu'a leur existence.
Et en ce sens il est vrai, je ne peux cacher un certain, mérpis, mélé d'incompréhension, vis à vis du genre Louise, tête raides etc...
Mais comprends moi bien, ce mépris ne provient pas de ma vanité personnelle.
Rien d'autre que le plus profond respect et l'amour de la musique...
Publié : lun. 14 juin 2004 15:04
par Trapadelle
Blop, tu m'ôtes les mots de la bouche.
Sauf que je ne l'aurais jamais aussi bien dit.

Publié : dim. 3 avr. 2005 20:50
par Aeloris
Pas d'accord. Je connais Louise Attack mais j'en écoute pas. M'enfin je vois de quoi tu parles.
La musique est un art comme un autre : à force de chercher la perfection, de vouloir faire des choses riches et grandioses, certains artistes en viennent à remettre en cause cette complexité, si magnifique soit-elle, pour revenir à la sobriété, et même à en faire ressortir les défauts.
Louise Attack se distingue du Mozart ou autre parce qu'il revient à la sobriété. C'est un choix respectacle, qui ne mérite pas un tel blâme à mon humble avis.
En peinture c'est la même chose : à l'époque de Mozart et de Vivaldi, on en était à l'apogée du réalisme, de la perspective, des effets d'ombre. Aujourd'hui, on revient à la sobriété, et la tendance est à abandonner la recherche de la perfection, avec des oeuvres abstraites.
Sobriété ou perfection, dans les deux cas il y a mà»re réflexion.
Et puis, question toute conne : Imaginer Louise Attack avec le violon joué à la classique

.
PS : Je n'ai rien contre le classique bien sà»r, et je vous avouerais que j'adore ça. Et je ne fait pas le plaidoyer de Louise Attack puisque comme je l'ai dit, je connais mais n'apprécie pas plus que ça B) .
Aeloris
"chacun ses goà»ts flà»te à la fin"
Publié : lun. 4 avr. 2005 10:21
par boisetcrin
Je pense qu'il faut être prudent, en ce qui me concerne je n'ai pas une énorme sympathie pour "Louise attaque", mais voilà , j'ai rencontré une personne qui s'est mise au violon à cause (grâce?) à Louise Attaque, une autre s'est mise à écouter de la musique "classique" après avoir entendu André Rieu.
Un autre s'est mis au violon après avoir été boulversé par le son de David Oïstrack
(ça à été partiellement mon cas).
Je dirais donc peu importe le point d'entrée, après les goà»ts s'affinent, et chacun par son expèrience aura la possibilité d'augmenter son discernement et son sens critique.
Louise attaque n'empèche personne de bien jouer...
Publié : lun. 4 avr. 2005 13:35
par venusio
tien il faudrait que quelqu'un d'apprécié comme nat fasse un topic du genre comment avez vous commencé le violon? pas moi y'aura pas de réponse encore

Publié : lun. 4 avr. 2005 15:14
par boisetcrin
Venusio,
Nat comme tu dis est quelqu'un d'apprécié, c'est clair, nous ne serions pas sur ce forum.
Mais toi aussi tu l'es, alors si tu as envie de lancer ce topic vas y, en ce qui me concerne j'essaierai d'y répondre avec toute l'honêteté possible
Bien à toi
Gilbert
Publié : jeu. 23 juin 2005 20:19
par Belisama
Il est certain, que pour nous, qui connaissons la musique, les notes, quand on écoute du Louise Attaque cela peut paraà®tre vraiment nul (et ça l'est je le reconnais, j'ai essayer de voir ce qu'il faisait (pour juger il faut toujours apprendre) et dans une chanson c'est que de double corde, et ça change que deux fois dans toute la chanson...).
Mais voilà , quand on parle de Louise Attaque à quelqu'un qui ne connaà®t pas l'instrument il va vous répondre à coup sur :
"Ouais j'adore Louise Attaque et le violon il déchire trop !"
Le nombre de fois que je l'ai entendu dans mon lycée...
Tout simplement parce qu'ils joue rapidement la même note, et pour eux c'est extraordinaire.
Comme comparaison, je prendrais les vrais restaurant et les fast food.
Tout ce qui hamburger, de l'huile aux frites et autre substance bizarroïde que nous prépare Mac do, et ben les jeunes aiment ça, parce que c'est du facile et que c'est "à la mode".
Et puisqu'ils aiment cela ils en produisent plus. Cela devient du show-biz.
Mais vous ne verrez pas des ados dans un bon restaurant (sauf si papa et maman les forces), à part quand ils deviennent grands et qu'il s'intéresse un peu plus au culinaire. (quoi que maintenant ils font aussi des dà®ner en amoureux chez KFC...)
"Comment faire un gros succès en faisant le moindre effort"
Mais moi j'écouter beaucoup de groupe avec une base musicale trèèèèèèèèès faible, parce que de ce coté là , j'écoute les paroles, je suis tendance arnachique (mais pas dans la connerie, on gueule on casse mais on ne propose pas de solution).
Et oui, j'écoute du berurier noir, les vieilles salope, du tryo, bref tout ce qui est reggea ska punk. Mais je ne suis pas une drogué qui va fumer le petit join juste pour prouver qu'il a l'esprit roots (parce que je trouve que le cannabis et devenu un phénomène de mode, et que tous ces petit c** en fume en pensant que cela va les rendre super cool)...
Bon ce n'est pas le cas de Louise Attaque, leur parole ne veut absolument rien dire, mais dans certaine chanson, ou il faut mettre à part la musique, les paroles sont bien et engagé !
Publié : jeu. 23 juin 2005 23:53
par Makor
Ce que je n'ai pas aimé avec Louise Attaque, c'est ceux qui m'ont regardé de haut car ils pouvaient jouer son morceau tiré des compositions du groupe sans aucun problème de tête et je n'ai pu en faire autant car je suis trop dépendant à la partition. Ce genre de jugement m'avais profondément blessé (d'ailleur c'est ce qui m'a poussé a chercher a improviser sur du jazz ou des choses comme ça et je suis tombé sur ce site).
Publié : ven. 24 juin 2005 09:51
par rantanplanx
Waou ... vous me trouez le ... tant de passions dans vos message ... c marrant on sent tout de meme une certaine maturité chronique chez certains.
Allez Venusio, tu sais tres bien que tout le monde t aime en fait.
Ah ces djeunes ...
En attendant, en lisant ces messages ce matin jme suis bien marré et avec tout ca, ben jbosse pas.
Sinon j adore Louise Attque, pour moi c un peu un melange de Dorothee avec du Grappelli...
Allez bisous a tous, jretourne m en rouler un pti avec ma grand mere