Page 1 sur 3

Statut juridique du luthier

Publié : mer. 1 févr. 2012 10:54
par Marc Genevrier
Bonjour à tous,

Les remarques dans l'autre fil (sur le nombre de luthiers et d'instruments) m'incitent à poser ici une question qui va sans doute devenir importante pour moi dans les prochains mois. Je fais de la lutherie en amateur, j'ai un autre métier (traducteur, avec un statut de profession libérale), mais j'ai vendu un instrument en octobre (2500 €) et il est fort probable que je vais en vendre au moins deux en 2012 (à un prix que j'espère un peu supérieur, mais peu importe). Plus quelques remises en état d'instruments pour des étudiants, ça m'arrive de temps en temps.
Donc ça ne fait pas énormément d'argent au final, mais suffisamment pour que je me sente obligé de me mettre en règle, ne serait-ce que vis-à-vis du fisc. À moins de pouvoir simplement déclarer ces revenus comme "divers" sur ma déclaration d'IR, il me faut donc envisager de prendre un statut professionnel pour la lutherie. Ça aurait naturellement d'autres avantages, ne serait-ce que vis-à-vis de certains clients.

J'avoue que je n'ai pas encore creusé la question ni interrogé qui que ce soit, je profite juste de l'occasion qui m'est donnée par l'autre fil. Si je comprends bien, il n'y a donc pas un seul statut possible, mais plein de possibilités ? D'autre part, est-ce que la lutherie est un métier "réglementé" ou bien est-ce que je peux m'installer luthier alors que je n'ai aucune formation ni référence ?

J'étais l'autre jour au service des impôts pour autre chose (le service réservé aux professionnels), et ils m'ont suggéré la possibilité de simplement étendre mon inscription au RC pour ajouter la lutherie à la traduction. Je suis un peu sceptique, parce que ça mélangerait des services et des biens, mais ce serait sinon le plus simple pour moi parce que je compte bien continuer à traduire.

Est-ce que les associations professionnelles (GLAAF, ALADFI, etc.) pourront me conseiller ?

Merci de tous vos commentaires et suggestions, y compris et notamment sur ce qu'il ne faut surtout pas faire !

Re: Statut juridique du luthier

Publié : mer. 1 févr. 2012 11:11
par jépadçon
Je ne pense pas que le GLAAF ou l´ALADFI pourraient te répondre. Le gens des impôts sont sans doute les plus qualifiés pour te répondre, ajouter la lutherie à ton activité me semble le plus simple, ou créer une micro entreprise.
Sinon, en France n´importe qui peut se déclarer luthier! (ça se voit d´ailleurs :hehe: )

Re: Statut juridique du luthier

Publié : mer. 1 févr. 2012 12:02
par IFred
Tu peux aussi demander a un comptable, j'ai aussi l'impression que le status de micro ou d'auto entrepreneur te sera probablement le plus favorable, et de mémoire si c'est une activité secondaire tu peux être dispensée d'une nouvelle immatriculation

Re: Statut juridique du luthier

Publié : mer. 1 févr. 2012 12:04
par Marc Genevrier
Ah, mais je compte bien essayer de ne pas trop faire baisser le niveau ! ;)
Cela dit, pas de plaque sur la rue, comme ça personne ne saura rien ! :D

Re: Statut juridique du luthier

Publié : mer. 1 févr. 2012 12:06
par Marc Genevrier
(je répondais à Christian)

Merci Fred, je compte bien demander à mon comptable, d'autant que c'est une assez grosse boîte qui a aussi un service juridique complet pour toutes les formalités et études de ce genre. Mais plusieurs avis valent souvent mieux qu'un, surtout pour une activité aussi particulière.

Re: Statut juridique du luthier

Publié : mer. 1 févr. 2012 13:10
par Malkichay

Re: Statut juridique du luthier

Publié : mer. 1 févr. 2012 15:14
par IFred
Si tu cherches à optimiser ta fiscalité, tu as tout intérêt à demander conseil... S'enregistrer bêtement comme artisan fabriquant d'instrument de musique n'étant probablement pas la forme la plus avantageuse, bien que probablement celle ou il y a le moins à réfléchir.

Re: Statut juridique du luthier

Publié : mer. 1 févr. 2012 16:08
par Marc Genevrier
Merci à tous les deux !

Ce n'est pas tellement une question d'optimisation, mais surtout de simplicité. Je ne voudrais pas non plus que ça foute le bazar dans le reste, on connaît les administrations pour ça ! Tu t'imagines avec deux comptes URSAAF ?! :|
Après, j'imagine qu'il y a plein de gens qui font leur petit business dans leur coin sur eBay, notamment, et qui ne déclarent rien, mais je préfère être en règle. D'abord pour éviter les ennuis, ensuite également par respect pour ceux dont c'est déjà le métier.

Bref, j'en suis qu'au début et j'ai bien prévu d'interroger des gens.

Re: Statut juridique du luthier

Publié : mer. 1 févr. 2012 17:28
par Malkichay
A.U.T.O - E.NT.R.E.P.E.N.E.U.R !

Pas la peine de chercher plus loin.... ;)

Re: Statut juridique du luthier

Publié : mer. 1 févr. 2012 17:52
par Marc Genevrier
Oui, oui, je vais étudier ça !
Mais avec tout de même un R de plus, peut-être ! ::d

Re: Statut juridique du luthier

Publié : mer. 1 févr. 2012 18:00
par IFred
pour les artisans il n'y a plus d'ursaf mais un RSI qui englobe mensuellement toutes les cotisations

Re: Statut juridique du luthier

Publié : mer. 1 févr. 2012 18:17
par Malkichay
Mais avec tout de même un R de plus, peut-être !
:langue:

Tu ne veux pas des $$$$ en plus ? :ghee:

Re: Statut juridique du luthier

Publié : mer. 1 févr. 2012 22:37
par Nicolo
L'auto-entreprise n'est qu'une simplification de l'enregistrement à la chambre de métier, sur le net. Tu te retrouves en fait dans le même cadre juridique et fiscal qu'en entreprise individuelle. Fais simple, une seule comptabilité. N'oublie pas qu'un code APE veut dire activité principale exercée, tu as tout à fait le droit d'en avoir d'autre au sein de ton entreprise.
Et puis l'EILA peut avoir besoin de traducteurs, alors c'est chouette ça, un luthier-traducteur ;-)
Christian a raison, sans aucune formation en lutherie, on peut s'intituler luthier. Pratique courante dans la célèbre rue de Rome :blink:

Re: Statut juridique du luthier

Publié : mer. 1 févr. 2012 23:18
par Marc Genevrier
Merci Pascal !

Pour ce qui est des traductions, pas besoin d'attendre, je rendrai service avec plaisir. On peut même envisager des échanges de compétences, j'ai plein de trucs à apprendre en lutherie !

Re: Statut juridique du luthier

Publié : jeu. 2 févr. 2012 00:43
par IFred
Nicolo a écrit : Pratique courante dans la célèbre rue de Rome :blink:
mmm voyons...

45 rue Rome: Bernard SABATIER + Atelier
46 rue de Rome: Coquoz Guy + Atelier
46 rue de Rome: Cordes et Ame ( Je ne sais pas si Odile Van Welden est luthier mais elle s'est assisté d'au moins un Luthier )
47 rue de Rome: Paris Contrebasses: Bruno Brette, Stéphanie Voratovic
48 rue de Rome: Anne et Frédéric Levi
49 rue de Rome: Yan ULLERN + Atelier
50 rue de Rome Carrado pierre
54 rue de Rome: Arnaud Suard
56 rue de Rome: Le Canu Loïc
58 rue de Rome: Christophe DEPIERRE, François CHAMPARNAUD (autodidacte)
58 rue de Rome: ALOCA LUTHERIE ( un magasin de location d'instrument chinois extension de Rome Instrument) aucune idée
65 rue de Rome: Ralph Dumonteil (Pierre Jaffré)
68 rue Rome: Sandrine Raffin + atelier
68 rue de Rome: Jean François Raffin
69 rue de Rome Jean Bejuy
80 Rue Rome: Huges Paumier

Sur cette liste (peut-être incomplète et je m'en excuse) de 17 ateliers, au moins 15 sont il me semble dirigés par des personnes avec une formation en lutherie quant aux deux autres pour l'un il emploie un luthier, pour l'autre je n'en ai pas la certitude mais cela me semble probable.

Suggérer que la plus part des luthiers de la rue n'ont aucune formation c'est je pense dénigrer gratuitement. Par ailleurs je me permets de rappeler qu'il existe des "maisons" dirigées par des personnes qui n'ont pas de formation de luthier... et que ce ne sont pas les plus mauvaises: Morris and Smith (J & A Beare successeur) par exemple