Page 1 sur 1

Premier cours.

Publié : jeu. 2 févr. 2012 11:46
par ollorin
Bonjour tout le monde. Au risque de copier Sebastien 31.

Je viens d'avoir hier mon premier cours de violon, et c'était dur mais bien :wub: .
On a commencé à partir de rien :
-comment mettre de la colophane (je savais pas qu'il fallait un coup de papier de verre quand elle était neuve), la pose du coussin et du violon sur l'épaule ect...
- La tenue de l'archet, je n'aurais pas imaginé que se soit aussi complexe à tenir en équilibre avec l'index et le petit doigt.
-Je n'ai jamais posé ma main droite sur le manche, elle tenait le corps du violon, bien que celui-ci repose sur mon épaule.
-Faire sonner toutes les cordes à vides, pour obtenir un son homogène (sans vibrations, que j'arrive à moduler correctement la force de mon index et mon petit doigt pour éviter que ça grince au talon de l'archet par exemple)
-Changements de cordes à vide : une blanche pour une première note avec tout l'archet, une noire pour marquer le silence et me laisser changer de corde, puis une blanche ou je joue tout mon archet sur l'autre corde.

Bref en gros j'ai une semaine pour travailler ma justesse, ma tenue de l'archet (le pouce a tendance à me dire qu'il a mal, je pense que c'est car je ne suis pas assez décontracté) et le mouvement de mon coude, j'ai tendance à bouger mon épaule et c'est pas bien.

Moment marquant : quand la prof a fait une simple gamme pour voir si mon violon était accordé, j'ai pleuré, c'était beau, je me sentais minable :wub: .

Objectif : essayer de bosser autant que Sebastien 31 car après mon premier cours je viens de réaliser l'étendue des choses qu'il a fait en a peine 2 semaines.

Sinon petite question : c'est très con, mais c'était ma prof qui faisait les temps dans mon cours en tappant des mains, sur le métronome, le rythme de base de la noir c'est 60 par minute, je n'y ai pas pensé pendant le cours?

Re: Premier cours.

Publié : jeu. 2 févr. 2012 22:36
par Sebastien-31
Bonjour à toi :)

Je vois que nous sommes beaucoup à avoir le même premier cours de violon, tenue de l'archet, violon et cordes à vide !
ollorin a écrit :- La tenue de l'archet, je n'aurais pas imaginé que se soit aussi complexe à tenir en équilibre avec l'index et le petit doigt.
Travaille ta tenue avec un stylo quand tu as des moments de libre, mime le mouvement et tu verras que ça aidera grandement.

Je ne bosse pas tant que ça, je fais des petites sessions d'un quart d'heure par ci par là dans la journée. Quand je me léve, quand je rentre du travail. Je viens pas mal voir le forum, regarder les conseils des autres, comparer, ça aide beaucoup !

En tout cas bon courage à toi :)

Re: Premier cours.

Publié : ven. 3 févr. 2012 06:56
par Alexandria
ollorin a écrit :Sinon petite question : c'est très con, mais c'était ma prof qui faisait les temps dans mon cours en tappant des mains, sur le métronome, le rythme de base de la noir c'est 60 par minute, je n'y ai pas pensé pendant le cours?
Bonne question, ollorin. Le métronome n'a pas de rythme de base. 60 pulsations par minute, c'est la seconde. C'est un repère pratique pour ensuite varier dans les vitesses. Pour ma part, c'est un peu rapide pour un débutant. J'aime bien faire autour de 50/sec pour démarrer.

Pour gagner du temps : muscle ta main gauche avec une balle en mousse ou équivalent. Quand tu poseras le premier doigt, tu seras moins destabilisé par le mouvement de la main. Dis-toi que au violon, tes mains deviennent à peu près deux pinces de crabe. Le bout des doigts fait face au bout du pouce et les doigts forment un rond (et non pas un bec).

Tu as à gérer l'orientation des mains vis-à-vis du manche et vis-à-vis de la direction de l'archet. Tes ligaments et tes muscles vont prendre l'impression de ces gestes au fur et à mesure. Reste toujours détendu devant ce qui t'arrive au violon, tout est toujours normal bien que parfois surprenant. Et surtout, écoute tes douleurs si tu en as, ce sont les meilleurs indicateurs de mouvement inadéquat.

:gene2: Désolée pour cette logorhée, je ne veux pas déborder sur des conseils que je n'ai pas à donner. La classe que j'ai reprise cette année avait plein de défauts de positionnement ; le son n'était pas au RV. A force de reprendre les bases, il y a un élève qui m'a quittée... ;)

Re: Premier cours.

Publié : ven. 3 févr. 2012 07:04
par Malkichay
A force de reprendre les bases, il y a un élève qui m'a quittée...
Encore !! 8|
Mais tu les fais tous fuir avec tes exigences démesurées ! :lol: Tu ne serais pas un peu schradick sur les bords ? :fouet:

Re: Premier cours.

Publié : ven. 3 févr. 2012 07:14
par Alexandria
T'en fais pas Malki, c'est une vieille histoire ! Je crois que j'ai amélioré mon discours également. Ca aide... :taistoi:
Il y a un site effrayant, médecine-des-arts, je ne m'en suis pas encore remise... :berk1: Oh, il est très bien fait, le problème n'est pas là. Pour les musiciens, on n'est pas obligé d'aller à l'hôpital à chaque morceau qu'on travaille, non ?
Image

Re: Premier cours.

Publié : ven. 3 févr. 2012 10:07
par clavc50
J'ai un ami qui s'occupait d'enfants autiste. Quand il voulait faire passer quelque chose, il mettait juste à disposition, laissait prendre.
C'est certainement un idéal qu'on ferait bien d'appliquer avec nos élèves, mais est on assez patient pour ça?
Moi hélas, non...

Re: Premier cours.

Publié : ven. 3 févr. 2012 12:16
par ollorin
Seb -> Tu dis ne pas travailler beaucoup certes, mais c'est quand même efficace, donc tu dois bien bosser (de toute façon c'est valable partout, il vaut mieux faire quelque chose de cours et efficace que long et laborieux).

Alexandria-> Pas de soucis hein vous pouvez parler ;) , vous avez l'expérience et le savoir, moi aucun des deux . De toute façon les bases sont les bases, on ne fait pas d'omelettes sans savoir casser des œufs, ou alors bonjour l'omelette!
Pour la prise de l'archet j'avais tendance à tendre mon pouce, donc je l'ai "plié" ce qui va mieux, surtout lorsque j'arrive au niveau de la pointe de l'archet, j'avais vraiment du mal à atteindre les 2/3 derniers centimètres, la ça va quand même mieux!

Sinon je trouve le site internet intéressant, mais bon c'est sur que c'est un peu bof pour un artiste, l'équivalent de "Tu es cuisinier, si tu manges en goutant tes plats tu vas grossir et avoir mal au ventre et un problème cardiaque...Ect", c'est certain qu'il y a mieux :mrgreen: .

Re: Premier cours.

Publié : ven. 3 févr. 2012 12:20
par clavc50
ollorin a écrit :Sinon je trouve le site internet intéressant, mais bon c'est sur que c'est un peu bof pour un artiste, l'équivalent de "Tu es cuisinier, si tu manges en goutant tes plats tu vas grossir et avoir mal au ventre et un problème cardiaque...Ect", c'est certain qu'il y a mieux :mrgreen: .
De quel site parles tu?

Re: Premier cours.

Publié : ven. 3 févr. 2012 12:44
par ollorin
Le site médecine des arts, cité plus haut :
Pour y accéder j'ai copié l'adresse de l'image postée plus haut, dans mon navigateur internet :http://www.medecine-des-arts.com/local/ ... -2d05e.jpg

Puis pour arriver à la page d'acceuil du site, j'ai tout simplement supprimé tous les termes après le nom du site, ce qui laisse : http://www.medecine-des-arts.com

Il ne doit pas y avoir que des pathologies, mais tous les articles sur lesquels je suis tombé, de clic en clic, en sont ^_^ . D'ou mon intervention sur le fait que je trouvais que le site pouvait avoir un coté déprimant sur certaines personnes.

Re: Premier cours.

Publié : ven. 3 févr. 2012 16:23
par violoniste 56
ahah je vois en effet qu'il s'y passe des choses pas trés jolies sur ce site !! mais pas d'inquiétude, c'est un site ou tout est "exagéré" et vraiment il est trè sbien fait, trés artistes en lui même !!
contente de voir que la première lecon fut bonne. tu étais avec d'autres élèves? c'était au sein de ton école ?

Re: Premier cours.

Publié : ven. 3 févr. 2012 16:30
par clavc50
message posté au mauvais endroit. désolé.

Re: Premier cours.

Publié : ven. 3 févr. 2012 17:12
par ollorin
Violoniste56-> Non c'est un cours particulier, je ne fais pas d'école de musique (conservatoire je sous entend), mes études scientifiques me prennent trop de temps pour le permettre et dans mon village il n'y a pas de violon à l'école de musique.
Mais j'ai une amie en second cycle qui m'aidera de temps à autre je pense pour corriger quelques petits trucs.

Re: Premier cours.

Publié : ven. 3 févr. 2012 18:39
par Alexandria
ollorin a écrit :Alexandria-> Pas de soucis hein vous pouvez parler ;)
:( Désolée pour cette intrusion dans ton sujet ; ces temps-ci, je suis surtout à la taverne, vu que j'ai une cicatrisation en cours. peu pas tenir l'archet.
J'ai pris des habitudes un peu décousues, alors que je déteste ça pour moi-même. Rappel salutaire ! :gene2:

Re: Premier cours.

Publié : ven. 10 févr. 2012 13:30
par Sebastien-31
Alors Ollorin normalement tu devrais avoir ton deuxieme cours aujourd'hui non :) ?