Page 1 sur 1
Aller au bout des temps
Publié : dim. 12 févr. 2012 07:21
par Karolina
Bonjour à tous!
Voilà j'ai repéré un petit souci depuis que je m'enregistre et que je me réécoute : je ne vais jamais jusque au bout des temps, mon jeu fait souvent précipité parce que je ne suis pas bien installée dans les temps.
Du coup j'ai pensé bosser avec le métronome, mais je me demande si vous n'auriez pas des pistes où des suggestions pour travailler ça.
Merci!
Re: Aller au bout des temps
Publié : dim. 12 févr. 2012 08:24
par Alexandria
Salut Karolina,
Pour aller au bout des temps, il faut allonger l'archet sur toutes les notes. Mets-toi à l'aise avec les changements d'archet au talon en bossant les cordes à vide : série de 8 croches par corde et ton poignet s'en trouvera assoupli. Reviens aux cordes à vide dès que tu as résolu un pb technique pour évacuer toute tension.
Repère également les endroits où tu as tes respirations ; le mode sous-marin (je fais mon trait jusqu'au bout sans m'arrêter, c'est trop dangereux) n'est pas valable en musique

; et amuse-toi avec tes notes.
Enfin, si je peux me permettre et par intuition : vérifie que tes épaules soient bien basses et que la colonne d'air soit bien droite. La pulsation part de très bas dans le corps.
Re: Aller au bout des temps
Publié : dim. 12 févr. 2012 08:45
par renaud
Je ne vois pas en quoi le métronome t'aiderait pour ça, tu ne sembles pas décrire un problème de "rythme".
Pour la conduite de l'archet et le legato que tu sembles chercher, je recommande de sentir les petites notes dans les grandes (par exemple: dans une blanche, sentir les noires, ou les croches). Elles font le lien entre le début de la note et le début de la note suivante. Il faut les imaginer, puis les sentir, concrètement, dans l'archet.
Il faut aussi sentir le moment où la conduite d'archet change de direction:
Au début, l'archet continue la note qui vient de commencer, puis, à un moment, il s'oriente vers la note suivante. C'est ce changement de direction qui manque souvent (et pour ça, le métronome n'aide vraiment pas!!!).
Bon courage
Re: Aller au bout des temps
Publié : dim. 12 févr. 2012 09:27
par krikalou7
Alexandria , il est très sympa ton smiley qui fait un coup d'oeil , mais si tu veux aider Karolina , il faudrait lui expliquer d'abord POURQUOI elle a ce problème . C'est , il me semble , le début d'une solution .
pourquoi on bouscule la pulsation , on accélère , (j'ai déjà entendu cela ) ...
Renaud a raison , le métronome n'y peut rien , bien au contraire , il va accentuer encore le problème .
C'est un problème de répartition d'archet (qu'a connu Cécilius pour régler l'étude de Wohlfahrt , rubrique " confirmé" , vibrato) ; si , sur un coup d'archet de 4 pulsations , on dépense la moitié d'archet sur la première pulsation , on va obligatoirement bousculer la pulsation pour taper les 3 autres pulsations dans la moitié d'archet restant ...
Autrement dit , tout se joue au début du coup d'archet ,. C'est l'histoire des arbres et des intervalles.
Il y a un exercice intéressant pour régler ce problème et surtout le sentir ...c'est le ET des danseurs ...qui , lorsqu'ils travaillent les enchaînements , comptent les ET
1 et 2 et 3 et 4 ET (changement d'archet ) 1 et 2 et 3 etc...
ce ET permet d'avoir une réserve d'archet , réserve essentielle pour l'interprétation ,la mesure , la sonorité entre autres.
Re: Aller au bout des temps
Publié : dim. 12 févr. 2012 09:44
par Karolina
Merci à vous pour ces pistes de réflexion...
La remarque sur la respiration m'interpelle : effectivement on m'a fait remarqué (je ne m'en étais pas rendu compte toute seule) que j'étais en apnée quand je jouais!
donc, ça à revoir, plus le changement de direction de l'archet.
Je m'y mets et je vous dis quoi!
Re: Aller au bout des temps
Publié : dim. 12 févr. 2012 11:07
par Alexandria
Merci pour ton aide précieuse Krikalou. Effectivement, je ne savais pas pourquoi Karolina avait ce problème. J'ai seulement imaginé sa situation comme j'ai pu.
Re: Aller au bout des temps
Publié : dim. 12 févr. 2012 11:24
par krikalou7
Je crois que ce forum peut servir aussi à cela: que les jeunes profs viennent chercher des infos qui leurs permettront de faire progresser les élèves de manière plus efficace . Je sais que j'aurais bien aimé avoir cet outil qu'est internet , afin de puiser des solutions où je n'avais aucune solution : du style :
pourquoi son archet saute ...et pourquoi ça siffle ...et en plus il n'est pas en mesure ...la liste peut être longue ...et pourtant , tous les problèmes ont une raison physique . Mais il faut quelques décennies pour les découvrir .
Re: Aller au bout des temps
Publié : dim. 12 févr. 2012 19:44
par Alexandria
krikalou7 a écrit :...Mais il faut quelques décennies pour les découvrir .
C'est très encourageant de ta part !

Re: Aller au bout des temps
Publié : dim. 12 févr. 2012 21:59
par Karolina
En tout cas merci à toi Alexandria, pour ton aide et tes conseils

Re: Aller au bout des temps
Publié : lun. 13 févr. 2012 06:21
par Alexandria
C'est gentil pour moi, Karolina, mais c'est gênant vis-à-vis de Krikalou dont la contribution était plus pertinente. C'est une chance d'avoir son avis expérimenté. Je comprends ta démarche, mais je n'ai pas de problème avec cette situation constructive et bénéfique. Les réactions de chacun sont légitimes. On ne se met pas à poster dans le vide en général, surtout ici. Le violon n'est pas un sujet léger...