Page 1 sur 1

Crins archet carbone

Publié : jeu. 16 févr. 2012 17:04
par Rawen
Bonjour,

J'ai récemment acheté un archet carbone, pas du haut de gamme. Je me suis dis que ce serait pas mal étant donné qu'ils sont bien équilibrés et que mon autre me semble lourd et avoir un centre de gravité bien situé vers la pointe (bref, il faut être un haltérophile de l'auriculaire, c'est parfois fatiguant). J'ai donc commandé un archet censé aider à éviter de prendre de mauvaises habitudes, et éventuellement aider à jouer plus confortablement. La recherche du son, on verra quand le niveau sera là.

Je reçoit la bestiole, assez jolie, divinement bien équilibrée mais... ils ont été radins sur la mèche, et celle-ci ne parait pas de prime qualité. Elle "n'accroche pas" à la corde et j'y perds pas mal en réactivité du coup... Qu'en pensez-vous? Il faut encore que je continue à m'acharner sur la colophane comme une hystérique? Ou les crins sont trop peu nombreux pour créer une réactivité convenable? Ou ils se peut que les crins soient de tellement mauvaise qualité que ça n'accroche pas?

Merci.

Re: Crins archet carbone

Publié : jeu. 16 févr. 2012 17:18
par Claire91
Difficile de te répondre sans voir la mèche, mais ce que je peux te dire, c'est que quand je fais remecher mon archet, le luthier ne met jamais de colophane dessus "parce que les violonistes ont leurs préférences et veulent mettre leur propre colophane".
Si tu avais une mèche neuve, qui n'a jamais été "colophanée", c'est assez normal qu'il faille un certain temps avant que ça accroche bien.

Re: Crins archet carbone

Publié : lun. 20 févr. 2012 17:21
par Nicolo
Mèche neuve, que se passe-t-il ?
Le crin est neuf. Le but est de déposer sur toute sa longueur et tout son pourtour (il tourne sur lui-même en jouant) de la colophane avec le plus d'homogénéité possible.
Les archets industriels sont manipulés avec peu de soin. Le crin n'est donc pas très propre, un peu gras car pas mal tripoté par les mains des différents manutentionnaires et le mècheur lui-même. Les premières couches de colophane vont donc avoir du mal à accrocher au début. :nono:
Sur une mèche bien posée, propre, il faut mettre beaucoup de colophane les deux-trois premières fois, sans hésiter à colophaner tous les côtés du crin. Oïstrakh (paraît-il) passait sa colophane aussi côté baguette en la glissant entre le crin et la baguette. Au début, ça va beaucoup poudrer, mais c'est bien, du coup, le crin va vite se colophaner partout.
Essaye encore d'en mettre encore et sinon, effectivement, change-là.
Certains violonistes "lavent" les mèches, mais ça, je ne sais pas faire, je ne sais que les changer. D'ailleurs, si ça devait être plus efficace de les laver, cela fait longtemps que les archetiers le feraient ::d

Re: Crins archet carbone

Publié : sam. 25 févr. 2012 22:56
par Lutin Malin
j'ai acheté un archet il y a quelque mois et j'ai le même problème. Aucun doute que cela vient de la mèche de piètre qualité

Re: Crins archet carbone

Publié : dim. 26 févr. 2012 07:49
par Alexandria
Nicolo a écrit :Certains violonistes "lavent" les mèches, mais ça, je ne sais pas faire, je ne sais que les changer. D'ailleurs, si ça devait être plus efficace de les laver, cela fait longtemps que les archetiers le feraient ::d
J'ai entendu dire que pour laver une mèche, parfois, il faut y aller à l'alcool, que l'eau et le savon ne suffisent pas. Est-ce vrai ?

Re: Crins archet carbone

Publié : dim. 26 févr. 2012 08:09
par IFred
Un peu d'alcool un peu d'eau .. c'est un peu comme nettoyer son disque dur ce cette façon
http://www.youtube.com/watch?v=9TVH8RDKhvg

Re: Crins archet carbone

Publié : dim. 26 févr. 2012 09:50
par Alexandria
:wacko:

Re: Crins archet carbone

Publié : dim. 26 févr. 2012 20:46
par Rawen
Merci pour vos réponses. Là déjà il fonctionne beaucoup mieux juste en s'étant acharné sur la colophane. Effectivement, les crins ne sont pas de grande qualité (jaunes sur le tiers supérieur, blancs sur le reste; gros diamètre; et à priori plutôt gras...).