Page 1 sur 2

tenue du violon

Publié : jeu. 16 févr. 2012 18:13
par mamyfly
J'ai un problème qui persiste , parmi bien d'autres, mais celui-ci est plutôt gênant : mon violon a tendance à glisser ,il se sauve vers l'avant, il quitte la pince mâchoire /clavicule pendant que je joue , je suis obligée de le remonter très souvent , le résultat , vous le devinez ....

J'aimerais savoir si certains parmi vous avaient rencontré ce problème et comment vous l'aviez résolu .
J'ai essayé avec plusieurs modèles d'épaulières , sans épaulière, avec un morceau de mousse , rien à faire , à certains moments, il "gicle" :D presque , surtout dans les démanchés descendants .

J'évite de serrer trop avec le menton car j'ai des soucis de contractures dans le haut du dos et Pb aux cervicales , peut-être que je devrais lever plus haut le bras droit ? Peut-être va-t-il falloir revoir la posture générale ?

Re: tenue du violon

Publié : jeu. 16 févr. 2012 19:17
par Alexandria
Salut mamyfly !
Il existe des modèles de mentonnières où le bord sous la mâchoire est incurvé et monte dans la mâchoire comme une sorte de crochet doux. Si tu as besoin de moins serrer, peut-être est-ce une solution.

Ou bien passe à ça ;-) :

Re: tenue du violon

Publié : jeu. 16 févr. 2012 20:29
par krikalou7
La barre style kun évite justement de serrer le menton qui ne doit servir que de "cale" afin de ne pas le laisser tomber . Mais à la condition que ce même coussin soit parfaitement réglé . Je parle bien d'un coussin barre sur l'épaule c'est -à-dire qui prend l'arrondi de l'épaule . Ensuite le point d'appui droit doit se trouver le plus prêt possible du bord du violon afin de ne pas le laisser plonger . Mais il n'est pas question de le serrer avec le menton . On doit pouvoir parler sans problème en tenant le violon sans mettre la main gauche . Si ce n'est pas le cas il y a un problème .

Re: tenue du violon

Publié : jeu. 16 févr. 2012 21:44
par mamyfly
Alexandria a écrit :Ou bien passe à ça ;-)
Oui, j'y ai pensé, mais là c'est la souplesse du bas qui risque de coincer :hehe:
Sinon merci pour le lien :)

Merci à vous deux ;

Krikalou, j'avais lu tes messages sur les épaulières et j'avais suivi tes prescriptions , en tout cas j'ai essayé ! Je vais y retourner voir car je ne peux pas parler sans main gauche, donc , il y a effectivement un problème .

J'ai trois modèles d'épaulière , j'ai de quoi bricoler .

Je vois ça très vite et j'en reparle :hello:

Re: tenue du violon

Publié : jeu. 16 févr. 2012 22:11
par Claire91
Je ne sais pas à quel point tu es obligée de remettre ton violon en place en cours de morceau, mais ce n'est peut-être pas si anormal que ça...
Avec les vibratos, les démanchés, etc, le violon bouge forcement, et à moins de se faire une tendinite dans le cou, je ne pense pas qu'il soit possible de le maintenir ultra fermement entre la clavicule et le menton.

Pour ma part, je sais que je remets souvent cette pince en place quand je prépare un démanché vers des positions supérieures à la 5ème, parce que dans les positions plus basses, on a forcément tendance à se reposer aussi sur la main gauche, et à relâcher au niveau du menton.

Regarde cette vidéo de Heifetz :


A partir de 1'25, on voit bien qu'il reprend souvent son violon avec le menton.

Peut-être cherches-tu trop à tenir ton violon par ce biais là, ce qui créerait des crispations et ne faciliterait pas la tenue du violon ?

Re: tenue du violon

Publié : jeu. 16 févr. 2012 22:48
par mamyfly
Merci Claire, j'ai observé Heifetz , ses reprises sont minuscules / aux miennes , je me retrouve avec le menton presque dans le vide , j'exagère à peine :) .

Effectivement, le violon bouge mais je pense vraiment que dans mon cas c'est trop .

Re: tenue du violon

Publié : sam. 18 févr. 2012 18:00
par mamyfly
mamyfly a écrit :Krikalou, j'avais lu tes messages sur les épaulières
Ai-je rêvé ? Je ne retrouve pas ces messages :blink: Krikalou, as-tu bien traité ce sujet ? Il y avait une explication précise sur l'installation de l'épaulière .

Re: tenue du violon

Publié : sam. 18 févr. 2012 18:18
par krikalou7
dans la rubrique "de la nécessité du coussin" le 24 aout 2011 ,prolongée le 25 et 28 aout .
Mais une barre n'est utile et réglable que si elle est en appui dans le creux de l'épaule. Si elle est juste posée devant toi , elle est inutile .

Re: tenue du violon

Publié : sam. 18 févr. 2012 18:45
par krikalou7
Je viens de voir qu'Alexandria a mis un lien d'une démonstration de Joshua Bell dans "bla-bla" le 17/2 . Tu verras exactement où se place sa barre qui est très bien réglée puisque la patte intérieure est plus haute que celle de l'épaule .
Mais elle doit vraiment se trouver sur l'épaule d'abord pour son point d'appui et ensuite avec l'angle que donne le violon par rapport à l'angle du bras droit .

Re: tenue du violon

Publié : sam. 18 févr. 2012 19:35
par clavc50
.

Re: tenue du violon

Publié : sam. 18 févr. 2012 20:10
par krikalou7
Christian , je ne te suivrais certainement pas sur cette explication. J'ai trop vu des élèves venant de l'extérieur avoir des déformations au niveau de l'épaule pour donner ce genre de conseil . J'ai été moi-même déformé (plus de 3 cm à l'épaule gauche ) pour être très prudent à ce niveau . J'ai d'ailleurs toujours refusé un élève qui jouait sans coussin ; Je n'ai rien à lui apprendre .

Re: tenue du violon

Publié : sam. 18 févr. 2012 20:23
par Alexandria
Une de mes élèves vient de se faire faire un coussin sur mesure. En effet, elle a un trop petit cou pour mettre une épaulière et cependant trop grand pour l'épaisseur de son violon. Voir aussi : le très long cou de Menuhin qui avait, en plus d'une épaulière haute, une mentonnière aussi, bien plus haute que celles que l'on rencontre habituellement. Personnellement : je serre mon violon avec mon menton et depuis le temps, cela ne me fait plus rien du tout. Les muscles cervicaux sont faits et bien faits. Bien sûr, il faut y aller doucement, sans rencontrer de tension ou pire, de douleur. Nous sommes là pour faire plaisir aux autres, pas vrai ? :inlove:

Re: tenue du violon

Publié : sam. 18 févr. 2012 20:31
par clavc50
.

Re: tenue du violon

Publié : sam. 18 févr. 2012 20:32
par krikalou7
Le rôle du menton , lorsqu'il tient le violon avec une barre , est uniquement d'empêcher le violon de "piquer du nez" . Mais ça ne veut pas dire qu'il est serré avec la mâchoire , il repose seulement sur l'épaule .

Re: tenue du violon

Publié : sam. 18 févr. 2012 20:41
par krikalou7
Il y a eu une période (lointaine je vous l'accorde ) où on ne trouvait pas de barre pour les petits violons 1/16 ,1/10, voir 1/8ème . Je fabriquais un coussin sur mesure pour chaque enfant avec de la mousse dure et une lanière de cuir qui transperçait cette mousse pour venir s'accrocher dans le coin du violon . Dès cet instant , l'élève (enfant ou adulte ) se promenait dans la classe sans tenir le violon avec la main bien sûr . Je vérifiais qu'il pouvait parler en tenant le violon de cette façon . Ce qui veut dire que lorsque le coussin est bien réglé , il n'est même pas besoin de temps d'adaptation .