Page 1 sur 1

Longueur d'archet

Publié : dim. 26 févr. 2012 18:37
par papillon
Auriez-vous des conseils à me donner pour corriger le défaut suivant : je n'utilise pas assez tte ma longueur d'archet ! Y a-t-il des exercices qui peuvent m'aider à corriger ce défaut ?
Merci de votre aide

Re: Longueur d'archet

Publié : lun. 27 févr. 2012 11:02
par Alexandria
Ce que je recommande à mes élèves débutants, et les éléphants du forum confirmeront ou non, c'est que le geste de mettre en mouvement l'archet est très périlleux au départ. Il y a une géométrie particulière à intégrer dans le parallélisme de l'archet vis-à-vis du chevalet. Le bras doit s'habituer à l'orientation à prendre dans ce mouvement.

Donc : éviter les extrémités (talon et pointe) tant que le poignet droit n'a pas trouvé sa place dans ce mouvement. Son rôle est capital : c'erst plutôt un non-rôle, car il doit laisser la transmission de la commande du cerveau aller jusqu'à la main.

Ce que tu ne trouves pas suffisant est en fait un réflexe de "survie" face à une situation jusqu'alors inconnue pour ton bras droit. Laisse l'habitude s'installer. Tout vient en temps voulu. Cela t'évitera de prendre de mauvaises attitudes compensatoires.

Re: Longueur d'archet

Publié : lun. 27 févr. 2012 16:50
par Odile
Bonjour,

comme te l'a judicieusement conseillé Alexandria ci-dessus, ne te force pas, il faut rester souple.
Sinon, ta question m'intrigue : tu dis que tu n'utilise pas toute la longueur de ton archet, mais est-ce que c'est ton prof qui te l'a dit ?
Parce que je trouve ça bizarre : oui, dans un moment, il faudra être capable d'utiliser tout l'archet, mais certainement pas tout le temps.
Si tu fais une ronde et une croche, au même tempo et à la même nuance, tu ne vas pas utiliser la même longueur d'archet pour les deux. Voilà, alors, peut-être que je me trompe, mais je ne pense pas que tu doives utiliser tout le temps tout l'archet. Pour l'instant, je pense qu'une grosse moitié suffira.
Ou peut-être que j'ai mal compris ?
En tout cas, bon courage pour la suite! :)

Re: Longueur d'archet

Publié : lun. 27 févr. 2012 17:16
par roro1
.

Re: Longueur d'archet

Publié : lun. 27 févr. 2012 17:31
par Marjolaine
Je suis assez d'accord avec la réponse d'Alexandria, mais je rajouterai une petite vérification à faire ;
Physiquement, te sens tu capable de l'utiliser tout entier ? Ou est-ce que tu bloques avant d'atteindre la pointe par exemple ? J'ai une élève en ce moment qui tendait son corps d'une telle manière qu'en étirant son bras, elle s'arrêtait aux trois quarts de l'archet. Si c'est le cas, révise ta position. As tu les bras bien détendus ? Ne tiens-tu pas ton violon trop bas (dirigé vers le sol ?). Regarde toi jouer dans le miroir, et tu verras peut être des choses qui ne semblent pas très "normales".
Cela dit, si en longues tenues et en te concentrant bien tu parviens à utiliser tout l'archet, alors ainsi que l'ont dit les autres, le mouvement se met en place, et même si ça prend du temps, ça se formera au fur et à mesure.

Re: Longueur d'archet

Publié : mar. 28 févr. 2012 10:28
par renaud
papillon a écrit :Auriez-vous des conseils à me donner pour corriger le défaut suivant : je n'utilise pas assez tte ma longueur d'archet ! Y a-t-il des exercices qui peuvent m'aider à corriger ce défaut ?
Merci de votre aide
Pourquoi dis-tu que tu n'utilises pas assez toute ta longueur d'archet? C'est toi qui le remarques? Et qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est "pas assez" Ce n'est pas nécessaire d'utiliser toujours tout l'archet, cela dépend des circonstances.

Si ta question porte surtout sur "être capable" d'utiliser tout l'archet, la réponse ne peut pas être directement: Fais tel exercice. Il faut d'abord identifier ce qui te gêne, te bloques. Après tu peux imaginer des exercices. N'oublie pas qu'un exercice, seul, ne résout rien, c'est la façon de travailler, de le réaliser, les questions que tu vas te poser pour y arriver, et diverses prises de conscience, qui vont te faire y arriver.

La première étape, selon moi, serait de faire quelques cordes à vide en utilisant tout l'archet (vite, ou lent) et de t'observer toi-même, pour essayer d'identifier le blocage.

Sinon, l'idée de "laisser le bras suivre l'archet" débloque souvent pas mal de choses.

Bonne recherche

Re: Longueur d'archet

Publié : lun. 12 mars 2012 14:16
par papillon
renaud a écrit : Pourquoi dis-tu que tu n'utilises pas assez toute ta longueur d'archet? C'est toi qui le remarques? Et qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est "pas assez" Ce n'est pas nécessaire d'utiliser toujours tout l'archet, cela dépend des circonstances.
C'est ma prof qui me l'a dit, je suis tjrs sur Concerto en si mineur de Rieding

Re: Longueur d'archet

Publié : mar. 26 févr. 2013 11:01
par Chanterelle
<_< L'emploi de tout l'archet se justifie dans certaines circonstances comme il a été dit plus haut.Ce qui me semble important c'est surtout de savoir jouer avec une bonne VITESSE d'archet..Ta prof devrait te la faire travailler..
Je t'ai envoyé deux MP pour Marseille....
:hello: