THIBOUT
-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
Re: THIBOUT
je ne suis pas sûr d'avoir compris la question..
Ce luthier faisait quelque chose au niveau des éclisses ( nouveau procédé)..
il appliquait aussi une "lotion" à l'intérieur des instruments ..
Luigi

Ce luthier faisait quelque chose au niveau des éclisses ( nouveau procédé)..
il appliquait aussi une "lotion" à l'intérieur des instruments ..
Luigi
-
"THIBOUT (Jacques-Pierre), XVIIIe et XIXe siècles. Luthier distingué, né à Caen, le 16 septembre 1777. On le croit fils de Pierre-Louis, dont il était assurément l'élève. Jacques-Pierre se rendit à Paris où il entra dans l'atelier de Koliker, en 1796,et se maria en 1800, puis s'établit en 1807, rue Montmartre, 24, ensuite, vers 1810, au n° 8 de la rue Rameau, sous l'enseigne du « Roi David ». En 1820, l'Académie des Beaux-Arts publia un rapport favorable sur ses instruments, mentionnant tout particulièrement la qualité du son dépendant de la forme du gabarit et surtout des éclisses. Bientôt, il fut nommé luthier de l'Opéra et obtint à l'Exposition de 1827 une médaille d'argent, ainsi qu'en 1844, puis celle de Ire classe en 1855. Il mourut à Saint-Mandé, le 4 décembre 1856, après avoir pris comme associé, en 1838, son fils Gabriel-Adolphe, qui mourut peu après, le 14 juin 1858. Jacques-Pierre eut un fils, Amédée-Benoît, facteur de pianos, qui devint le chef de la maison Thibout bien connue, et dont le fils, Hugues-Amédée, s'associa à sa mère et continue l'importante fabrication à Paris, sous la raison sociale: « Amédée Thibout et Cie ».... "
( tiré du dictionnaire Albert Jacquot)
Luigi
( tiré du dictionnaire Albert Jacquot)
Luigi
- isabelg
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 284 times
c'est bien lui, mais la question parlant de "nouveau procédé" suggérait quelque chose de contemporain et non de bi centenaire.
-
Oui merci Isabelg..j'avais lu ce document...et aussi :
"This novel procedure consisted in giving to the edges, at the junction of the corners, a flat surface of about an eighth of an inch, thus contributing to the aspect of heaviness complained of by some connoisseurs "
Mais je ne comprends pas de quoi il s'agit exactement....
il enduisait aussi l'intérieur du violon avec une mixture aux effets magiques
Luigi
"This novel procedure consisted in giving to the edges, at the junction of the corners, a flat surface of about an eighth of an inch, thus contributing to the aspect of heaviness complained of by some connoisseurs "
Mais je ne comprends pas de quoi il s'agit exactement....
il enduisait aussi l'intérieur du violon avec une mixture aux effets magiques

Luigi
- isabelg
Bref, si un jour tu expliquais pourquoi tu poses ces questions si précises (tu viens d'acheter un Thibout? tu vas en acheter un? tu cherches comment justifier un prix élevé à sa revente?), qui tu es (collectionneur? violoniste? marchand?), et quel est ton rapport aux instruments que tu possèdes, ce qui a motivé ton intérêt pour la lutherie... enfin, si tu intervenais autrement que par des interrogatoires sans jamais dire ce qui les motive, je suis certaine que tes questions susciteraient un peu plus d'intérêt... de même que les compléments d'infos que tu n'apportes qu'à toi-même puisque personne n'a été motivé à s'y intéresser.
Juste qu'on ait un peu l'impression de parler à un être humain et non à une banque de données quoi.
Enfin, je dis ça, je dis rien...
Juste qu'on ait un peu l'impression de parler à un être humain et non à une banque de données quoi.
Enfin, je dis ça, je dis rien...
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 284 times
Isa, je peux très partiellement répondre: Sur certaines étiquettes il y a écrit "nouveau procédé approuvé par l'institut / Thibout, luthier rue rameau etc etc"
- Briel
- Pratique du violon : 40
Luigi, tes "diagnostics" psy (dépression, paranoïa...) deviennent trop fréquents et déplacés. Je t'invite à t'en abstenir.luigi a écrit :ok...laissez tomber..... pas grave...
un peu parano ....![]()
Luigi
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- isabelg
Ah ben c'est drôle Briel, j'avais cru qu'il parlait de lui-même (parano dans le sens qu'il préférait ne pas parler de lui) plutôt que de moi
. Luigi, il ne s'agit pas de se méfier de toi, mais il est étonnant de voir que malgré la diminution évidente de réponses que tu obtiens au fil de tes questions, tu ne sembles pas t'interroger sur les raisons et tu continues imperturbablement à ouvrir régulièrement des sujets avec des questions obscures qui ne peuvent susciter autre chose que de l'étonnement... ça finit par ressembler à un journal intime de tes questions personnelles.

- Briel
- Pratique du violon : 40

Ben non justement, je n'ai pas compris à qui il s'adresse !
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Pif-paf
De mémoire, Luigi, c'est pas lui qui commerçait avec Tarisio ? Je crois même que c'était un gros négociant d'anciens Italien.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 223 times
C´est vrai que ça me fait un peu le même effet Isa!isabelg a écrit :Ah ben c'est drôle Briel, j'avais cru qu'il parlait de lui-même (parano dans le sens qu'il préférait ne pas parler de lui) plutôt que de moi. Luigi, il ne s'agit pas de se méfier de toi, mais il est étonnant de voir que malgré la diminution évidente de réponses que tu obtiens au fil de tes questions, tu ne sembles pas t'interroger sur les raisons et tu continues imperturbablement à ouvrir régulièrement des sujets avec des questions obscures qui ne peuvent susciter autre chose que de l'étonnement... ça finit par ressembler à un journal intime de tes questions personnelles.