Page 1 sur 2
Nettoyage avant popotte
Publié : ven. 23 mars 2012 14:29
par Federel
Bonjour.
Je reprends un sujet qui a certainement été traité des dizaines de fois mais j'ai quelques questions très précises.
J'ai un violon depuis 6 mois (Mirecourt fin 19em), je joue quotidiennement et le nettoie systématiquement (chiffon léger en coton pour enlever la colophane). J'aimerais lui offrir un nettoyage de printemps et je suis donc passer rue de Rome afin d'acheter une popote.
Le gentil luthier (tous les luthier sont gentils

m'a conseillé de commencer à le nettoyer au Xylene afin de le dégraisser. Le problème c'est que personne ne semble connaitre le Xylene et gentil messieurs de chez Castorama ne connaissait pas le Xylene et m'a orienté vers un produit selon lui équivalent (il a même confondu Xylene et Xylophene).
La gueule de mon violon si je l'avais passer au Xylophene genre balcon de jardin....
Bref, si vous avez des conseils sur ce fameux dégraissant ou tout autres conseils sur l'utilisation de la popote, n'hésitez.
Je me suis posé la question de le faire faire par un luthier mais je pense qu'un violoniste qui se "respecte" doit au moins pouvoir intervenir un minimum. Je parle des opérations vraiment de bases
J'ai appris à changes les cordes, ma mentonnière, mes chevilles..
Voila.
A bientôt
Re: Nettoyage avant popotte
Publié : ven. 23 mars 2012 14:41
par Claire91
Hmmm... le xylène est un solvant dérivé du pétrole !...
Si un luthier te l'a conseillé, ça ne devrait pas trop attaquer le vernis, mais bon, quand même...
Alors à moins que tu ne tartines de la mayonnaise sur ton violon, je ne pense pas que ton instrument ait besoin d'un tel traitement.
Personnellement, quand vraiment mon violon présente des traces disgracieuses, j'utilise un coton humidifié (eau tiède, voire savonneuse - mais je parle bien de coton
humide, pas d'eau dégoulinante) pour le nettoyer.
Si tu penses à te laver les mains systématiquement avant de jouer, et que tu lui passes un coup de chiffon sec après chaque séance de travail, tu ne devrais pas avoir besoin de produit barbare pour nettoyer ton instrument.
La popote apportera un aspect lustré en touche finale

Re: Nettoyage avant popotte
Publié : ven. 23 mars 2012 15:16
par jépadçon
Le xylène est hyper toxique pour toi! À éviter! C' est un peu nimporte quoi de dire ça à un musicien!
Re: Nettoyage avant popotte
Publié : ven. 23 mars 2012 15:28
par IFred
Le Xylène est utilisé entre autre comme solvant, Je m'en souvient bien car il y a 15 ans on trouvait des petites fioles de pigment liquides très pratique pour la retouche fabriqué par une marque Anglaise, et ces pigments ont été retirés du marché à cause du Xylène . Ce n'est pas un poison violent, mais c'est le genre de produit à éviter et a manipuler avec des gants que je ne recommanderai pas pour un usage anodin encore moins régulier. Cela ne étonne pas vraiment que tu n'en trouve pas à casto .. Dans une droguerie peut être et encore je pense que c'est plus un produit industriel qu'il est difficile d'en trouver "comme cela"
Je ne sais pas si l'eau savonneuse fait grand chose à par laisser des traces :p.
Si tu te lave les mains avant de jouer, ne mets pas 5 KG de colophane à chaque fois que tu joues et essuie ton violon méthodiquement et systématiquement ( en changeant de chiffon de temps en temps !), Il est possible de garder un instrument beau pendant au moins un an surtout si l'on ne joue pas de façons intensive.
édition: La réaction de Jepasdeçon est la bonne
Re: Nettoyage avant popotte
Publié : ven. 23 mars 2012 16:12
par isabelg
iFred, le xylène est un solvant très volatil et extrêmement violent! Si tu le respires à 50cm de distance tu peux avoir des vertiges, si tu le respires à plein poumon tu pers connaissance! et les dégâts sur le système nerveux peuvent être irréversibles. Je suis la première à oublier de me protéger quand j'utilise certains solvants, mais je n'utilise le xylène que lorsqu'il n'y a pas d'autre choix et je me protège alors d'office les voies respiratoires, les yeux et la peau, avec le matériel adapté.
Je trouve dangereux de dire ce genre de choses sur un forum public (sans parler de celui qui a donné ce conseil)...
Re: Nettoyage avant popotte
Publié : ven. 23 mars 2012 19:28
par IFred
J'entends bien, et comme je me suis rendu compte que ma réponse pouvait prêter à confusion de l'ai amender pour appuyer la réponse de Christian.
Le sens de ma réponse n'était bien évidement pas de conseiller l'utilisation.
Re: Nettoyage avant popotte
Publié : sam. 24 mars 2012 08:54
par Nicolo
Le xylène a été introduit dans notre profession par Hans Weisshaar, luthier qui professait à Los Angeles, mort dans les années 90. Il a écrit un ouvrage de référence pour la haute restauration des instruments. C'est un produit initialement utilisé pour la restauration de tableau. Weisshaar le proposait à la vente dans un petit flacon nommé "Cleaner". Il fallait ensuite terminer l'opération avec son flacon "Polish". Ces produits sont toujours disponibles, mais chers.
Avant que mon frère et moi ne passent par l'atelier de Weisshaar, personne n'utilisait de xylène en France.
J'ai trouvé un bidon de 5 litres de xylène. Je n'en suis pas arrivé au bout en 20 ans. C'est un produit extrêmement efficace pour retirer la colophane, mais qui ne fait pas briller un vernis, au contraire, il laisse un aspect mat.
J'ai toujours considéré le xylène comme très toxique et je l'utilise maintenant sur un coton au bout d'un bâtonnet, la fenêtre ouverte. Sauf, qu'il y a un mois, je suis passé chez un ami et excellent luthier parisien qui m'a dit qu'il a étudié la fiche technique sanitaire avec l'inspection du travail et que ce n'est pas toxique. Je suis tombé de haut. Mais je demande confirmation.
Outre l'aspect toxique : le conseil était mauvais. Nettoyer au xylène ou avec tout autre produit, c'est un travail de professionnel. Et ce n'est pas après 33 ans de métier que je vais changer d'avis.
Pour les luthiers : ne pas utiliser de xylène sur des vernis "jeunes" (10-15 ans) et sur certains vernis sensibles.
Pour les musiciens : essuyez votre instrument avec un chiffon sec et confiez-le à un luthier pour le nettoyage.
Le luthier, en plus, aura le soin de graisser les chevilles, redresser le chevalet, nettoyer les cordes, la mentonière, vérifier les décollages, les amorces de cassures, régler le son, enfin ce qui fait parti de l'entretien courant.
J'ai lu plus haut un truc avec de l'eau et du savon... et puis quoi encore ? La machine à laver peut-être ?
JAMAIS d'eau - JAMAIS d'alcool (même en faisant attention) ; il faudra le dire combien de fois
Si vous voulez faire joujou, achetez-vous une guitare électrique et du xylène.
Et j'ai fait court, si je devais expliquer à fond le pourquoi et le comment il ne faut pas nettoyer soi-même un instrument si on n'est pas luthier, je risquerais de faire bugger le site

Re: Nettoyage avant popotte
Publié : sam. 24 mars 2012 09:38
par IFred
Ne t'inquiète pas cela a déjà été fait à de nombreuse reprise....
Pour le xylène il convient de définir toxique dangereux etc.. (c'est ce que je voulais faire mais le problème est que cela peut être compris de travers et vu comme une minoration du conseil de "rester éloigner du produit")
les vapeurs de xylène sont dangereuse pour le système nerveux c'est un produit volatil et l'inhalation représente le mode de "pénétration" le plus "fiable"
Pour l'indigestion (en boire ) si ce n'est pas suffisamment nocif pour qu'il soit considérer comme un poison violent ! attention ! Cela en veux pas pour autant dire que c'est inoffensif:(vérification google rapide:) La LD50 est de 50mg/Kg ce qui signifie que si vous pesez x Kg vous aurez 50% de chance de mourir si vous ingérer 50mg*x de Xylène. (Pour une personne de 70Kg cela fait 3.5g) (par indigestion). Au sens commun c'est un poison au sens "chimique" pas vraiment.. la nuance est là..
Pour le contact avec la peau, c'est une substance qui pénètre et il y a aussi une LD50 par pénétration cutanée bcp plus basse, les premiers effet ne sont qu'une irritation, pour mourir par contact il faut y aller.. Mais là encore ce que l'on cherche à prémunir et ce qui n'est pas souvent étudier c'est la toxicité par accumulation de petites doses régulières.. (on imagine bien que l'on ne vas pas prendre un bain de xylene )
En bref pour le grand publique: à éviter / Pour les professionnels : à éviter ou à utiliser avec précaution surtout si vous en avez une utilisation régulière
Re: Nettoyage avant popotte
Publié : sam. 24 mars 2012 09:50
par Briel
Oui, c'est ça !
Au sens strict du terme en toxicologie réglementaire le xylène (en fait les xylènes, car il s’agit d’une famille d’isomères de l’éthylbenzène) n’est pas ‘Toxique’
mais ‘Nocif’
Mais il comporte évidemment une toxicité certaine pour l’homme, qui a bien été résumée plus haut par Isa et Fred, et qui est commune à plusieurs autres solvants.
Pour ceux qui voudraient se documenter à fond sur le sujet, voici la fiche toxicologique de l’INRS :
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd ... RS=FT%2077
Re: Nettoyage avant popotte
Publié : sam. 24 mars 2012 15:44
par isabelg
C'est vrai qu'on a vite fait de penser qu'un produit est anodin si on voit dans sa fiche toxicologique qu'il faut s'immerger dedans pendant une heure ou en boire un litre pour commencer à avoir des problèmes sérieux. On réagit souvent avec le principe de "on pourrait en manger, donc ce n'est pas méchant". ça me rappelle mon étonnement, lorsque je prenais des cours sur la question, en apprenant que le mercure était très dangereux si on le respirait, mais qu'on pouvait en avaler sans conséquence: il ressortait comme il était rentré car il n'était pas assimilé par le système digestif (bon, le prof forçait certainement un peu l'exemple pour montrer les différents voies d'intoxication)
Re: Nettoyage avant popotte
Publié : sam. 24 mars 2012 18:33
par IFred
note : LD50 (lethal Dose 50) en Français: dose létale médiane (DL50)
Re: Nettoyage avant popotte
Publié : dim. 25 mars 2012 00:25
par Jicemac
J'utilise avec succès depuis plusieurs années du Dragon Polish (distribué par Pro-Arte à à Anvers - Belgique). Quelques gouttes sur un mouchoir en tissu très doux et on frotte le vernis avec soin jusqu'à ramollissement de la colophane (même trèèèès vieille) et élimination. Outre que ce produit est sans danger cutané ou autre, il redonne au vernis sa brillance d'antan et retarde un nouveau "collage" de la colophane. Un test sur un instrument pas cher afin de comprendre son usage et vous retrouverez après quelques minutes la profondeur et la transparence du vernis, y compris sur de vieux instruments ternis par l'usage et les années.
La formule semble secrète, mais je subodore qu'il y a en émulsion une pierre ponce ultra-fine et très légèrement abrasive, et peut-être un peu de gomme-laque pour le brillant. Pas d'alcool semble-t-il. La seule limitation est de travailler sur un instrument dont les défauts de vernis qui laissent apparaître le bois nu aient été retouchés avant application. Le produit, sinon, peu parfois laisser un dépôt blanchâtre dans ces micro-fissures (nettoyage au white-spirit avec coton-tiges).
Re: Nettoyage avant popotte
Publié : dim. 25 mars 2012 09:32
par Alexandria
J'utilise de l'alcool pour les pièces en ébène et les cordes : qu'utiliser d'autre, étant donné que la transpiration est acide et peut attaquer la peau si elle reste sur la mentonnière ?
A noter : je n'ai pas vu de dégradation de la touche.
Re: Nettoyage avant popotte
Publié : dim. 25 mars 2012 09:45
par Negens
Perso, je n'y touche pas et je laisse faire le luthier.
Mais comme certains ont le goût du risque...: Sur guitares, pour les touches en ébène, certains utilisent de l'huile de vaseline fine avec de la laine d’acier triple 0, puis un chiffon sec. Pour les touches en palissandre, de l'huile de citron avec un chiffon en coton.
Re: Nettoyage avant popotte
Publié : dim. 25 mars 2012 12:01
par isabelg
Quant à moi je passe mes journées à nettoyer des surfaces fragiles et pour cela je prends à chaque fois le temps de faire des tests avant de choisir avec quoi je vais les nettoyer. Le vernis d'un violon n'est jamais le même que celui d'un autre violon: je ne suis pas assez familière des réactions des vernis pour tester des solutions de nettoyage sur mon violon, et encore moins pour accepter l'idée qu'un nettoyant universel fera des miracles sur tous les violons sans en altérer le vernis d'aucun: je le laisse à ceux qui sont compétents dans le domaine. Et de toute façon je ne vois pas l'intérêt de le voir briller comme un sou neuf.