Page 1 sur 1
Débutante démotivée
Publié : mer. 4 avr. 2012 17:47
par Lizou3
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai commencé le violon en septembre, c'est un vrai rêve qui se réalise sauf que...
... depuis 2/3 semaines, je n'ai plus envie de jouer tellement ça sonne mal !
J'ai une heure de cours par semaine et ma prof me dit qu'il ne faut pas que je me pose de questions, qu'il faut que je bosse "bêtement" mes exercices et que ça viendra.
D'où ma question : la notion de plaisir est-elle exclue dans les premières années d'apprentissage ?
Allez j'arrête de chouiner, je vais violoner ^^
Merci à ceux qui me donneront des conseils : )
Re: Débutante démotivée
Publié : mer. 4 avr. 2012 18:13
par Malkichay
C'est normal. Le violon est difficile pour la grande majorité des gens.
Il faut pas mal d'heures de vol pour commencer à produire un son correct. Il faut être patient, et s'accrocher sans se poser trop de questions. On est tous passé par là, mais ça vaut le coup !
Re: Débutante démotivée
Publié : mer. 4 avr. 2012 18:30
par Claire91
Je suis d'accord avec Malki. Le violon est un instrument ingrat, pour ça. Sur un piano, par exemple, quand on début, on sort des sons plutôt jolis dès le début. Au violon, c'est loin d'être le cas. Prends patience !
Si je peux te donner un conseil, par contre, c'est de reprendre des exercices que tu as travaillés il y a quelques semaines / mois, en te rappelant à quel point tu les avais trouvés difficiles à l'époque. Tu verras mieux ainsi le chemin parcouru.
Encore plus radical, un autre conseil donné souvent ici : attrape ton violon de la main droite et ton archet de la main gauche, et essaie de jouer... Et là, la différence de sonorité avec ce que tu joues en tenant ton violon "à l'endroit" te sautera aux oreilles

Re: Débutante démotivée
Publié : mer. 4 avr. 2012 21:10
par Alexandria
Je ne suis pas d'accord avec ce qui vient d'être dit sur ce pauvre instrument. Laissez-lui la présomption d'innocence !
Pour avoir un bon son, il faut rester détendu, se concentrer sur la note à produire et ne pas jouer longtemps à la fois. Nous avons un schéma mental à combattre, résumé par ce qui vient d'être dit. Nous devons nous approprier cette nouvelle géométrie de l'espace avec ce qu'on a comme articulations, bras, avant-bras et mains.
Le temps est notre meilleur allié. Nos propres limites dans le travail du violon sont justement ce que le violon nous rend si nous ne sommes pas confortablement installés dans le corps pour produire le son demandé dans la partition. Le son n'est de toute façon jamais totalement mauvais.
Peut-être, Lizou3, tu devrais ralentir le rythme et voir si tu as des douleurs qui apparaissent après entraînement à la suite de ce changement. Il y a sans doute un palier à franchir, une saturation momentanée, ce qu fait partie du processus de l'apprentissage. C'est dans le sommeil qu'on structure nos connaissances, c'est en prenant du recul qu'on aura une meilleure assimilation des nouveaux gestes.
Claire91, je ne suis pas sûre que revenir en arrière soit aussi bénéfique. Il y a la satisfaction du souvenir, c'est certain, mais ensuite, il faut retourner dans le présent, et l'écart peut être délicat à gérer. Ce qui me plaît par contre, c'est de rejouer des choses plus faciles pour lâcher la pression. Ca oui !
Re: Débutante démotivée
Publié : jeu. 5 avr. 2012 08:42
par Claire91
Alexandria a écrit :Claire91, je ne suis pas sûre que revenir en arrière soit aussi bénéfique. Il y a la satisfaction du souvenir, c'est certain, mais ensuite, il faut retourner dans le présent, et l'écart peut être délicat à gérer. Ce qui me plaît par contre, c'est de rejouer des choses plus faciles pour lâcher la pression. Ca oui !
Je ne parle pas de revenir en arrière de façon générale. Je parle de prendre 10 minutes pour reprendre des anciens exercices.
Oui, ensuite, il est évident qu'il faut continuer à aller de l'avant.
Re: Débutante démotivée
Publié : jeu. 5 avr. 2012 09:58
par Lizou3
Merci pour vos précieux conseils.
Quant à la position générale du corps, au fait d'être détendu, je sens bien que c'est primordial et en même temps, il y a toujours un moment où je suis crispée (la main gauche qui n'est plus en forme de pince, le poignet qui se casse et remonte vers le haut). Notamment durant le cours car je fais 45-50 min de violon (presque non stop, courte pause juste le temps de passer à un autre exercice) et j'ai l'impression que mon état de crispation va crescendo...
Peut-être devrais-je demander à ma prof de me laisser plus de temps entre chaque exercice quitte à en faire moins ?
Bonne journée !
Re: Débutante démotivée
Publié : jeu. 5 avr. 2012 10:57
par Claire91
Sans forcément lui demander plus de repos, tu devrais lui signaler cette crispation.
Elle t'aidera à en trouver la source et à te décontracter

Re: Débutante démotivée
Publié : jeu. 5 avr. 2012 17:25
par Marjolaine
Ta prof doit t'aider à trouver d'où vient la crispation, et pourquoi elle se produit. Cette tension est naturelle chez les débutants puisqu'ils ont tendance à s'agripper à leur instrument. Lorsque je vois qu'un élève se crispe et que je ne parviens pas à lui faire lâcher prise, on enlève le violon, et on fait des exercices de détente et de respiration ; ça ne prend pas toute l'heure loin de là, cinq à dix minutes suffisent en général. Ta prof n'a peut être pas envie de perdre de temps pendant l'heure, aussi tu peux essayer ça chez toi. Etire-toi, bâille, tend tous tes membres les uns après les autres, trouve ton appui dans le sol. Regarde toi dans un miroir, ça peut t'aider, quand on est mal placé, ça se voit, au moins par comparaison avec ce que tu vois quand tu regardes des vidéos de grands violonistes.
Tu parles d'un son qui ne te plaît pas : la production du son passe par l'archet, c'est donc cette main droite que tu dois mettre en place. Comment ta prof a-t-elle abordé la prise d'archet ? La position te semble-t-elle naturelle ou forcée ? Si tu t'agrippes trop à l'archet, tu ne pourras pas obtenir un son plein et clair. Idem si tu ne vas pas droit : pour ce problème là, en général il y a un mouvement du coude inutile qui se fait, au lieu de l'ouverture et la fermeture du bras. Parles-en à ta prof, demande lui de retenir ton coude quand il bouge trop, cela peut t'apporter des points de repères sensoriels.
Enfin, pour les problèmes de justesse s'il y en a, chante. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour combattre ça jusqu'à présent. Je sors un peu du sujet juste pour demander aux autres s'ils ont aussi cette habitude de faire chanter ceux qui jouent faux ? J'ai un élève qui joue systématiquement tout trop bas, et quand je lui ai demandé de me chanter son morceau, il me le chantait trop bas aussi. On exécute bien ce qu'on entend bien.
Avec tout ça, tu dois déjà avoir des points de repères sur lesquels te situer.
Même s'il est vrai que le violon est un instrument difficile, le plaisir n'est pas exclu, non. As tu demandé à ta prof de t'accompagner sur des pièces que tu joues ? Monter de petits duos est souvent très motivant, et permet de se rendre compte de quel son donner pour que les deux parties sonnent ensemble.
Motive toi aussi en regardant des vidéos d'interprètes que tu admires, en regardant de bons films ou en lisant de bons livres sur le violon... et ne travaille pas "bêtement" non, travaille en te demandant ce que tu recherches, et quel est le résultat que tu veux obtenir. Tu ne l'obtiendras sans doute pas directement, mais avoir une direction de travail aide à ne pas s'angoisser, à ne pas se torturer l'esprit sur des passages qui t'embêtent, et donc à relâcher ta main, à gagner en souplesse, en détente, et en joliesse de son.
Bon courage !
Re: Débutante démotivée
Publié : mer. 11 avr. 2012 12:06
par Federel
Hello Lizou3
Nous avons débuter le violon en même temps, septembre et je comprends tout à fait ton sentiment.
J'ai eu ce sentiment durant une audition (ma prof nous fait faire 2 auditions par ans et nous jouons devant les autre élèves et nos proches)..J'ai complètement foiré l'audition j’étais furax, c’était horrible...Je m'en voulais à mort. Dans n'importe quel autre activité j'aurais laisser tomber..
Mais le au contraire ça ma sur motivé en me disant que ce que je traverse tous les violonistes l'ont traversés, et si d'autres y sont arrivés il n'y a pas de raisons que je n'y arrive pas..Ma motivation n'est pas la compétition envers moi même ou quelqu'un d'autre, mais mon envie intarissable de jouer, lorsque que j’écoute un jolie morceau joué par un grand violoniste, je ne suis pas dupe et je sais que probablement je n'y arriverais jamais (quoi que

) mais il faut savoir apprécier son niveau et commencer à se faire plaisir. Quand je vois ma prof jouer je suis vert, qu'est ce que j'aimerais jouer comme elle mais d'un autre coté ça fait 15 ou 20 ans quelle joues quotidiennement, je ne peux pas avec 18 mois de violon l’égaler..J'ai compris cela (j'ai mis du temps) et maintenant je travaille et je commence à prendre du plaisir, même si c'est loin d’être parfait..
Je profite de mes moments de grâce ou mon violon sonne merveilleusement et je fais le dos rond lorsque rien ne va...
Profite même si c'est difficile il faut que cela reste un plaisir de prendre son violon et de jouer même si c'est loin d’être parfait...
Un grand violoniste dont j'ai oublié le nom a dit.
Tous les violonistes jouent faux mais certains abusent
J’espère que ta motivation sera de nouveau au rendez vous
Re: Débutante démotivée
Publié : mer. 11 avr. 2012 21:05
par Lizou3
Merci à petitevioloniste, à Federel et aux autres, ça m'a bien remonté le moral.
La motivation est revenue, je crois que c'est aussi en cela qu'apprendre à jouer du violon m'intéresse autant. On est obligé de persévérer, de ne rien lâcher...
Quand j'aurai un coup de mou, je reviendrai lire tous vos conseils : )
Bonnes violonades,
A bientôt !
Re: Débutante démotivée
Publié : mer. 11 avr. 2012 22:37
par pjtuloup
Federel a écrit :[...]Un grand violoniste dont j'ai oublié le nom a dit. "Tous les violonistes jouent faux mais certains abusent"
Je crois que c'est Saint-Saëns, en fait.
Re: Débutante démotivée
Publié : mer. 11 avr. 2012 23:07
par mamyfly
pjtuloup a écrit :Je crois que c'est Saint-Saëns, en fait.
Je le pense aussi !
J'arrive un peu en retard ici, mais je vais laisser mon petit grain de sel : Lizou3 , ce que tu as ressenti est normal et va revenir , et dis-toi que ce sera signe que tu vas avancer , et comme le chemin des apprentissages est sans fin ...
Il faut s'habituer à lâcher prise de temps à autres , ne pas se tendre sur une difficulté .
Malkichay a écrit :Il faut pas mal d'heures de vol pour commencer à produire un son correct. Il faut être patient, et s'accrocher sans se poser trop de questions. On est tous passé par là, mais ça vaut le coup !
Je suis en accord avec cela : patience / ténacité/ détermination sereine ,c'est la meilleure façon d'avancer , chacun à son rythme !
C'est ce que j'essaie de pratiquer , mais comme beaucoup j'imagine , j'ai eu des passages à vide , maintenant quand je sens que ça vient, je laisse le violon dans sa boîte , je fais autre chose et j'y retourne la plupart du temps en moins de 48 h
Bon courage !
Re: Débutante démotivée
Publié : ven. 13 avr. 2012 19:15
par renaud
Pour éviter ce genre de soucis, la première chose que j'enseigne à mes élèves est ce qui permet d'avoir une belle sonorité (plus ou moins de poids, plus ou moins d'archet, plus ou moins près du chevalet, archet perpendiculaire, soutien du violon par la main gauche et l'épaule).
Le travail porte d'abord sur la correction des problèmes de sonorité, de façon à ce qu'ils sachent comment s'y prendre, de façon autonome. "Comment ça sonnait?" "A cause de quoi, à ton avis?"
Peu à peu, ils y arrivent, mais il faut que ce soit très concret. Il faut qu'ils sachent comment corriger si le son ne leur plait pas. Cela les oblige aussi à écouter!
De toute façon, on ne peut pas vraiment travailler la justesse, si la sonorité n'est pas bonne.
L'intérêt est aussi "énergétique" (Tomatis disait que l'oreille est d'abord un capteur d'énergie, une bonne sonorité nous apporte une bonne énergie, une sonorité moche nous plombe).
Une fois que c'est installé, on passe au stade suivant.
Re: Débutante démotivée
Publié : ven. 13 avr. 2012 21:31
par Krystof
renaud a écrit :De toute façon, on ne peut pas vraiment travailler la justesse, si la sonorité n'est pas bonne.
C'est vrai.
Il y a un truc qui m'aide quand je me sent un peu démotivé, bien que ca ne concerne peut etre pas les débutants. Je laisse un peu le violon de coté quelques temps, jusqu'à ce que l'envie de ressentir à nouveau la simple vibration des cordes me gagne. Je prends alors mon violon et je joue des choses très faciles que j'ai jouées au tout début, en essayant d'avoir un joli son. Le plaisir et la motivation reviennent à chaque fois
