Page 1 sur 1

Débuter le violon tard...

Publié : mer. 4 avr. 2012 20:08
par TheBlackViolin
Bonjour,

J'ai 17 ans, et passionné par la musique (une passion venue tard). Je fais du piano depuis 4 ans (je vais au conservatoire l'année prochaine), du chant depuis 1 ans et de la guitare en autodidacte (4 - 5 mois).

Depuis très longtemps et avant même de vouloir faire du piano, je voulais vraiment faire du violon, mais mes parents ne voulaient pas, car il faut l'avouer un bon violon ça coûte chère... Bon évidemment depuis que je fais du piano, j'ai du acheter un très bon numérique (1700 euros), faute de place d'avoir un acoustique... Au final j'aurais très bien pu faire du violon, que j'aurais pu emmener partout avec moi :(

Bref, bien triste, j'ai récemment essayé de les convaincre de rajouter dans ma pratique musicale, le violon. Mais ils ont tout de suite refuser, car il faut l'avouer des cours de piano et de chant ça fait relativement chère...

Encore plus triste, je me dis que je ferai du violon plus tard, mais est-ce que l'on peut commencer du violon tard... ? Je parle une fois que je serai sortit de mes études (je vais préparer un diplôme pour être vendeur - accordeur de pianos).

je suis vraiment impatient de jouer cette instrument, pour moi, le piano et le violon sont les meilleures instruments, quand je joue du piano, écoute du violon, je me sens bien.

Aussi, y a t-il plus de violonistes que de pianistes ? Est-ce que le violon est plus dur que le piano ?

Merci beaucoup !

Re: Débuter le violon tard...

Publié : mer. 4 avr. 2012 20:12
par Lahelis
Je connais un ami qui voulait faire exactement la même chose que toi (11 ans de piano, devenir accordeur de piano), même si l'idée lui est passée depuis!
Et bien, je vais te dire, je connais des gens qui ont commencé le violon à tout âge, même en école d'ingé (post-bac ou non), et ça ne leur a pas posé de souci !
Pour te dire, j'ai moi-même commencé le violon il y a 3 ans, à 13 ans, après 7 ans de piano -une passion venue tard là aussi- et je me porte bien, même si je n'avance pas aussi vite que si j'étais un jeune enfant, avec des problèmes de méthode de travail etc...
Mais je te le dis, il n'est jamais trop tard pour commencer, la seule chose que tu pourrais te reprocher, c'est de n'avoir jamais commencé ... !

Dans l'absolu, lorsqu'on débute, oui le violon est plus dur que le piano. Disons qu'on peut vite se faire plaisir au piano, pianoter, là où au violon ce n'est malheureusement pas possible ... C'est un instrument trop exigent pour pouvoir vite s'amuser dès le début, je veux dire qu'il y a de nombreuses bases techniques et des réflexes à acquérir.
Après, à très haut niveau, l'un comme l'autre sont difficiles, le piano par sa polyphonie et le jeu entre les voix, le travail des pédales... le violon pour la quête du son notamment ...

Re: Débuter le violon tard...

Publié : mer. 4 avr. 2012 20:35
par Negens
Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir!
On parle souvent de limite d'âge en pensant à un objectif de "professionalisation", en oubliant, à mon avis, trop souvent qu'il s'agit avant tout de plaisir.

Re: Débuter le violon tard...

Publié : mer. 4 avr. 2012 20:44
par TheBlackViolin
L'envie de faire du violon me démange !! Le truc avec le violon aussi, c'est qu'il y a moins de morceaux à jouer que le piano, enfin c'est plus restreint... Mais on peut l'emmener partout, et en général tout le monde aime le violon, puis il y a pas beaucoup de violonistes, alors que le piano, beaucoup de personnes en font ou trouve cela "facile" sans pour autant en faire... C'est pénible ;)

Re: Débuter le violon tard...

Publié : mer. 4 avr. 2012 21:37
par Claire91
Ouh la la, non, le répertoire du violon ne doit pas être plus restreint que celui du piano... ;)
Et l'avantage du violon, c'est que tu peux très facilement jouer avec d'autres personnes, choses plus difficile quand tu fais du piano.

Mais il faut savoir que le violon demande une certaine rigueur et un investissement en terme de temps.
Du coup, si tu prends déjà des cours de piano (avec un changement de prof, si j'ai bien compris, donc de nouvelles habitudes à prendre) et de chant, si tu es en année d'examen au niveau scolaire, tu aurais je pense beaucoup de mal à tout concilier.

Mais rassure toi, commencer le violon à 20 ans, ce n'est pas tard ! Certains sur ce forum pourront témoigner : il y en a même qui ont commencé à l'âge de la retraite !
Il n'y a aucun soucis : ce n'est pas parce que tu ne commences pas le violon dès maintenant que tu devrais remiser ton rêve :)

Re: Débuter le violon tard...

Publié : mer. 4 avr. 2012 21:42
par Lahelis
Si c'est pour se faire plaisir, il n'y aura jamais d'âge limite!

Re: Débuter le violon tard...

Publié : jeu. 5 avr. 2012 18:45
par Nillig
j'ai commencé a 35 ans (enfn 36 plus serieusement..) je 'navais jaais touché un violon. (mais jouais de la guitare..)
et je joue deja pleins de choses, et me fais grandemnt plaisir. certes j'ai des chose a aprendre, et jen aurai toujours mais ca a été vite, j'ai bcp bossé, (et mon oreille a fait le reste) et la je prends un vrai plaisir a jouer tus les registres qui sotn a ma portée (pas encore trop etendu mais pas mal..)
bon courage et la motivation compte. :)

tu es encore jeune tu peux faire des tas de choses.
ps j'ai, aussi passé mon bac a 32 ans, et fait la fac jusqu'a 34.alors....l'age.... :mrgreen: