Page 1 sur 1

débutant et gaucher !

Publié : sam. 7 avr. 2012 16:08
par FREDO51
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et je vous remercie déjà pour votre accueil et votre attention.
Voilà, j'ai 60 ans, je suis retraité et j'habite Rebecq, en Belgique. J'ai très envie de me mettre au violon.
Je suis fan de musique classique mais je ne suis pas musicien.
Je suis très tenté d'apprendre avec la méthode Suzuki, que pensez-vous de cette méthode ?
Je trouve les cours assez onéreux mais quid de l'efficacité de cette méthode pour un adulte ???
Pouvez-vous partager votre expérience...

D'autre part, je suis gaucher.
Lorsque je vois l'instrument, le réflexe est de le prendre à la main droite et l'archet à la main gauche.
Mon luthier me dit que les difficultés ne sont pas supérieures si l'on s'habitue à prendre l'instrument comme un droitier, à la main gauche...
Que pensez-vous de cette remarque ?
J'aimerais avoir l'avis de violonistes gauchers.

Je vous remercie pour votre intérêt et vos réponses.
Musicalement,
Frédéric

Re: débutant et gaucher !

Publié : sam. 7 avr. 2012 16:31
par evolpparg
Bonjour Fredo

je suis moi-même gaucher, mais joue comme un droitier.
En effet, je pense que le violon est tout aussi difficile à gauche qu'à droite lorsqu'on débute, en tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu à l'époque... Comme je jouais aussi mal à gauche qu'à droite, j'ai donc décidé que continuer comme ça...! :D

Je connais d'autre personnes qui ont préféré jouer en gaucher ; je pense que ça dépend des gens ; certains gauchers se sentent vraiment très mal à l'aise de jouer en droitier, et dans ce cas, je crois qu'il est bien de ne pas contrarier sa nature...
A chacun de faire comme il le sens je pense.
Après, si tu te sens vraiment plus à l'aise en gaucher, il va te falloir trouver un instrument pour (ne pas monter un violon de droitier en gaucher, ce n'est pas terrible ! ...rien que pour l'âme et la barre d'harmonie qui se retrouvent inversées du coup)...

Bonne idée en tout cas de se mettre au violon ; y a pas d'âge pour se faire plaisir ! :)

Quelque solution que tu choisisse, bonne change pour tes débuts et bonne continuation à toi !

Re: débutant et gaucher !

Publié : sam. 7 avr. 2012 20:41
par Emmanuel B.
Le violon, ce n'est pas évident de la main gauche comme de la main droite ! :tongue: Et je dirais même qu'il ne faut pas raisonner en terme de latéralisation, car c'est un instrument ambidextre : il faut en effet être habile des deux mains.

Je pense donc qu'il vaut mieux tenir de la manière habituelle (archet à la main droite) plutôt que d'inverser et ceci pour plusieurs raisons, car il faut un violon de gaucher, ce n'est pas évident à trouver et ça limite le choix. De plus, si tu veux jouer en orchestre (On ne sait jamais ^_^ ), ça devient vite le bazar avec le coude qui tape contre le bras du voisin.
De plus, en tant que gaucher, tu as une main gauche plus forte et agile et c'est un sacré avantage pour appuyer sur les cordes.
L'archet de toute façon, ce n'est pas évident au début que l'on soit gaucher ou droitier. Peut-être que maintenant, ça te parait plus évident de prendre l'archet à la main gauche, mais dans quelques semaines ça ne sera plus le cas.
J'ai moi même quelques tendances gauchères à la base, même si je me considère plus comme ambidextre (J'écris de la main droite), et je tiens le violon à gauche comme presque tout le monde, et il y a plein de gauchers sur le forum qui te diront la même chose que moi.

Re: débutant et gaucher !

Publié : dim. 8 avr. 2012 08:53
par Claire91
Moi je suis droitière, et peut-être qu'en tant que débutant la technique de prise de l'archet te semble difficile, mais je peux t'assurer qu'à terme, la technique de la main gauche (quand on tient son violon en droitier) va te demander beaucoup de dextérité. La différence, c'est que l'archet, on doit le prendre bien dès le début, alors que les doigts sur la touche, on les pose de manière très progressive. Les droitiers on donc plus de temps à se préparer à cette dextérité de la main gauche.

Re: débutant et gaucher !

Publié : dim. 8 avr. 2012 09:50
par pjtuloup
FREDO51 a écrit :[...] j'habite Rebecq[...]
C'était déjà un premier pas vers le violon :mrgreen: Bienvenue !

Pour le reste, étant moi-même un gaucher, mais contrarié (contratié tout le temps et pour tout, d'ailleurs...), ce qui fait que la seule chose que je fais de la main droite c'est d'écrire, je peux te dire qu'il n'y a aucun intérêt à inverser l'instrument: chaque main a sa tâche à accomplir et et doit y être habile.

Re: débutant et gaucher !

Publié : mar. 10 avr. 2012 16:31
par FREDO51
Je vous remercie pour vos avis et remarques.
Comme "pjtuloup"... je suis un gaucher contrarié...
J'écris avec la main droite mais à part cela, tous les travaux de précision sont accomplis avec la main gauche. A priori j'opterais pour une position gaucher mais avec vos commentaires je remets ce choix en question.
D'autant que le problème vient de l'instrument...
Je ne trouve pas de violon "gaucher" et aucun luthier n'accepte de monter un instrument inversé.
Je crois dès lors que le choix sera déterminé par l'instrument.

A bientôt,
Frédéric

Re: débutant et gaucher !

Publié : mer. 11 avr. 2012 11:50
par Federel
Hello

Je suis complément gaucher (au littéral comme au figuratif :-/ )
J’ai commencé le violon sans me poser de question sur un violon de droitier ce qu’a encouragé ma prof et je dois dire que je ne me pose plus la question.

Si tu débutes comme un droitier (bien qu'etant gaucher) tu ne devrais pas avoir plus de difficulté qu’un vrai droitier, au contraire c'est bien connu que les gauchers sont meilleurs :P .
D’ailleurs voici un article sur probablement le plus grand violoniste de tous les temps (dixit Isaac Perlman). Il semblerais qu’il était gaucher

Le violoniste et compositeur Niccolò Paganini est supposé avoir été gaucher. Ses compositions et entre autres les « Vingt-quatre Caprices pour violon solo » ont contribué à développer la technique de cet instrument avec l'utilisation du mélange des techniques pizzicato et arco (avec cette particularité de faire son pizzicato de la main gauche).
Selon certains spécialistes, il est fort possible que Paganini a souffert du syndrome de Marfan, qui consiste en une hyperlaxité ligamentaire. Quoi qu'il en soit, il a bénéficié, en sus de talents innés et d'une technique développée, d'une morphologie particulière : il avait l’épaule gauche plus haute, et ses mains, sans être plus grandes que la normale, étaient dotées d'une extensibilité hors normes. « Ainsi, par exemple, il imprimait aux premières phalanges des doigts de la main gauche qui touchait les cordes, un mouvement de flexion extraordinaire, qui les portait, sans que sa main ne se dérange, dans le sens latéral à leur flexion naturelle, et cela avec facilité, précision et vitesse. » Avec cette technique, il a fait sensation dès son plus jeune âge. (Source : Wikipedia)
D’autre part, son sens auditif était des plus développés et la sensation était beaucoup plus forte du côté de l’oreille gauche. Les pavillons de ses oreilles étaient en effet admirablement disposés pour recevoir les ondes sonores. « La délicatesse de l’ouïe de Paganini surpasse tout ce qu’on pourrait imaginer. » écrit Francesco Bennati, auteur d’une Notice physiologique sur Paganini (1831). « Au milieu de l’activité la plus bruyante des instruments de percussion de l’orchestre, il lui suffisait d’un léger toucher du doigt pour accorder son violon. »(Source : cvm.qc.ca/encephi/Histoire/Paganini)
Dès lors, il est indéniable qu’en matière de gaucherie homogène, aucun autre musicien ne pouvait ni ne pourra jamais se mesurer à Paganini, ceci d’autant moins que selon le rapport du médecin légiste qui s’est occupé des ses restes, une de ses testicules avait, elle, apparemment la taille d’un pamplemousse. La gauche, bien entendu ! (Voir mon billet « P comme Pénis).

Re: débutant et gaucher !

Publié : mer. 11 avr. 2012 21:29
par Raphounet
Je pense qu'il faut sortir du schéma gaucher/droitier...ça veut presque rien dire.
On peut être gaucher d'écriture, et droitier pour une autre gestuelle...le cerveau enregistre des mouvements pour tous les membres du corps, tout dépend de l'inné, mais aussi de l'entraînement...

Re: débutant et gaucher !

Publié : mer. 11 avr. 2012 21:59
par Lahelis
Pour moi, la tenue reste universelle, un droitier aura juste plus de temps au début avant d'attaquer la main gauche.
Un gaucher aura peut-être l'avantage d'une main gauche plus véloce ...
Je suis moi aussi gaucher et je ne suis jamais posé la question. Si tous les violonistes étaient droitiers...

Concernant ton réflexe, tu verras qu'au début, rien n'est question de réflexe au violon...

Par réflexe, tu ne tireras pas l'archet droit, mais tu suivras le mouvement circulaire de l'ouverture du bras, tu ne penseras pas à monter ton poignet droit, rentrer ton coude gauche comme un pendule à mesure que tu montes en position ou que tu te diriges vers les cordes les plus grave, tu ne penseras pas à baisser ton coude en changeant de corde, tu ne penseras pas à mettre tes doigts de la main gauche sur le gras, tu ne penseras pas à avoir une tenue décontractée à droite, par peur que l'archet tombe ...
Bref, faut pas se fier à tes "réflexes".

Re: débutant et gaucher !

Publié : mar. 17 avr. 2012 11:47
par Alexandria
Imaginons seulement un instant des violonistes jouant à droite et à gauche dans un orchestre... :aille2:

Bienvenue Fredo ! :)