Page 1 sur 1
débutant et déjà 61 ans !!!
Publié : mar. 10 avr. 2012 16:43
par FREDO51
Bonjour,
Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum, j'ai 61 ans et j'ai terriblement envie de me mettre au violon.
Je peux soit demander l'aide d'un professeur privé (via une association) soit débuter avec la méthode Suzuki.
Je voudrais profiter de vos expériences avant de faire le choix...
Comte tenu de mon initiation tardive, je pense progresser plus vite avec la méthode Suzuki.
Confirmez-vous cette idée ?
D'autre part, je suppose qu'il faudra un jour que je passe à l'apprentissage du solfège. Dès lors pourquoi ne pas s'y mettre dès le début?
Pouvez-vous me faire profiter de vos expériences dans la manière d'aborder l'apprentissage du violon.
Merci pour votre aide,
Frédéric
Re: débutant et déjà 61 ans !!!
Publié : mar. 10 avr. 2012 16:56
par Negens
Comte tenu de mon initiation tardive, je pense progresser plus vite avec la méthode Suzuki.
Confirmez-vous cette idée ?
Bonjour,
Non, j'infirme cette idée. La méthode Suzuki est conçue pour que l'élève (ciblé enfant) apprenne en premier lieu par imitation du professeur.
Quoiqu'il en soit, mieux vaut passer par un prof, que ce soit dans une association, ou en cours particuliers.
Pour le solfège, il faut s'y attaquer dès le début. Sinon, ça va te ralentir plus tard. Je le sais par expérience.

Re: débutant et déjà 61 ans !!!
Publié : mer. 11 avr. 2012 22:50
par mamyfly
Belle aventure !
Je vais avancer un conseil :j'ai compris que tu n'étais pas musicien , alors , pas de temps à perdre , prendre un professeur me paraît la meilleure solution .Le solfège peut s'apprendre au fur et à mesure mais si tu es motivé, des cours accélèreront les choses ! Ceci dit , c'est sans connaître ton degré de motivation ,tes capacités à apprendre seul et le temps que tu vas y consacrer .
Suzuki , ça me paraît difficile et effectivement non adapté .
Après ,il faut trouver le prof qui va correspondre à tes attentes et avec qui ça va "coller" !
Personnellement , j'ai ton âge mais je ne suis pas débutante , j'ai repris aussi à la retraite et il m'a fallu du temps pour trouver un prof avec qui m'accorder !
Bonne route !
Re: débutant et déjà 61 ans !!!
Publié : ven. 27 avr. 2012 17:53
par Dawoon
Bonjour,
Avoir 61 ans n'est pas un problème selon moi, surtout si vous avez "terriblement envie" de vous y mettre. Dans mon ancien orchestre, il y avait un bassiste qui avait commencé le basson à 63 ans!
Demander de l'aide à un professeur est essentiel pour ne pas prendre de mauvaise habitudes. Tenir un violon et un archet pour bien progresser sans se faire mal ce n'est pas facile tout seul.
Avec la méthode Suzuki? Personnellement je n'aime pas beaucoup Suzuki mais pourquoi pas.. Vous pouvez combiner les deux, demander à votre professeur de vous apprendre avec cette méthode là.
Concernant mes expériences, je ne sais pas trop quoi vous dire..simplement éviter de prendre de mauvaises habitudes car après, pour les corriger c'est la galère..
Pour l'idée de progresser plus vite avec la méthode Suzuki, si vous combiner cours et méthode oui, sinon non, surtout pas. Le violon ne doit jamais s'apprendre seul. Au moins les premières années pour avoir les bases...(au moins apprendre jusqu'à la troisième positon est un minimum pour moi)...
Quand à l'apprentissage du solfège c'est plus que indispensable. D'ailleurs certaines écoles de musiques font apprendre le solfège avant de commencer un instrument. Cela est très important pour la lecture de notes, de rythmes...
Enfin, mes expériences dans la manière d'aborder l'apprentissage du violon, en ce qui me concerne, j'ai commencé par apprendre à tenir un violon puis à jouer en pizzicati, à placer le premier doigt avant de prendre l'archet. Au début le professeur met une marque avec des étiquettes à l'emplacement du premier et troisième doigt. Le deuxième se colle soit au premier soit au troisième (sauf dans certains cas qui n'existent pas quand on commence). Le plus dur après, c'est dissocier main droite et main gauche..
Voilà, j'espère vous avoir un peu aider...
Re: débutant et déjà 61 ans !!!
Publié : mer. 2 mai 2012 15:51
par Fatamorgana
Bonjour,
Mon prof a un élève débutant de 80 ans qui s'en sort plutôt pas mal selon ses dires...
Personnellement je ne vois le problème de la limite d'age!
Le prof reste la meilleure solution car ils savent s'adapter... C'est vrai qu'on apprend différemment en fonction de l'age...
les points forts d'un enfant vis à vis de l'apprentissage ne sont pas ceux d'un adulte et vice versa
Re: débutant et déjà 61 ans !!!
Publié : mer. 2 mai 2012 16:14
par Claire91
Le seul inconvénient qu'il peut y avoir à commencer tard, c'est que passé un certain âge, les articulations ne sont plus aussi souples.
Un ancien prof à moi avait un élève qui avait commencé le violon à plus de 55 ans, et cet élève avait beaucoup de mal pour poser son 4ème doigt comme il faut, en particulier sur la corde de sol.
Mais le prof tenait compte de ces spécificités dans son enseignement, et l'élève s'en sortait aussi plutôt bien.