Page 1 sur 2

question très.........spéciale!

Publié : jeu. 12 avr. 2012 11:37
par satory
bonjour
alors voila: je ne suis pas du tout violoniste.j'ecris par contre un roman. dans celui ci il y a un violon. ma question est très speciale mais il doit bien y avoir une réponse: une corde de violon ,est elle assez solide , tranchante pour étrangler qq avec ? (je vous avais prévenu!) pas de panique c'est juste pour les besoins de crédibilté de mon histoire/ qq se fait etrangler avec une corde a de violon. merci pour vous reponses !

Re: question très.........spéciale!

Publié : jeu. 12 avr. 2012 11:48
par Claire91
Effectivement, ta question est surprenante ! :)
Oui, je pense qu'une corde de mi doit avoir toutes ces qualités là (c'est la corde la plus fine, et quand je vois le sillon qu'elle peut creuser dans les doigts quand on joue, je me dis qu'elle peut faire du mal...
En revanche, il y aura peut-être un soucis de longueur : si le meurtrier doit enrouler chaque extrémité de la corde autour de ses mains pour avoir une pris, ce qui reste risque d'être un peu court pour passer autour d'un cou, j'ai peur.

Et ça va virer au macabre...

Publié : jeu. 12 avr. 2012 11:52
par Nicolo
elle est loin d'être stupide cette question.
Certain violonistes ou violoncellistes se sont vus obligés de démonter leurs cordes et de les confier à l'équipage lors d'embarquements en avion, car justement, on peut s'en servir comme arme.
Ils n'ont pas pensé à la pique du violoncelle, bien pratique aussi pour faire d'un Frankfurt / Athen un Frankfurt / Tripoli.
Tu peux aussi faire ça en démontant la hausse de l'archet et serrer avec la mèche le cou de tes poulets .
Car ce sont bien des poulets que tu veux étrangler, non ? :/ On va t'envoyer Brigitte vite fait, tu vas voir. :hehe:

Ça me rappelle l'histoire vraie d'un couple en rupture : pendant leur dernière scène de ménage, il a empoigné le violon de sa copine qu'il ne supportait plus (elle et le violon), une scie égoïne et a scié le violon en deux devant elle. :(
Je n'imagine pas pire torture infligée à un(e) musicien(ne)

Re: question très.........spéciale!

Publié : jeu. 12 avr. 2012 12:03
par Nicolo
Claire91 a écrit :Effectivement, ta question est surprenante ! :)
Oui, je pense qu'une corde de mi doit avoir toutes ces qualités là
Trop fine ! Elle va glisser dans les doigts. Et elle risquerait d'entailler la peau ce qui gâcherait complètement le tableau et laisserait aussi des coupures sur les doigts. Trop risqué ! :nonon:
Il vaut mieux prendre une bonne corde filée, meilleure accroche, un bon sol, tirant fort de préférence :malin1:

Re: question très.........spéciale!

Publié : jeu. 12 avr. 2012 12:10
par Claire91
Effectivement, je me suis laissée emporter, car satory demandait si une corde pouvait être assez tranchante.
Mais ce n'est pas une qualité indispensable pour étrangler quelqu'un, voire même elle peut être assez gênante.

La longueur de la corde de violon me semble être quand même un peu limite pour enrouler autour des mains suffisamment pour que ça ne glisse pas (sauf s'il s'agit bien de cous de poulets... ::d )

J'aime bien ton idée de la mèche d'archet. Là, pour le coup, la prise est plus facile. Et ça a un aspect "ruban de soies" assez sensuel, je trouve.

Re: question très.........spéciale!

Publié : jeu. 12 avr. 2012 12:28
par Nicolo
Tu as raison pour la longueur. Maintenant, on ne connait pas le contexte, s'il s'agit d'une jeune femme qui fait la peau à un agresseur emmanché d'un gros cou :hurt1: ... ou l'inverse :odieux1:
Avec une corde d'alto, tu gagnes quelques centimètres, c'est plus sécurisé :hehe:

Re: question très.........spéciale!

Publié : jeu. 12 avr. 2012 12:51
par IFred
Si tu parles strangulation (et non décapitation) le tranchant de l'objet n'intervient pas.
Solide ? certainement. Pratique ? Pas vraiment
Ceci dit dans les romans tout n'est pas nécessairement vraisemblable ..

Re: question très.........spéciale!

Publié : jeu. 12 avr. 2012 13:03
par wida
de nombreux assassins de romans (souvent de gare) utilisent des cordes mais de piano attachées à deux poignées. des cordes de harpes devraient aussi être utilisables, peut-être violoncelle ou contrebasse. Ne peut-il changer d'instrument ? et laisser le violon tranquille ?

Re: question très.........spéciale!

Publié : jeu. 12 avr. 2012 13:12
par isabelg
Peut-être faudrait-il que tu lises "Meurtre au philharmonique" : http://www.citedulivre-aix.com/Typo3/fi ... biblio.htm

Re: Et ça va virer au macabre...

Publié : jeu. 12 avr. 2012 13:28
par marco83
Nicolo a écrit :elle est loin d'être stupide cette question.
Certain violonistes ou violoncellistes se sont vus obligés de démonter leurs cordes et de les confier à l'équipage lors d'embarquements en avion, car justement, on peut s'en servir comme arme.
il y a quelques années, je devais prendre l'avion pour rentrer de Londres. Apparemment, le fait d'avoir un violon avec moi posait un gros problème à l'équipage... ils m'ont demandé d'attendre avant d'embarquer, le temps de joindre le commandant... au bout d'un moment une hôtesse est revenue vers moi et m'a dit qu'ils m'avaient changé de place pour plus de sécurité?... bon tant qu'il me laissait embarquer avec mon violon, je m'en foutais un peu...
J'ai eu la bonne surprise en rentrant dans l'avion de voir que j'étais en classe affaires au premier rang :frime: ... juste sous le nez du personnel de bord. Il y avait un siège libre à côté de moi pour.... le violon que j'ai du attacher sur le siège comme un passager :)
Mon violon et moi avons fait un super voyage! bon, lui il n'a pas eu droit à un verre de champagne! ;)

Re: question très.........spéciale!

Publié : jeu. 12 avr. 2012 14:26
par Clotilde
Il vaudrait mieux que ce soit un violoncelle, parce qu'avec une bonne corde do, c'est tout de même plus simple !

Re: question très.........spéciale!

Publié : jeu. 12 avr. 2012 16:06
par pjtuloup
J'ai une idée ! J'ai une idée ! Tu attaches la victime solidement sur une chaise et tu enroules autour de son cou une corde de violon en boyau (très important!!!) de manière qu'elle fasse de nombreux tours et serrée de manière que la victime puisse respirer mais tout juste. Ensuite, tu te débrouilles pour lancer un dispositif qui fera passer la pièce à une hygrométrie réglée sur "très sec" et tu la quittes pour aller te montrer en public pendant plusieurs heures.
Ce qui va se passer en ton absence: la corde en boyau va se raccourcir progressivement et donc étrangler peu à peu toute seule notre victime (Quand l'irréparable se produira-t'il ? Ben, faut faire des tests...). Tu peux revenir le lendemain dans la pièce et découvrir l'horrible tragédie, détacher la victime, détacher la corde en boyau et la remplacer par une corde ordinaire et surtout rétablir l'hygrométrie normale: tu auras un alibi pour l'heure de la mort.

(Me contacter en privé pour le versement des considérables droits d'auteur )

Re: question très.........spéciale!

Publié : jeu. 12 avr. 2012 16:38
par Claire91
Attention, le bas taux d'hygrométrie pendant tout ce temps ne risque-t-il pas d'avoir une influence sur les tissus de la victimes.
Du coup, la supercherie serait découverte.

(on est quand même des sacrés psychopathes, sur ce forum... :) )

Re: question très.........spéciale!

Publié : jeu. 12 avr. 2012 17:40
par Clotilde
Et de une, oui
et de deux, comme tous les crimes originaux, qui demandent un genre de "spécialisation", on rapporterait très vite les soupçons sur un musicien (voir un baroqueux, mais ce serait aller un peu vite en déduction ), donc, de toute façon, pour faire un crime, c'est pas ce qu'il y a de plus conseillé. A moins justement de vouloir faire porter les soupçons sur un baroqueux et que le criminel ne soit absolument pas musicien... Là, c'est déjà plus intéressant !

Re: question très.........spéciale!

Publié : jeu. 12 avr. 2012 20:50
par isabelg
Pjtuloup, ton truc marche pas: l'humidité de l'haleine de la victime suffira à compenser le manque d'humidité ambiant :tongue: