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J'ai Besoin de vos réponses
Publié : sam. 28 avr. 2012 10:26
par Heptoi
Bonjour
J'ai plusieurs questions à poser
J'ai joué du violon étant enfant, entre 4 et 11 ans. Je me suis lassée et ai arrêté. Je trouvais que je ne progressais pas. J'avais un professeur qui utilisait la méthode Suzuki. J'ai lu différents avis apparemment cette méthode n'est pas concluante.
Ensuite j'ai joué du piano entre 12 et 20 ans.
Actuellement, j'ai 31 ans et je joue de la clarinette depuis quatre ans. Je trouve du plaisir à jouer de la musique mais pas trop à jouer avec d'autres. Il faut tout le temps que je transpose et je n'arrive pas à m'y habituer. Cela me coupe l'envie de jouer avec d'autres. Le problème c'est que ça me freine aussi dans ma motivation.
J'ai les bases du solfège.
J'ai envie, depuis quelques semaines, de reprendre le violon. On peut en jouer avec d'autres musiciens. Il n'y a pas de problème pour lire les partitions. Et j'aime beaucoup le son.
Pensez vous que j'aurai plus de facilités à apprendre le violon et à me faire plaisir puisque j'en ai déjà joué par rapport à un adulte du même âge n'en ayant jamais joué ?
Connaissez vous des écoles de musique dans Paris, côté ouest et sud ?
Quel est le budjet approximatif ?
Je vous remercie
Sophie
Re: J'ai Besoin de vos réponses
Publié : sam. 28 avr. 2012 13:04
par Claire91
Bonjour, et bienvenue sur le forum !
Déjà, si tu as fait 7 ans de violon étant petite, même si tu as eu l'impression de ne pas progresser, même si ça fait 20 ans que tu n'as pas touché cet instrument, tu seras surprise de voir à quel point les mécanismes reviennent vite. Tu seras surprise de voir le plaisir que tu auras à retrouver petit à petit ton niveau d'il y a 20 ans, et de le dépasser.
Par rapport à un parfait débutant, tu auras il est sûr beaucoup plus de facilité. Le seul truc qui risque de te rebuter un peu, c'est qu'il faudra que tu acceptes de reprendre des exercices de base pour remettre un certain nombre de choses en place. Cela pourra te sembler un peu rébarbatif, mais tu n'y échapperas pas
Pour les écoles de musiques, les conservatoires d'arrondissement ont des associations pour élèves adultes. Tu peux te renseigner de ce côté là.
Je n'ai aucune idée du budget, mais ils te le diront sans problème si tu les appelles.
Plusieurs membres de ce forum prennent des cours par ce biais là, participent aux orchestres de ces associations, et ça semble bien se passer pour eux
En tout cas, si tu as envie de te remettre au violon, fonce ! Avec ton parcours musical, tu n'auras aucune difficulté à te faire plaisir rapidement.
Re: J'ai Besoin de vos réponses
Publié : sam. 28 avr. 2012 14:43
par Stéphalti
Heptoi a écrit :Bonjour
Actuellement, j'ai 31 ans et je joue de la clarinette depuis quatre ans. Je trouve du plaisir à jouer de la musique mais pas trop à jouer avec d'autres. Il faut tout le temps que je transpose et je n'arrive pas à m'y habituer. Cela me coupe l'envie de jouer avec d'autres. Le problème c'est que ça me freine aussi dans ma motivation.
Sophie
Je suis un peu perplexe devant ton souci de clarinette. Tu dis devoir toujours transposer..., mais pourquoi n'utilisais-tu pas des partitions écrites pour clarinette, tout simplement? Dans quel genre d'ensemble jouais-tu donc?
Re: J'ai Besoin de vos réponses
Publié : sam. 28 avr. 2012 16:50
par isabelg
Ah, merci Steph de poser la question. Je me suis dit "encore un truc que j'ai pas compris, faut vraiment que je me remette au solfège"

Re: J'ai Besoin de vos réponses
Publié : sam. 28 avr. 2012 16:54
par Lahelis
peut-être qu elle jouait avec d'autres mais sur une partition en ut qu elle devait transposer à vue ... bien malheureuse que tu es... Heureusement que tu n'es pas corniste!
Re: J'ai Besoin de vos réponses
Publié : dim. 29 avr. 2012 17:49
par Heptoi
Merci pour vos réponses.
Cela me donne du courage pour m'y mettre.
Pour la clarinette la lecture se fait en clé de sol. Par contre c'est un instrument en si bémol. Je dois ajouter une note et deux dièses. Même si ce n'est pas très compliqué je n'arrive pas à m'habituer à transposer et jouer, tout cela en même temps. Ce qui fait que je ne joue jamais avec d'autres musiciens.
À part la musique classique et le jazz où il y a des partitions pour clarinette, il n'y a quasiment pas de partitions dans les autres styles.
Vous parlez du cor, c'est compliqué de lire une partition avec cet instrument ?
Pour acheter un violon d'étude avez vous une idée du budget ? Si j'en achète un, je suis prête à mettre un peu plus pour ne pas avoir à changer au bout de six mois parce que je suis déçue.
J'habite dans un petit appartement. L'immeuble n'est pas bien insonorisé. Est ce que le violon fait beaucoup de bruit ? Si ça se trouve après avoir joué de la clarinette, les voisins vont me remercier d'avoir changé ! Qui sait ?
J'ai lu dans le forum que certains parlent de première, deuxième et troisième position. J'imagine que ce n'est pas au début que l'on apprend ça. Qu'est ce que c'est ?
Bonne soirée
Sophie
Re: J'ai Besoin de vos réponses
Publié : dim. 29 avr. 2012 18:35
par Marjolaine
La troisième position s'apprend dès le livre 4 Suzuki, tu as dû la voir en sept ans de violon. Elle consiste à ce que la main gauche "monte" sur la touche, de manière à ce que le premier doigt soit posé à la place du troisième en première position (soit sur la corde la, le premier doigt sur le ré, et non sur le si).
Ensuite (désolée mais je réagis toujours quand je lis ça), ce n'est pas que la méthode Suzuki n'est pas concluante, mais elle doit s'apprendre avec un professeur, et si le professeur n'est pas compétent, elle ne marchera pas mieux, ni moins bien qu'une autre. Mais son principe est extrêmement intéressant, et s'il est bien appliqué, il apporte beaucoup au musicien sur son rapport à la musique et à l'écoute.
Et si tu n'as jamais entendue parler de positions en sept ans de violon, alors le problème ne venait sans doute pas de la méthode, mais bien de la manière de l'aborder du professeur.
Voilà. Ensuite, pour le prix à mettre dans un violon je laisse à d'autres le soin de répondre, ça dépend vraiment de toi je trouve.
Pour le son, ben.. ça joue fort oui ! Mais il existe des sourdines très bien, et il ne faut surtout pas s'en priver !

Bonne chance pour la suite !
Re: J'ai Besoin de vos réponses
Publié : dim. 29 avr. 2012 19:16
par Malkichay
À part la musique classique et le jazz où il y a des partitions pour clarinette, il n'y a quasiment pas de partitions dans les autres styles.
Tu rigoles ?

En klezmer, en musique de l'Est, il y a de quoi s'occuper de nombreuses années ! Encore faudrait-il être un peu curieux...

. Dans mon groupe latino, nous avons un clarinettiste pro, et je t'assure qu'il ne chôme pas...
Je suis un peu perplexe devant ton souci de clarinette. Tu dis devoir toujours transposer..., mais pourquoi n'utilisais-tu pas des partitions écrites pour clarinette, tout simplement? Dans quel genre d'ensemble jouais-tu donc?
J'ai déjà parlé de ce problème, Stéphalti. Tu ne te rappelles pas ?

Re: J'ai Besoin de vos réponses
Publié : dim. 29 avr. 2012 20:33
par Lahelis
c'est cruel de donner des partitions en ut à un instrumentiste transpositeur ... Pourquoi n'as-tu donc point de partition écrite pour la clari ?
Oui, le cor transpose à la quinte descendante ou à la quarte ascendante (en clé de fa)...
"Le cor est instrument transpositeur, c'est même une de ses particularités les plus connues de l'orchestre. Actuellement, sur un instrument chromatique et unique, la transposition ne se justifie plus. Elle est donc historique.
À l'époque du cor naturel, le cor est un instrument à embouchure et à longueur fixe. Il répond donc à des règles acoustiques bien précises : il est condamné à ne jouer que les harmoniques du ton dans lequel il a été réglé.
Il est alors apparu bien plus simple pour le musicien de lui écrire sa partition de façon relative et non de façon absolue : c'est-à-dire, lui écrire les notes de la gamme harmonique de do et de lui indiquer la tonalité du morceau.
Ainsi le corniste lira toujours do mi sol, et il en sortira, ré fa# la pour un cor en ré, mib, sol, sib pour un cor en mib, etc...
Lors de l'apparition des sons bouchés, la transposition devint alors indispensable. Le problème qui se pose alors au corniste est le même que celui qui se pose au clarinettiste face à ses clarinettes en la, sib et ut : pour un même doigté, on entendra, respectivement un la, un sib ou un ut. Face à une même partition, changer d'instrument revient à étudier trois instruments différents avec les risques de se mélanger les pinceaux. Le plus simple est de fixer un doigté pour un nom de note même si cette note change à l'oreille. La partition devra être réécrite pour compenser ce changement. En gros, étudier ces trois clarinettes revient donc à n'en étudier qu'une.
Pour le corniste il en est donc de même en considérant le bouchage comme des doigtés, et qu'il faut savoir jouer du cor dans toutes les tonalités !
Actuellement, il y a un peu deux écoles dans la pensée cornistique : ceux qui pensent en Fa (la majorité des cornistes) et ceux qui pensent en ut." Wiki
Re: J'ai Besoin de vos réponses
Publié : lun. 30 avr. 2012 01:02
par Thibault
Merci Lahelis pour l'explication sur le pourquoi des transpositions. Ça répond à une question que je me posais depuis longtemps.
Re: J'ai Besoin de vos réponses
Publié : lun. 30 avr. 2012 09:55
par Stéphalti
Je suis un peu perplexe devant ton souci de clarinette. Tu dis devoir toujours transposer..., mais pourquoi n'utilisais-tu pas des partitions écrites pour clarinette, tout simplement? Dans quel genre d'ensemble jouais-tu donc?
J'ai déjà parlé de ce problème, Stéphalti. Tu ne te rappelles pas ?

[/quote]
ça ne répond pas à ma question!
Heptoi ne cite pas de répertoire particulier (ou alors quelque chose m'a échappé) et je ne vois pas pourquoi elle ne choisit pas des pièces où la clarinette à une partie écrite pour elle... ce n'est pas le répertoire qui manque!
Mais bon! J'dis ça, j'dis rien!
Re: J'ai Besoin de vos réponses
Publié : lun. 30 avr. 2012 16:43
par Alexandria
Dans mes souvenirs de jeunesse, à l'orchestre, les clarinettes devaient transposer parfois. C'est parce qu'il n'y avait pas toujours de répertoire pour l'ensemble précis que nous formions (nous n'avions pas de cor, par exemple) et les vents étaient à peu près polyvalents, vu qu'incomplets.
Re: J'ai Besoin de vos réponses
Publié : lun. 30 avr. 2012 17:11
par Malkichay
nous n'avions pas de cor, par exemple
C'est l'inconvénient des orchestres, dont les musiciens ne se déplacent qu'en voiture...

Re: J'ai Besoin de vos réponses
Publié : lun. 30 avr. 2012 22:07
par Alexandria
Malki, je n'ai pas bien compris ta blague.
On venait quasiment tous en voiture. Les cornistes étaient appelés en renfort pour les concerts. Le reste du temps, on faisait sans, au cas où.
Re: J'ai Besoin de vos réponses
Publié : lun. 30 avr. 2012 22:38
par isabelg
Alexandria a écrit :Malki, je n'ai pas bien compris ta blague.
Si tu ne te déplaces qu'en voiture, tu n'as pas de cors aux pieds
