Page 1 sur 1

Recherche gravure XVIIIème

Publié : mer. 2 mai 2012 15:03
par isabelg
Bonjour!

Pour notre prochaine expo, nous sommes à la recherche - urgente - d'une gravure du XVIII ème représentant un instrument de type violon, violoncelle, viole, luth... Il faut que ce soit une représentation en noir et blanc et au trait (cela exclut donc une peinture). Luthiers, praticiens de la musique ancienne et passionnés, auriez-vous cela dans vos bouquins, et si oui auriez-vous le moyen de me faire un bon scan?
Un grand merci d'avance! :D

PS. On me dit que si c'est une gravure descriptive d'un instrument seul c'est parfait, mais que si c'est une scène... si elle représente un esclave qui joue, c'est encore mieux! :blink:

Re: Recherche gravure XVIIIème

Publié : jeu. 3 mai 2012 14:25
par isabelg
Petite relance à ceux qui ont des bouquins susceptibles de posséder des gravures de ce type (et merci à ceux qui m'ont envoyé des liens sur des images, c'est très gentil! il n'est pas nécessaire de continuer à chercher de ce côté-là, il existe en effet beaucoup d'images sur le net - dont beaucoup sur la base Joconde - mais c'est davantage vers des bouquins qu'on m'a demandé de chercher pour des questions de droits à demander et de qualité de reproduction)

Re: Recherche gravure XVIIIème

Publié : jeu. 3 mai 2012 15:40
par Stéphalti
Je possède une espèce d'encyclopédie, ou plutôt Histoire de la Musique de Robert Bernard éditée chez Fernand Nathan qui date de 1974, et dont le 1er volume est truffé de gravures de toutes époques.

Re: Recherche gravure XVIIIème

Publié : jeu. 3 mai 2012 15:50
par isabelg
Oh oh... voilà qui m'intéresse! :)

Re: Recherche gravure XVIIIème

Publié : jeu. 3 mai 2012 16:38
par Stéphalti
Et je fais comment sachant que le petit objet pèse quelques kilos...?
Je tre scanne toutes les pages susceptibles de t'intéresser? ou alors tu cherches où te procurer le bouquin?

Re: Recherche gravure XVIIIème

Publié : jeu. 3 mai 2012 16:54
par isabelg
Hmmm... je ne crois pas que ce projet mérite que tu te casses le dos pour lui, je ne vais évidemment pas te demander de scanner toutes les images intéressantes! Je t'envoie un mail, c'est plus simple! ^_^

Re: Recherche gravure XVIIIème

Publié : ven. 15 juin 2012 22:49
par Ludwig
Est-ce que tu as encore besoin ? Si j'ai bien compris ta demande j'ai peut-être quelque chose qui correspond.

Re: Recherche gravure XVIIIème

Publié : ven. 15 juin 2012 23:17
par isabelg
C'est super sympa de ta part Lud, mais je n'en ai plus besoin: l'expo a ouvert aujourd'hui! :)
A défaut de gravure, tu peux nous offrir un petit enregistrement de luth du XXème siècle? :rolleyes:

Re: Recherche gravure XVIIIème

Publié : sam. 16 juin 2012 12:13
par Ludwig
D'accord ! (je me fais pas prier ::d )

Issu d'un concert qu'on a donné il y a un peu plus d'une semaine.

https://www.dropbox.com/s/zvgx0jzuym1ju ... 20doux.mp3
https://www.dropbox.com/s/nfkl9rwr5r1y2 ... u7juin.mp3

Le dernier mp3 est luth baroque que j'ai commencé à jouer il y a seulement 3 mois, j'ai un niveau un peu fragile pour accompagner. J'ai écrit la basse continue, intro et conclusion, sans trop utiliser les grandes basses de l'instrument, trop difficile en concert

:ninja:

Re: Recherche gravure XVIIIème

Publié : sam. 16 juin 2012 13:53
par Briel
Ah ! Lud ! L'élégance, la classe...! :)

Re: Recherche gravure XVIIIème

Publié : sam. 16 juin 2012 17:34
par isabelg
Toujours un plaisir de t'écouter Lud... _biz_

Re: Recherche gravure XVIIIème

Publié : sam. 16 juin 2012 19:07
par Ludwig
merci beaucoup ! ils sont top les chanteurs