Reine Elisabeth

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Reine Elisabeth

Message par isabelg »

Eric.B a écrit :Je pense que beaucoup s'attendait à voir Kulibaev dans cette liste. Même s'il joue très bien, je ne suis pas fan de ce violoniste. Je préfère les attitudes plus austères.
Je ne l'ai pas trouvé particulièrement exubérant... Par contre j'ai trouvé qu'il transmettait beaucoup de sensibilité dans son jeu malgré le contexte concours.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reine Elisabeth

Message par Lahelis »

"C'est tout à fait logique si l'on considère que le concours Reine Elisabeth est le plus prestigieux de tous. En général, je pense que personne ne va se présenter à Reine Elisabeth pour son premier concours (sauf cas précoces), sachant qu'il est tout de même préférable d'avoir fait ses armes ailleurs pour avoir une chance d'être réellement en pleine possession de ses moyens lorsque l'on arrive sur scène à Bruxelles"

"mais il faut savoir qu'à priori chaque candidat qui se présente est sur le circuit des concours depuis plus ou moins longtemps et avec plus ou moins de réussite. (en tout cas, c'est le cas de tous ceux que je connais cette année)."

Né en 1985 à Erevan (Arménie), Sergey Khachatryan remporte en décembre 2000 le Premier Prix du huitième Concours international Jean Sibelius. Cinq ans plus tard, il se distingue à nouveau premier du prestigieux Concours international Reine Elisabeth de Bruxelles.

Je pense que pour toi, gagner le Sibelius "suffit".
Pour Hyun-Su Shin, elle est lauréate du Long-Thibaud. Bien parti alors!

Pourtant, Akiko Suwanaï a tenté le CMIREB à 17 ans avant de tenter le Tchaïko, qu'elle finira par gagner, Repin lui ayant chipé la 1ère place!
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: Reine Elisabeth

Message par zinofran »

Lahelis a écrit :Né en 1985 à Erevan (Arménie), Sergey Khachatryan remporte en décembre 2000 le Premier Prix du huitième Concours international Jean Sibelius. Cinq ans plus tard, il se distingue à nouveau premier du prestigieux Concours international Reine Elisabeth de Bruxelles.

Je pense que pour toi, gagner le Sibelius "suffit".
Pour Hyun-Su Shin, elle est lauréate du Long-Thibaud. Bien parti alors!

Pourtant, Akiko Suwanaï a tenté le CMIREB à 17 ans avant de tenter le Tchaïko, qu'elle finira par gagner, Repin lui ayant chipé la 1ère place!
Je n'ai pas dit qu'il était impossible de présenter Reine Elisabeth sans expérience d'autres concours, je dis simplement que dans ce concours en particulier l'enjeu est tel que les candidats qui se présentent et à fortiori ceux qui atteignent la finale sont sur le circuit des concours depuis quelques mois/années. (en réponse à un commentaire qui s'étonne de ce fait). Après, être lauréat d'un concours ne garantit rien lors d'un prochain concours (pas même de passer le 1er tour!), j'ai déjà eu l'occasion de le constater plusieurs fois et c'est tant mieux par ailleurs car juger et classer des instrumentistes de ce niveau reste le plus souvent purement subjectif...
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reine Elisabeth

Message par Lahelis »

Kremer et Mullova ont eu beaucoup de chance dans cette part de subjectivité ! :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: Reine Elisabeth

Message par zinofran »

Gidon Kremer est le parfait exemple d'un talent le plus souvent non reconnu lors de compétitions internationales. Depuis tout petit il a toujours été en compétition avec Philippe Hirschhorn qui réussissait toujours mieux que lui lors des concours, et qui était le violoniste que les profs russes considéraient comme leur plus grand espoir. Kremer, avant d'enfin gagner Tschaikowsky (pour sa seconde participation il me semble) et de faire un 3ème à Reine Elisabeth (derrière Hirschhorn 1er, comme par hasard!) s'est régulièrement fait sortir des compétitons nationales au premier ou second tour et a eu un mal fou pour obtenir la reconnaissance de ses propres profs.(Evidemment toutes proportions gardées, car il leur était clair qu'ils avaient là un talent particulier, mais le très grand favori a toujours été Hirschorn ce qui a beaucoup fait d'ombre à Kremer tout au début de sa carrière).
Pour plus de renseignements, lire: "Une enfance balte" de Gidon Kremer

Il y a beaucoup d'autres exemples: Truls Mork 6ème à Tschaikowski l'année ou Meneses gagne; à 33 ans, Mischa Maisky a reçu seulement le prix de la meilleure oeuvre contemporaine à Rostro (donc non finaliste) alors que les deux premiers prix sont Maria Kliegel et Yvan Chiffoleau...
Raphaël Oleg a gagné Tschaikowski, il est connu "pédagogiquement" mais ne fait pas une grande carrière en solo.

Inutile de préciser que les Hilary Hahn, Gil Shaham, Joshua Bell, Janine Jansen, Yo-Yo Ma et bien d'autres n'ont jamais mis les pieds dans une compétition internationale et qu'ils font tous une carrière que bien des premiers prix n'ont pas eue.

Il y a aussi eu une émission sur arte, il y a de ça quelques années au sujet des lauréats de grands concours internationaux dont on n'entend plus parler: certains ont trouvé un autre métier et je crois même me souvenir que l'un d'eux était SDF....
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reine Elisabeth

Message par Lahelis »

Avant le Tchaiko, Kremer a gagné le Paganini aussi.

Pour les grands solistes qui n'ont pas gagné de concours, gagnés par d'illustres inconnus, ça arrive souvent!

Sinon, Ilya Kaler a connu une grande carrière de soliste lui ? Mullova a presque réussi le même palmarès, sauf pour le Paganini.

Le truc qui m'a le plus marqué: Ida Haendel qui chope le 7ème prix au concours Wieniawsky de 1935 à 7 ans! (ou 12 ans), selon les sources, derrière Neveu et Oistrakh.
Le corps en osmose avec le violon.
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Reine Elisabeth

Message par Eric.B »

La finale est cette semaine :
Le programme :

Lundi :

Josef Spacek

Sergey Prokofiev : Sonate pour violon et piano n. 1 en fa mineur op. 80
Sakai Kenji : Concerto pour violon et orchestre
Jean Sibelius : Concerto en ré mineur op. 47

Ermir Abeshi

Sergey Prokofiev : Sonate pour violon et piano n. 2 en ré majeur op. 94bis
Sakai Kenji : Concerto pour violon et orchestre
Pyotr Tchaikovsky : Concerto en ré majeur op. 35

Mardi :

Hyun Su Shin

Johannes Brahms : Sonate n. 3 en ré mineur op. 108
Sakai Kenji : Concerto pour violon et orchestre
Jean Sibelius : Concerto en ré mineur op. 47

Tatsuki Narita

Johannes Brahms : Sonate n. 3 en ré mineur op. 108
Sakai Kenji : Concerto pour violon et orchestre
Nicolò Paganini : Concerto n. 1 en ré majeur op. 6

Mercredi :

Marc Bouchkov


Ludwig van Beethoven : Sonate n. 7 en ut mineur op. 30/2
Sakai Kenji : Concerto pour violon et orchestre
Jean Sibelius : Concerto en ré mineur op. 47

Nikki Chooi

Maurice Ravel : Sonate en sol majeur
Sakai Kenji : Concerto pour violon et orchestre
Pyotr Tchaikovsky : Concerto en ré majeur op. 35

Jeudi :

Andrey Baranov

[/b]
Sergey Prokofiev : Sonate pour violon et piano n. 2 en ré majeur op. 94bis
Sakai Kenji : Concerto pour violon et orchestre
Dmitry Shostakovich : Concerto n. 1 en la mineur op. 77

Dami Kim

Béla Bartók : Sonate n. 2 Sz. 76
Sakai Kenji : Concerto pour violon et orchestre
Nicolò Paganini : Concerto n. 1 en ré majeur op. 6

Vendredi :

Artiom Shishkov

Johannes Brahms : Sonate n. 3 en ré mineur op. 108
Sakai Kenji : Concerto pour violon et orchestre
Pyotr Tchaikovsky : Concerto en ré majeur op. 35

Nancy Zhou

Sergey Prokofiev : Sonate pour violon et piano n. 1 en fa mineur op. 80
Sakai Kenji : Concerto pour violon et orchestre
Jean Sibelius : Concerto en ré mineur op. 47

Samedi :

Esther Yoo

Felix Mendelssohn : Sonate en fa majeur
Sakai Kenji : Concerto pour violon et orchestre
Ludwig van Beethoven : Concerto en ré majeur op. 61

Yu-Chien Tseng

Maurice Ravel : Sonate en sol majeur
Sakai Kenji : Concerto pour violon et orchestre
Johannes Brahms : Concerto en ré majeur op. 77
Dernière modification par Eric.B le sam. 26 mai 2012 15:57, modifié 3 fois.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Reine Elisabeth

Message par Lahelis »

merci beaucoup pour le programme !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: Reine Elisabeth

Message par zinofran »

Monter le Cto de Kenji Sakai en une semaine n'est pas donné à tout le monde, parce qu'en dehors de la partie de violon déjà ardue, il faut en plus caser le tout avec l'orchestre et ce probablement en une répète de trois heures, le tout sans aucun recul. Mes hommages aux candidats! Ca doit être un beau moment de stress!!!
Sinon, j'ai écouté Josef Spacek (en diagonale), qui m'a semblé un peu fébrile dans Sibélius. J'espère qu'il aura un prix, c'est quelqu'un de très musicien et pour le connaitre un peu, quelqu'un de simple et d'accessible... bon, je reconnais que c'est d'ordre secondaire pour le jugement, mais c'est tellement agréable de voir des gens talentueux et humains en même temps dans ce genre de compétitions!
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Reine Elisabeth

Message par Eric.B »

Le concerto de Kenji Sakai est sympa à écouter.

La tenue d'archet du japonais de ce soir est assez "particulière" mais ça ne l'empêche pas de très bien jouer...
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Reine Elisabeth

Message par cécilius »

Il y en a qui ont de la chance, car je n'ai pu me connecter au serveur. J'espère le voir en différé.
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Reine Elisabeth

Message par Eric.B »

oui, tu peux; les vidéos sont le site du concours. il faut juste attendre qu'elles soient en ligne mais c'est assez rapide. c'est à droite de l'écran.

http://www.rtbf.be/video/recherche_Conc ... ssionId=90

vous pouvez voir sur le lien au dessus, des petites présentations des candidats. Je trouve qu'après on voit leurs prestations sous un autre œil... plus humain...

Il n'y a pas encore tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Reine Elisabeth

Message par cécilius »

Merci pour ces informations. Très intéressant. Il faut reconnaître que nos amis belges font de grands efforts pour permettre à un grand nombre de suivre cette compétition sur Internet.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Reine Elisabeth

Message par cécilius »

Eric.B a écrit :Le concerto de Kenji Sakai est sympa à écouter.

La tenue d'archet du japonais de ce soir est assez "particulière" mais ça ne l'empêche pas de très bien jouer...
J'ai enfin pu écouter Tatsuki Narita. J'ai beaucoup aimé, une grande musicalité, surtout dans ce concerto de Paganini où l'on est un peu perturbé par la virtuosité.
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 1 time

Re: Reine Elisabeth

Message par marco83 »

Eric.B a écrit :oui, tu peux; les vidéos sont le site du concours. il faut juste attendre qu'elles soient en ligne mais c'est assez rapide. c'est à droite de l'écran.

http://www.rtbf.be/video/recherche_Conc ... ssionId=90

vous pouvez voir sur le lien au dessus, des petites présentations des candidats. Je trouve qu'après on voit leurs prestations sous un autre œil... plus humain...

Il n'y a pas encore tout le monde.
Merci Eric pour le lien! Je n'arrive pas à visionner les vidéos plus anciennes, message : vous n'êtes pas dans un pays où la diffusion est autorisé??? vous êtes dans le même cas?
Sur le site officiel, pas moyen de voir une vidéo :-/
Répondre