Malkichay a écrit :Un amateur ?
Dis plutôt un fondu qui se shoote à la colophane et à la poudre d'érable, oui ! Avoue, Luigi !

Si, si amateur......février 2007, mon épouse rapporte le violon de sa grand-mère
avec étiquette " Carlo Bergonzi"...nous l'amenons chez le luthier..qui nous dit :
" c'est un Mirecourt"..grosse déception...un montage et un réglage..et c'est parti,
j'apprends le violon...(5 ans déjà )..
et je commence à m'intéresser à la lutherie..
à travers les bouquins, quelques expositions...puis je crée VIOLUTH qui me sert avant tout de lexique..et je fais des recherches ici et là...je n'hésite pas à poser des questions à certains experts nationaux et internationaux...certains répondent,
d'autres pratiquent la "langue de bois "

..beaucoup de méfiance en général (cf forum)....Cozio et Tarisio sont des sites accessibles, Strad Archive aussi....un abonnement à Strad...faire des photos me permet de voir plein de détails à postériori..voilà le résumé du parcours d'un
amateur s'intéressant au violon et à la lutherie...qui paraît atypique, voire parfois suspect..
Mon but :
1/ reconnaître un baroque d'un moderne ( ok)
2/ reconnaître le modèle ( en cours)
3/ reconnaître le pays ( fastidieux)
4/ reconnaître les "défauts" ( fractures....)
Rien que cela...c'est vraiment pas facile....( il faudrait vraiment aller dans les salles de ventes pour voir et toucher le maximum d'instruments..)
Pour le reste ( choix du bois, du vernis...etc...), j'ai bien compris que c'était l'affaire des experts....
Luigi