
Qui va à Musicora?
- Nicolo
- Messages : 568
- Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Thibault
- Messages : 266
- Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- Localisation : Paris
- Contact :
- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: Qui va à Musicora?
Moi, j'irai bien faire un tour, peut-être dimanche.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
- Messages : 14
- Inscription : dim. 4 oct. 2009 18:42
- Pratique du violon : 0
Re: Qui va à Musicora?
J'irai avec ma fille dimanche. Didier Lockwood avec Jean-François Ziegel vaut bien un aller-retour de Nantes en TGV. Sans oublier d'aller admirer le travail des nombreux luthiers. 

- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: Qui va à Musicora?
Où ça, où ça ??luigi a écrit :Pas croyable...je suis sur la photo![]()
Luigi
Bon, finalement, moi, je n'y suis pas allée...

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Nicolo
- Messages : 568
- Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
Anectote
Il y a eu une rencontre cocasse sur ce salon :
La mère d'un ami s'est payé le culot d'aller voir les musiciens du quatuor Modigliani après un concert et leur a demandé très naïvement :
-Mais pourquoi ne jouez-vous pas des instruments modernes ?
L'un d'entre eux lui a répondu :
- Les instruments modernes sont faits avec des bois sciés dans la longueur, alors qu'avant, les luthiers utilisaient des bois fendus. Donc les nouveaux instruments sonnent moins bien forcément et les anciens, mieux. Nous avons des instruments modernes mais nous ne les jouons jamais en concert.
Je ne sais pas si je dois dire réellement ce que je pense. Mais pour faire court, je peux dire avec beaucoup d'ironie :
- C'est sans doute parce que les luthiers contemporains ne le savent pas qu'ils utilisent des bois sciés. Ils n'ont pas dû apprendre leur métier comme il faut, les benêts. Les bonnes valeurs sont perdues. C'était mieux avant. Heureusement qu'un musiciens du quatuor Modigliani vient de nous ouvrir les yeux. Dès à présent, nous ne fabriquerons que des violons avec des bois fendus, et c'est chouette, il pourra nous les acheter du coup !

Est-ce que j'ai été assez soft ?
Si vous en voulez plus, n'hésitez- pas, je peux fournir...
La mère d'un ami s'est payé le culot d'aller voir les musiciens du quatuor Modigliani après un concert et leur a demandé très naïvement :
-Mais pourquoi ne jouez-vous pas des instruments modernes ?

L'un d'entre eux lui a répondu :

- Les instruments modernes sont faits avec des bois sciés dans la longueur, alors qu'avant, les luthiers utilisaient des bois fendus. Donc les nouveaux instruments sonnent moins bien forcément et les anciens, mieux. Nous avons des instruments modernes mais nous ne les jouons jamais en concert.
Je ne sais pas si je dois dire réellement ce que je pense. Mais pour faire court, je peux dire avec beaucoup d'ironie :

- C'est sans doute parce que les luthiers contemporains ne le savent pas qu'ils utilisent des bois sciés. Ils n'ont pas dû apprendre leur métier comme il faut, les benêts. Les bonnes valeurs sont perdues. C'était mieux avant. Heureusement qu'un musiciens du quatuor Modigliani vient de nous ouvrir les yeux. Dès à présent, nous ne fabriquerons que des violons avec des bois fendus, et c'est chouette, il pourra nous les acheter du coup !



Est-ce que j'ai été assez soft ?

- Malkichay
- Messages : 12680
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Re: Qui va à Musicora?
Mieux vaut réagir plutôt que de laisser dire n'importe quoi...Ce forum est là pour ça ! 

Moderato ma non troppo
-
- Messages : 141
- Inscription : mar. 23 nov. 2010 01:38
- Pratique du violon : 2
- Sexe : Homme
Re: Qui va à Musicora?
La guillotine tranchait net et sans bavures... La scie égoïne, pour faire le même boulot, ça prend plus de temps...
Mieux vaut en rire qu'en pleurer, mais il est pitoyable que des musiciens se réclamant d'une formation réputée, avec en principe des connaissances... disons ... sérieuses, propagent ce genre d'inepties...
Anecdote authentique: Un jour, alors que je photographiais, dans le cadre de mon boulot je précise, des enfants, un papa présent me demanda assez naïvement comment il se faisait que mes photos étaient toujours parfaitement nettes...
Je lui répondis, sans me départir de mon sérieux
que, nous les photographes, avions des verres de contact avec une mire spéciale gravée dessus...
Je vous laisse juges...
Je laisse donc cette honorable personnalité de ce très honorable quatuor à sa réflexion "particulière" en imaginant qu'il a, peut-être, répondu cela avec un sens aiguisé de l'humour au 3ème degré...
Einstein ne disait-il pas: "L'Univers est sans doute limité, la bétise humaine, j'en suis moins sûr..."

Mieux vaut en rire qu'en pleurer, mais il est pitoyable que des musiciens se réclamant d'une formation réputée, avec en principe des connaissances... disons ... sérieuses, propagent ce genre d'inepties...
Anecdote authentique: Un jour, alors que je photographiais, dans le cadre de mon boulot je précise, des enfants, un papa présent me demanda assez naïvement comment il se faisait que mes photos étaient toujours parfaitement nettes...
Je lui répondis, sans me départir de mon sérieux



Je laisse donc cette honorable personnalité de ce très honorable quatuor à sa réflexion "particulière" en imaginant qu'il a, peut-être, répondu cela avec un sens aiguisé de l'humour au 3ème degré...
Einstein ne disait-il pas: "L'Univers est sans doute limité, la bétise humaine, j'en suis moins sûr..."
- Nicolo
- Messages : 568
- Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
Re: Qui va à Musicora?
Qu'il soient ignorant en matière de lutherie, bon, passe, les musiciens de cette trempe ont trop à faire dans leur carrière et accéder à ce stade de notoriété incontestable pour avoir du temps à consacrer à la connaissance un peu approfondie de l'univers de leur instrument. Mais qu'ils se taisent alors quand il doivent donner un avis dans un domaine qu'ils ne connaissent pas. Voilà ma vrai position. Car les étudiants qu'ils côtoient, buvant leurs paroles, prennent ça pour argent comptant et c'est comme ça que des à-priori sans fondement traversent les siècles.
Posez la question à n'importe quel musicien :
- Les cordes en boyau sont faites avec des boyaux de quel animal ?
Imaginez combien vont encore vous répondre :
- En boyau de chat, diront-ils avec un aplomb incontestable.
Ceux qui hésiteront ne sauront pas.
(c'est du mouton, voilà, vous le savez maintenant, parfois du bœuf)
Et pour conclure :
" Le très haut niveau de lutherie contemporaine du début du 21ème siècle était issu d'un formidable élan de partage des connaissances entre luthiers qui a émergé à la fin du 20ème siècle. "
Voilà comment on parlera dans un ou deux siècles de ce que nous vivons en ce moment dans notre métier.
Alors, chers amis musiciens, faites-vous votre propre idée de ce qu'est un instrument, avant qu'il soit moderne ou ancien; et de ce que nous en savons. Et surtout ne passez pas à côté de la chance formidable que vous avez de vivre à notre époque en matière de facture instrumentale. Elle est remarquable.

Posez la question à n'importe quel musicien :
- Les cordes en boyau sont faites avec des boyaux de quel animal ?

Imaginez combien vont encore vous répondre :
- En boyau de chat, diront-ils avec un aplomb incontestable.
Ceux qui hésiteront ne sauront pas.
(c'est du mouton, voilà, vous le savez maintenant, parfois du bœuf)
Et pour conclure :
" Le très haut niveau de lutherie contemporaine du début du 21ème siècle était issu d'un formidable élan de partage des connaissances entre luthiers qui a émergé à la fin du 20ème siècle. "
Voilà comment on parlera dans un ou deux siècles de ce que nous vivons en ce moment dans notre métier.
Alors, chers amis musiciens, faites-vous votre propre idée de ce qu'est un instrument, avant qu'il soit moderne ou ancien; et de ce que nous en savons. Et surtout ne passez pas à côté de la chance formidable que vous avez de vivre à notre époque en matière de facture instrumentale. Elle est remarquable.
