Page 1 sur 2

Publié : ven. 10 févr. 2006 18:07
par violonissim'girl
bonjour !
j'aimerais savoir la différence entre le spicatto et le sautillé.
pour l'instant je ne pratique que le spicatto mais je crois que le mouvement que je fais est plus proche de celui du sautillé que celui du spicatto.
pourriez-vous me dire quelle est la différence?

Publié : ven. 10 févr. 2006 20:03
par solvent
La différence réside à la fois dans la partie de l'archet utilisée, dans la façon dont tu te sers de ton bras droit, dans la façon dont l'archet touche la corde, dans la vitesse impliquée par chacun des deux mouvements, et enfin dans l'effet sonore produit.

Pour faire simple, le sautillé met uniquement en jeu le poignet de la main droite. L'archet touche la corde en son milieu et sur un petit espace. L'effet produit un un léger sautillement et détachement des notes ; les crins ne quittent pas la corde mais il se produit comme un effet de rebond. La seule utilisation du poignet pour créer ce rebond implique l'impossibilité d'utiliser ce coup d'archet dans des notes lentes.

Le spicatto -mais là je demanderai la correction éventuelle de gens plus qualifiés- met en action l'avant-bras et la main, dans un espace variant du milieu de l'archet au talon. Là , les crins quittent la corde et rebondissent réellement. On peut les utiliser pour des notes lentes ou rapides, mais néanmoins moins rapides que celles exécutées en sautillé.

Voilà , j'espère que je ne me trompe pas ! ;)

Publié : ven. 10 févr. 2006 20:11
par moi
Je crois que tu ne te trompes pas, juste je crois que lors du sautillé, les crins décollent un peu quand meme de la corde. Ou alors ce que je fais n'est pas du sautillé même si ça marche du tonnerre.

Publié : sam. 11 févr. 2006 14:17
par violonissim'girl
aaahh ok je comprends donc ce que je fais c'est vraiment du spicatto.

Publié : sam. 11 févr. 2006 15:18
par Malkichay
N'oublions pas qu'avec un spiccato, on articule plusieurs notes sur un tiré ou un poussé par le seul rebond de l'archet, ce qui n'est pas le cas du sautillé où chaque note est tirée et la suivante poussée.

P.S.: Les bonds du spiccato ont une plus forte amplitude maximale initiale en décroissante exponentielle car l'ensemble corde archet constitue un oscillateur harmonique en régime amorti dont la fréquence de résonnance peut être calculée par la résolution d'un équation différentielle du deuxième ordre dont l'expression peut s'écrire.... ( Mais faites le TAIRE, quelqu'un :angry: !!)

:D

Publié : sam. 11 févr. 2006 15:31
par solvent
Malkichay a écrit : N'oublions pas qu'avec un spiccato, on articule plusieurs notes sur un tiré ou un poussé par le seul rebond de l'archet, ce qui n'est pas le cas du sautillé où chaque note est tirée et la suivante poussée.
????

Je crois que tu confonds avec le ricochet, qui lui, se fait en "jetant" l'archet sur la corde (comme dans le troisième mouvement du 1er concerto pour violon de Paganini).

Publié : sam. 11 févr. 2006 15:52
par moi
Je suis d'accord avec solvent, pour le spicatto, c'est un oscillateur mécanique entretenu.

Publié : sam. 11 févr. 2006 16:40
par Malkichay
Image

C'était pour voir si vous suiviez :D

Publié : ven. 24 mars 2006 13:05
par cactus
Il y en a qui auraient des trucs pour le sautillé? J'y arrive pas! (bon j'imagine que ça vient avec la pratique aussi) :unsure:

Publié : ven. 24 mars 2006 13:16
par daisuke130
Logaritme et exponentielle vont au restaurant qui paye l'addition?

Exponentielle car logaritme ne paye rien..... :rolleyes: :lol: :D :P

Voilà c'était juste pour maintenir le ratio un post sérieux un post HS ;)

Publié : ven. 24 mars 2006 13:52
par Malkichay
Image

Lamentable ! Mais il faut être matheux pour comprendre ( j'ai mis le temps !).

Encore une blague pour matheux:

Le prophète prêche dans le désert : " En vérité, je vous le dis, y = ax2 + bx + c". Mais ses disciples ne comprennent pas, car c'est une parabole...

Publié : ven. 24 mars 2006 16:28
par Guest
hm hm ......

Pour en revenir au sautillé, tu pratiques d'abord des petits détachés juste avec le poignet à la pointe, ensuite, il faut accélerer le mouvement sans faire bouger le bras, juste avec le poignet. Puis tu vas progressivement vers le milieu jusqu'à ce que l'archet commence à rebondir. Ensuite, il faut essayer de maintenir ce rebond et de stabiliser le mouvement sur les cordes à vide.

Après, une fois que ce truc est stable, on peut commencer à l'incorporer au travail des gammes : huit fois chaque note en sautillé, puis quatre, puis trois puis deux puis, longtemps après, un; au fur et à mesure des progrès.

Un truc qui peut aider, encore et toujours le site de ce cher et célèbre professeur Sassmannshaus : violinmasterclass.com.

Publié : ven. 24 mars 2006 16:30
par moi
C'était moi juste au dessus, dire qu'il y a encore quelques jours je me demandais comment on pouvait faire pour oublier de se connecter avant d'écrire un message... ben j'ai la réponse.

Publié : ven. 24 mars 2006 16:40
par rantanplanx
Pff nan mais je me respecte plus, une jeune nouvelle et je lÂ’ai meme pas saluée comme il se doit. Bonjour madaaaaaaaaaame
PS : vos blagues sont sur foireuses Â… sisi jÂ’insiste

Publié : ven. 24 mars 2006 16:45
par Malkichay
Enfin de la chaire fraiche...Image