Récup à la brocante

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Em_Biau
Pratique du violon : 2

Récup à la brocante

Message par Em_Biau »

Bonjour à tous,

Je ne voulais pas détrourner un sujet existant et j'ouvre celui-ci. C'est pour quelques conseils ...

Primo : J'ai un violon à 50 € acheté sur une brocante. Il est vraiment mauvais mauvais et mal fini (touche en bois peint en noir, table en contreplaqué, vernis à la grosse louche, ...). Mais il m'a bien servi. Il a éveillé ma passion et m'a décidé à changer de gamme.

Deuzio : J'ai un prof pas bavard, qui ne m'apprend rien en dehors de la façon de jouer. Je n'aurai de lui que peu de conseils sur l'achat d'un violon. J'en ai reçu un en prêt la semaine passée. Il m'a dit "Mouais, il sonne bien... mais qu'est ce que ca va donner dans quelques années ?". Cette question du vieillissement du violon m'embête.

Troizio : J'ai rencontré hier une violiste (conservatoire, 15 ans de violon derrière elle, etc) qui a acheté un violon sur le marché, l'a fait réviser (2000 € ...). Elle a un instrument ancien, mais qui souffre d'une imperfection au niveau du sillet, qui n'est pas réparable.

Quatrio : J'ai débuté sur le tard et je n'ai pas d'autre ambition que de m'amuser. Je veux jouer du folk, avoir de préférence un instrument qui sonne bien, en tout cas mieux que mon "cageot" actuel (qui est déjà amorti), et ce sera pas difficile. Je ne suis pas disposé à claquer des milliers d'euros pour mon futur instrument.

Concluzio: j'ai bien envie de réitérer mon essai précédent en achetant à nouveau un violon sur un marché, mais cette fois un ancien qui a déjà servi, le faire réviser, monter, et jouer. Mais j'aimerais savoir quels sont les points d'attention minimaux (si c'est possible) qui feront que l'instrument sera ou pas récupérable. J'imagine démarrer d'un instrument sans chevalet, sans cordier. A quoi devrais-je faire attention ?
Que devrais-je regarder (au niveau de la table, de la touche, du sillet, des chevilles, ... ?) Pourriez-vous me conseiller ?

Bonne journée

Oli
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Récup à la brocante

Message par IFred »

Salut

Tout les violons sont récupérables...
La question est de savoir si cela à du sens de débourser les euros nécessaires à sa répartition, d'une part. Si tu n'as pas plus intérêt à dépenser la même somme dans un violon que tu pourras choisir pour ses qualités de jeu. Ce qui t'éviterai de dépenser tes sous dans un violon qui ne te plaira pas une fois réparé..
Alexandria
Pratique du violon : 0

Message par Alexandria »

Notre ami a un goût certain pour la bricole et les vieux binious qui ont vécu, Ifred. Mais, à force de récupérer des vieux bouts de bois, tu finiras par te lasser de débourser à tire-larigot.

Va jusqu'au bout de ton envie, sans faire rougir (de colère) ton banquier... Avec ce que tu as posté, tu sembles avoir de bonnes bases techniques pour distinguer déjà une caisse d'un instrument de musique. Continue à aller sur internet pour visionner des violons, des violonistes, etc. C'est une bonne école.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Em_Biau

Message par Em_Biau »

Alexandria a écrit :Notre ami a un goût certain pour la bricole et les vieux binious qui ont vécu, Ifred. Mais, à force de récupérer des vieux bouts de bois, tu finiras par te lasser de débourser à tire-larigot.

Va jusqu'au bout de ton envie, sans faire rougir (de colère) ton banquier... Avec ce que tu as posté, tu sembles avoir de bonnes bases techniques pour distinguer déjà une caisse d'un instrument de musique. Continue à aller sur internet pour visionner des violons, des violonistes, etc. C'est une bonne école.
Sympa, mais je n'en suis pas convaincu. _biz_
Acheter un instrument sur internet, c'est jouer à la loterie. J'ai acheté chez Thomann un banjo vraiment bon et un violon électrique de m** (de la même marque en plus !).
J'ai plein de plaisirs dans la vie et ça me ferait mal de mettre un mois de traitement rien que dans un instrument, même si j'en jouerai tous les jours. De ce point de vue là, je n'irai pas au bout de mon rêve. Et en plus, je ne joue plus au Lotto ni à l'Euromillion.
Je pense reconnaître facilement une bonne guitare d'okkaz (il suffit - ou presque - qu'elle soit bien finie, d'une bonne géométrie et pas amochée, et on a déjà une bonne base). Pour le violon, il y a trop de paramètres que je n'ai pas appris à regarder.
Pour préciser encore ma démarche :
Je cherche un violon d'okkaz de moins de 200 €, "réparable" à moins de 1000 €, pour équivaloir un violon neuf de 2000 €.
Et c'est pas par amour du vieux ! :-(
Olivier
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Maintenant, le tout est de savoir ce que vaut "un son à 2000€". Enfin, tu parles de 2000€ en terme de valeur par rapport au luthier qui a fait le violon ou 2000€ en terme de "Un instrument d'étude sympa à jouer".
Et toujours pareil, un "violon neuf à 2000€" ? Comment ça ?
Le corps en osmose avec le violon.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

C'est le violon HBV 840 ou 870 ? Il est si pourri que ça ? :mellow:
Il me semblait qu'avec un capteur de Shadows, on pouvait espérer quelque chose de correct... :/
Moderato ma non troppo
Em_Biau

Message par Em_Biau »

@Malkichay : c'est le Gewa. Je suis trop extrême et j'ai fait une mauvaise comparaison. Ce violon ne me plait pas parce que son son est trop pur. Mais c'est le propre de l'électrique. Je l'ai acheté pour pouvoir jouer en silence sans déranger les autres : avec une sourdine, c'est quasiment muet, mais je m'entends au casque et je peux m'exercer. Je le prendrai en camping cet été. Pour la qualité intrinsèque, on entend très fort le souffle (à vide, sans jouer) dès que le petit potentiomètre est mis au dessus de 50%. Les accessoires sont pas terribles : la housse fait très chinois et je n'ai jamais pu être à l'aise avec l'archet fourni. Mais le violon est bien fini.
Donc question comparaison, c'était inadéquat. Pour ce qui est d'y ajouter des équipements électroniques, ce sera peut-être pour plus tard. Je n'y connais rien. A priori, je le garde pour les exercices silencieux et je préfère un acoustique pour le jeu.

@Lahélis : sorry, je en comprends pas ta question (mais je vais essayer d'y répondre :blink: )
Je parle d'obtenir un violon qui,en qualité, me coûterait 2000 € (ou plus) à l'achat chez un luthier.

Bonne journée.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

"Je cherche un violon d'okkaz de moins de 200 €, "réparable" à moins de 1000 €."

Une enveloppe de 1200€ te permettra sans soucis d'acheter et de faire réparer un instrument.
Est-ce que cela te permettra d'obtenir un instrument à 2000€ , cela me parait optimiste:
Des instruments acheté 200€ ou il y a entre 500 et 1000€ de réparation que l'on vendrai 2000€ j'en veux bien tout les jours..
Je vois plus souvent des instruments vendu 500-800€ ou il y a 600€ de réparation et que l'on peut vendre 1200-1500€, à mon avis c'est pour cela nombreux sont ceux qui préfèrent vendre de l'industriel neuf...
Em_Biau

Message par Em_Biau »

On verra. Les brocantes sont nombreuses et les violons délaissés y sont nombreux. Je suis persuadé que c'est jouable.
Mais qui me dira à quoi regarder ?
Malkichay

Message par Malkichay »

Fais un stage chez un luthier... :)
Moderato ma non troppo
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Je voulais dire, à la fin, tu veux obtenir un violon qui vaut 2000€ par rapport au luthier qui l'a fait, au prix auquel tu pourrais le revendre de part la notoriété de l'artisan (comme par exemple un Strad qui vaudrait des millions) ou un "Son qui vaut 2000€", auquel cas je serai surpris de savoir ce que c'est !
Le corps en osmose avec le violon.
Em_Biau

Message par Em_Biau »

@ Lahélis : Haha ... heu ... j'ai toujours rien compris à ta phrase :)

@ Malkichay : au vu des réponses, je me dis en effet que ce serait une bonne idée.
Je me sens comme un type pas du tout calé en mécanique, qui mène sa voiture chez le garagiste, et à qui le garagiste dit qu'il faut absolument changer le moteur car les freins sont usés et que c'est ça qui fait un bruit quand je recule. Mais il peut me le faire en noir pour "pas trop cher". :ninja:
Malkichay

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Em_Biau

Message par Em_Biau »

Waouw ... intéressant le DVD.
cécilius
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Je ne savais pas que cela existait. Malki trouve toujours des trucs sympathiques. Cependant, je ne me risquerais pas d'ajuster le chevalet moi-même.
Répondre