Bonjour,
Juste une réflexion.
Quand je vois la diversité des guitares folk, je me suis toujours demandé pourquoi les violons se ressemblent tous.
J'ai vu sur le net un luthier belge qui s'essayait à des créations un peu Art Nouveau http://www.gauthierlouppe.com/site_creation_oeuvres.htm
Il y a aussi le violon à frettes Neolin http://www.violin-neolin.com/fr_FR/neol ... eolin.html
Mais à part ça ... c'est toujours d'un monotone.
Toujours une volute, des courbes et des ff comme au XVIIième.
Toujours des chevilles combinées à des accordeurs fins au cordier (depuis le temps qu'on a inventé les mécaniques).
Toujours des combinés mentonnière/épaulière ajoutés, dont on voit vraiment qu'ils sont des accessoires pour rendre l'engin (un peu) ergonomique.
En vérité, est-ce une question d'optimum acoustique (obtenu par l'expérience) qui ferait que la forme et les rapports de formes sont toujours les mêmes ? Aurait-on fait des expériences depuis lors pour trouver d'autres formes (genre : tout rond avec une mentonnière en creux, ...) ?
Si quelqu'un en sait quelque chose, je suis intéressé à le découvrir.
Pourquoi pas un violon design ?
- Em_Biau
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Pourquoi pas un violon design ?
Dernière modification par Em_Biau le dim. 27 mai 2012 22:23, modifié 1 fois.
- Loulon
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Re: Pourquoi pas un violon design ?
J'ai vu une émission là-dessus il y a deux ans, et en effet des recherches ont été faites pour étudier de nouvelles formes de violon qui permettraient un meilleur son, ou tout simplement étudier si la forme traditionnelle était vraiment liée à un souci de qualité sonore....
Je ne me souviens plus vraiment et suis un peu à court de références parce que ce reportage date un peu dans ma mémoire, mais il me semble qu'évidemment, comme on le pensait, la forme du violon a beaucoup d'influence sur le son, sauf que ce n'est pas toujours celle qu'on croit.
Certains violons aux formes modernes sonnaient beaucoup mieux que d'autres classiques et vice-versa...
En somme, d'après mes souvenirs, c'est surtout de la qualité des materiaux et de l'âge de la bête que dépend la qualité...
En tout cas, question à creuser, si quelqu'un a des infos un peu moins inutiles que les miennes, je trouve ça en effet super intéressant !

Je ne me souviens plus vraiment et suis un peu à court de références parce que ce reportage date un peu dans ma mémoire, mais il me semble qu'évidemment, comme on le pensait, la forme du violon a beaucoup d'influence sur le son, sauf que ce n'est pas toujours celle qu'on croit.
Certains violons aux formes modernes sonnaient beaucoup mieux que d'autres classiques et vice-versa...
En somme, d'après mes souvenirs, c'est surtout de la qualité des materiaux et de l'âge de la bête que dépend la qualité...
En tout cas, question à creuser, si quelqu'un a des infos un peu moins inutiles que les miennes, je trouve ça en effet super intéressant !

- IFred
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Re: Pourquoi pas un violon design ?
Strad n'était pas mort depuis soixante ans que les brillants cerveaux d'ingénieurs français de l'époque planchait sur l'amélioration scientifique du violon.
Qu'il s'agisse de François Chanot issue d'une famille de luthier mais ingénieur naval sortie de l'école polytechnique, ou de Felix Savart et sont violon rationnel.
Des designs innovants qui ont (surtout pour Chanot) rencontré un fort succès. Comparé et préféré aux instruments les plus prestigieux..

(NB Je parle de la France mais tu trouves des choses aussi "design" un peu partout en Europe)
Dans les années 1980 la mode était au plastique et nous avons eut droit au violon en plastique, avec des essaies plus ou moins sérieux. Une idée qui est réapparue il y a peu http://www.youtube.com/watch?v=uhbUOEUQGYY . Entre temps nous avons eut les violons en carbone..
Mais il y a aussi d'autres choses.. Des violons en balza ou des violons numériques (un violon électrique auxquels on applique une mayonnaise (traitement du signal) pour lui donner les caractéristiques du violon de son choix).
Quant aux mécaniques c'est une idée qui a déja été mise en application on en trouve des traces au milieu du 19 ème et a même connut un bref moment de popularité fin 19 ème..
Avant que l'on se rende compte que c'est nul peu pratique et apporte bien plus de problème que de bonne vielle cheville toutes bête.
Ensuite les innovations les plus intéressantes ne sont pas nécessairement spectaculaires, je trouve par exemple la conception d'archet avec section trapézoïdale initiée par vigneron (J.A) et/pour lucien Capet, est beaucoup intéressante même si moins spectaculaire que les archets reméchable de Vuillaume ou les hausses futuristes de JJ Millant.
Des choses "designs" il y en a et il y en a eut depuis Longtemps dont certaines qui ont eut du succès. Difficile de juger dans l'instant ce qui est vraiment bien de ce qui semble vraiment bien mais ne l'est pas..
Qu'il s'agisse de François Chanot issue d'une famille de luthier mais ingénieur naval sortie de l'école polytechnique, ou de Felix Savart et sont violon rationnel.
Des designs innovants qui ont (surtout pour Chanot) rencontré un fort succès. Comparé et préféré aux instruments les plus prestigieux..
(NB Je parle de la France mais tu trouves des choses aussi "design" un peu partout en Europe)
Dans les années 1980 la mode était au plastique et nous avons eut droit au violon en plastique, avec des essaies plus ou moins sérieux. Une idée qui est réapparue il y a peu http://www.youtube.com/watch?v=uhbUOEUQGYY . Entre temps nous avons eut les violons en carbone..
Mais il y a aussi d'autres choses.. Des violons en balza ou des violons numériques (un violon électrique auxquels on applique une mayonnaise (traitement du signal) pour lui donner les caractéristiques du violon de son choix).
Quant aux mécaniques c'est une idée qui a déja été mise en application on en trouve des traces au milieu du 19 ème et a même connut un bref moment de popularité fin 19 ème..
Avant que l'on se rende compte que c'est nul peu pratique et apporte bien plus de problème que de bonne vielle cheville toutes bête.
Ensuite les innovations les plus intéressantes ne sont pas nécessairement spectaculaires, je trouve par exemple la conception d'archet avec section trapézoïdale initiée par vigneron (J.A) et/pour lucien Capet, est beaucoup intéressante même si moins spectaculaire que les archets reméchable de Vuillaume ou les hausses futuristes de JJ Millant.
Des choses "designs" il y en a et il y en a eut depuis Longtemps dont certaines qui ont eut du succès. Difficile de juger dans l'instant ce qui est vraiment bien de ce qui semble vraiment bien mais ne l'est pas..