Page 1 sur 4
Ordre d'étude des positions
Publié : dim. 3 juin 2012 11:26
par cécilius
N'ayant pas trouvé grand chose sur le sujet, je me lance. Quel est, selon vous, l'ordre préférable d'étude des positions. Comme ceux, qui ont un avis, ont pratiqué, peuvent-ils nous indiquer en regard le niveau d'étude correspondant ?
Re: Ordre d'étude des positions
Publié : dim. 3 juin 2012 12:14
par Anthurium
Alors en premier cycle: 1ère, 3ème et commencer la 2nde
en cycle 2: le reste: 4ème, 5ème et plus aigu
Concernant l'ordre, la première position et la troisième c'est une logique de répertoire, c'est les positions que l'on retrouve en premier dans les morceaux et concertos d'étude. Ensuite la cinquième c'est pareil que la première pour les doigtés sauf sur mi, alors autant privilégier les positions 2 et 4 qui sont hyper utiles. Ensuite le reste des positions c'est les doigtés d'autres déjà abordées.
Re: Ordre d'étude des positions
Publié : dim. 3 juin 2012 13:41
par Lahelis
Petite réponse éclair avant de partir en concert,
Dans mon conservatoire, on apprend I III V puis IV puis II VI VII etc ...
Re: Ordre d'étude des positions
Publié : dim. 3 juin 2012 17:50
par Stéphalti
Il me semble que le sujet a été largement traité il y a quelques pois.... il faut rechercher.... ça doit se retrouver
Re: Ordre d'étude des positions
Publié : dim. 3 juin 2012 18:37
par cécilius
Comme je l'ai annoncé, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé grand chose (juste une amorce de discussion). Mais si tous le monde est las du sujet, on peut arrêter là ; car il y a eu 2 réponses, notamment celle d'Anthurium, très intéressante, car elle explique pourquoi ces choix.
Re: Ordre d'étude des positions
Publié : dim. 3 juin 2012 19:19
par isabelg
C'est vrai que ce n'est pas facile de faire une recherche avec le terme si fréquent de "position". Tiens, il en avait été question dans ce sujet:
topic8603.html?hilit=positions%202%203%204
Re: Ordre d'étude des positions
Publié : dim. 3 juin 2012 19:34
par cécilius
Merci pour le renseignement (effectivement dans le coin des professeurs et le sujet : positions paires, on pouvait penser que le sujet était un peu différent). D'une manière générale, ça serait bien si dans les critères de recherche, on pouvait en définir plusieurs avec la fonction ET, ce qui faciliterait les recherches sur les mots fréquemment utilisés.
Re: Ordre d'étude des positions
Publié : dim. 3 juin 2012 20:19
par isabelg
Si tu mets plusieurs termes dans ta recherche (sans le ET) ça fonctionne. Et tu peux rajouter un critère dans la page des résultats de ta recherche.
Re: Ordre d'étude des positions
Publié : dim. 3 juin 2012 22:50
par Prune
Sinon, pour répondre à ta question. Mon premier prof m'avait dit qu'il faisait apprendre I, III, V puis II.
Pour ce qui est de ma pratique, j'avais rencontré la 2ème position avant la Vème dans une sicilienne. Donc nous avions fait I, III, II et la suite. Mais globalement, après la IIIème position, on a compris le principe.

Re: Ordre d'étude des positions
Publié : lun. 4 juin 2012 07:15
par cécilius
isabelg a écrit :Si tu mets plusieurs termes dans ta recherche (sans le ET) ça fonctionne. Et tu peux rajouter un critère dans la page des résultats de ta recherche.
Avant de donner l'information suivante, j'ai fait le test (pour ne pas incommoder Stéphalti avec des redondances) en indiquant "Auer espace position", il m'a sélectionner avec un OU, ce qui donne encore plus de résultats au lieu d'affiner la recherche. Ah ! il faudrait faire une cours de formation sur le sujet à tous les nouveaux venus

D'ailleurs, si tous les sujets ont été traités, on pourrait archiver le Forum afin de le consulter uniquement
Donc, voici l'information, qui rejoint l'intervention d'Anthurium : La méthode d'Auer consiste a rester très longtemps sur les positions 1 et 3, puis passer à la 2 (travaillée à fond), puis la 4 (travaillée à fond) et enfin la 5 (quand on est déjà à un bon niveau).
Re: Ordre d'étude des positions
Publié : lun. 4 juin 2012 08:51
par wida
Pourquoi se compliquer la vie et ne pas les apprendre dans l'ordre ? C'est ce que j'ai fait et cela ne m'a pas posé de problème particulier de plus c'est plus logique par rapport aux espacements entre les doigts. J'avais la méthode Crickboom soit même époque que Auer.
Re: Ordre d'étude des positions
Publié : lun. 4 juin 2012 10:43
par cécilius
Anthurium a écrit :Concernant l'ordre, la première position et la troisième c'est une logique de répertoire, c'est les positions que l'on retrouve en premier dans les morceaux et concertos d'étude.
C'est peut-être pour cela ?
Re: Ordre d'étude des positions
Publié : lun. 4 juin 2012 12:40
par Claire91
De plus, commencer les démanchés par un enchainement 1ère-2nde ne me parait pas forcément une bonne idée : quand il ne s'agit que d'un ton d'écart, voire 1/2 ton, le mouvement de démanché peut vite devenir une glissade juste au niveau du poignet, alors qu'entre la 1ère et la 3ème, on a un vrai mouvement qui s'initie au niveau du coude.
Re: Ordre d'étude des positions
Publié : lun. 4 juin 2012 17:49
par Lahelis
C'est surtout qu'en 3ème, il y a le repère de l'éclisse, alors qu'en 2ème, c'est un démanché dans le vide. Donc moins formateur. C'est pour ça que le démanché vers la IV est plus simple d'ailleurs (au cello aussi d'ailleurs)
Re: Ordre d'étude des positions
Publié : lun. 4 juin 2012 19:51
par Claire91
Lahelis a écrit :C'est surtout qu'en 3ème, il y a le repère de l'éclisse
Ca, c'est pas forcément une bonne chose... personnellement je me suis rendue compte (suite à un commentaire de je ne sais plus qui sur une de mes vidéos ici, d'ailleurs) que quand je démanchais en 3ème, je cassais systématiquement mon poignet pour le faire venir au contact. Ce qui fait que ma main gauche était trop inclinée vers l'arrière, et du coup, ça n'aidait pas à la justesse...