violon d'étude

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Asaline

violon d'étude

Message par Asaline »

Bonjour à toutes et tous,

voilà après avoir arrêté le violon j'ai décidé de reprendre. Après avoir vu sur des sites quelques violon d'étude 4/4 mon choix c'est porté sur un violon sebim et un violon stentor.
Selon vous, lequel est de meilleure qualité ?

merci d'avance pour vos réponses =)
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: violon d'étude

Message par IFred »

Bonjour Asaline

Sebim et Stentor* ne sont pas des luthiers ou des fabricants de violon , ce sont des société d'import export d'accessoire et d'instrument de musique industriel qui distribue des violons sous leur nom nom. Il existe chez eux différentes gamme de prix d'instruments (gamme de prix censé reflété une gamme de qualité au moins esthétique). Ces instruments sont généralement livrés finit mais brut, non ou mal réglé, aussi sur ce genre de violon la personne et le temps passée par la personne à "revoir" et "monter" l'instrument influence énormément la qualité au jeu finale.
Il est recommandé d'essayer les violons chez différents luthiers et au final de prendre celui qui est le mieux, même si sur le papier ils semblent identiques
violongirl
Pratique du violon : 6

Message par violongirl »

Il y a un site ou il y a des violons de differentes qualites et differents prix .
Voici le nom du site :
Corilon
PS:c'est en Anglais ou en Allemand
Sandy26
Pratique du violon : 0

Message par Sandy26 »

Mais ce sont des violons tres chers, Asaline vous parle de Stentor elle a peut etre l'intention de s'offrir un violon moins honereux pour commencer de l'ordre de 200 a 300 euros ce que je comprends tres bien. Proposez lui dans ses prix svp.
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Comment t'expliquer ça à nouveau... :huh:
Ce site regorge de gens qui ont acheté sur le net et qui ont eu un problème.
On n'achète pas un violon sur internet. Ça devrait être écrit dans la Constitution. :lol:
Je ne dis pas ça pour faire du protectionnisme mais pour TE protéger (d'ailleurs je ne fais plus de commerce de violons)
200 ou 300 €, comme tu dis Sandy, oui, mais combien devra-t-elle dépenser en plus pour régler le "problème" inévitable ?
Jette un œil si tu veux pour te faire une idée des prix, et encore, mais fait ce que dit Fred.
Sandy26

Message par Sandy26 »

Nicolo a écrit :Comment t'expliquer ça à nouveau... :huh:
Ce site regorge de gens qui ont acheté sur le net et qui ont eu un problème.
On n'achète pas un violon sur internet. Ça devrait être écrit dans la Constitution. :lol:
Je ne dis pas ça pour faire du protectionnisme mais pour TE protéger (d'ailleurs je ne fais plus de commerce de violons)
200 ou 300 €, comme tu dis Sandy, oui, mais combien devra-t-elle dépenser en plus pour régler le "problème" inévitable ?
Jette un œil si tu veux pour te faire une idée des prix, et encore, mais fait ce que dit Fred.
C'est vrai en effet si tu fais allusion a mon "probleme" ca peut couter cher en intervention chez un luthier (on m'a demande 750 euros dans un 1er devis) mais si elle achete un bon violon d'etude qui est neuf et sous garantie je ne vois pas ou est le probleme.
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Ça devrait être écrit dans la Constitution.
Mais..ça l'est !! ^_^

topic6603.html
Moderato ma non troppo
Nicolo

Message par Nicolo »

Sandy26 a écrit :si elle achete un bon violon d'etude qui est neuf et sous garantie je ne vois pas ou est le probleme.
les cordes :angry:
le chevalet :angry:
les chevilles :angry:
la touche :angry:
l'âme :angry:
Tout ce qu'un luthier corrige sur ces violons neufs quand il les commande et les propose à la vente dans son atelier, sans en majorer le prix du coup réel des opérations qu'il a faites, vu qu'il calcule ça sur la quantité.
Mais si elle se pointe avec son biniou mal monté chez un luthier, là, c'est plein pot en plus.
C'est clair ? :malin1:
Sandy26

Message par Sandy26 »

Oui maitre Nicolo c'est clair, sauf que, quite a agacer un peu, que dites vous de ca :
http://www.milongamusic.com/F-10033-Vio ... e-44-AS144
;-)
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Ben quoi, il ressemble à peine à un violon, il a toutes les chances d'être injouable. C'est parce qu'il est écrit qu'il est exceptionnel que tu y crois? pour ce prix-là? :lol:
Nicolo

Message par Nicolo »

Si on prend un point de comparaison, c'est le prix du plein de ma voiture. Mes violons, alors, c'est le prix du demi-plein du yacht de Bolloré. Il faut que j'augmente mes prix ! :hehe:
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="Sandy26"]Oui maitre Nicolo c'est clair, sauf que, quite a agacer un peu, que dites vous de ca :
;-)[/quote]

Ca, :mdr1: c'est du bagout d'un commercial qui ne sait pas ce qu'il vend, qui ne sait sans doute même pas comment se joue un violon, mais qui par contre, sait parfaitement ferrer sur internet les incrédules qui croient encore au Père Noël !

Avec 200 € d'intervention d'un bon luthier sur la bête, tu auras sans doute un mauvais violon jouable ! :hello:
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Ca, :mdr1: c'est du bagout d'un commercial qui ne sait pas ce qu'il vend, qui ne sait sans doute même pas comment se joue un violon, mais qui par contre, sait parfaitement ferrer sur internet les incrédules qui croient encore au Père Noël !

Avec 200 € d'intervention d'un bon luthier sur la bête, tu auras sans doute un mauvais violon jouable ! :hello:

J'approuve tout à fait Cantilène !
Quand on débute le violon,que l'on soit enfant ou adulte,la qualité de sonorité de l'instrument est une valeur déterminante. La première fois que l'élève ou le débutant "sort" un joli son , il éprouve un plaisir qui l'encourage à continuer. Ce principe est vrai avec n'importe quel instrument,flûte à bec,métallophone,xylophone etc...
Ce violon en question ne peut émettre que des sons grinçants ou presque.Il est capital,pour débuter , de se rendre chez un luthier pour tester plusieurs instruments.L'idéal c'est de se faire accompagner par son prof ou un ami compétent.
Il existe des violons moulés,peu chers,tout à fait corrects et qui ne sonnent pas mal du tout ! :hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

Sandy26 a écrit :Oui maitre Nicolo c'est clair, sauf que, quitte a agacer un peu, que dites vous de ca :
;-)
Pour jouer au jokari, peut-être... Du petit bois pour le barbecue...? S'il n'y a pas trop de colle ou de vernis, ça peut passer... Pour faire de la musique avec des sons qui ressemblent à de vraies notes...? JAMAIS...!!! :rougefaché:

Toutes ces chinoiseries ne valent pas le prix de l'emballage, même agrémenté du boniment commercial (très) flatteur qui l'accompagne...

Il existe aujourd'hui, enfin, des crins-crins chinois qui sont bien finis (rares encore...) et qui commencent à sonner... Mais la qualité des bois utilisés, même si "beaux", laissent planer d'énormes doutes sur leur tenue dans le temps... Ils font des progrès, sont formés en Europe à Crémone ou Newark et apprennent vite... Les prix affichés sont d'ailleurs en rapport avec cette nouvelle définition qualitative... Même si l'on sait (silence gêné...) qu'ils sont achetés en Chine à 10% de leur prix de vente Gaulois... :angry:

Nous disposons, dans notre bonne vieille Europe, d'un ENORME stock de violons de chez nous, fin 19è et début 20è, qu'ils soient allemands ou français, proposés parfois à des prix TRES raisonnables et qui, une fois passés entre les mains du luthier (un vrai...) vous assureront un REEL plaisir musical pour de longues années...!

Quant aux violons moulés et/ou en partie "industriels", tant décriés et produits en masse par ces mêmes ateliers de chez nous, il en est qui sonnent extrêmement bien, à faire rougir bien des binious vendus 200x (ou 1000x...) plus cher, et tournent tant en orchestre qu'en musique de chambre ou soliste... Des exemples...?

Quand, d'aventure, dans mon très modeste atelier de luthier amateur, il se présente un de ces trucs infâmes, aux relents détestables de mauvais business , systématiquement j'éconduis (poliment) la personne, ne voulant en AUCUN cas me faire complice de cette destruction systématique de notre patrimoine européen.

Dernier coup de gueule: Pour faire un chevalet correct, adapté à l'instrument, il faut entre 2 et 3 heures parfois, pour un coût moyen de 70€... Vendre un violon complet, avec archet, étui et accessoires, transport, frais de stockage, marge bénéficiaire, publicité... au même prix... cela ne semble-t-il pas assez... bizarre...?
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Pour dévier un peu de cette charge contre ces violons (qui effectivement ne valent rien...) je vais essayer de changer un peu le discours.

Un violon, si on veut que ça sonne, si on veut pouvoir progresser dessus, c'est effectivement un investissement, même raisonnable, mais qui sera rentabilisé par les années de plaisir et de découverte sur l'instrument (oui, parce que la découverte de l'instrument prend des années, aussi).

Un instrument à 300 € ou à 50 €, ça se trouve. Mais il est probable que le prix en sera multiplié par 2, 3, 5 ou 10 après un réglage chez le luthier pour le rendre jouable.
Sans compter le fait que rapidement, au bout de 6 mois, un an, deux ans, on ne le trouvera plus suffisant, et on voudra avoir un meilleur instrument. Alors pourquoi ne pas aller directement vers un beau violon ?
Quand on débute adulte, c'est différent des enfants, puisque pour eux, le changement d'instrument est obligatoire au fur et à mesure qu'ils grandissent ; alors tant qu'ils n'ont pas un violon entier, on sait que c'est un instrument provisoire, les critères ne sont pas les mêmes. Chez l'adulte, il s'agit d'un achat pour le long terme.

Si vous n'êtes pas sûr de vouloir continuer pendant des années, si vous pensez ne pas savoir choisir un instrument (ce qui serait normal quand on n'en a jamais joué), je pense que s'orienter vers une location chez un luthier est la meilleure solution. Le luthier saura sans doute faire un geste commercial si vous achetez un violon chez lui par la suite. Après quelques temps de pratique, vous aurez confirmé votre goût pour le violon, vous aurez l'oreille davantage formée, vous saurez mieux ce que vous attendez d'un instrument, vous pourrez vous faire conseiller de votre prof pour un achat.

Jouer sur une casserole, ça se fait... Mais il faut s'attendre à beaucoup plus de frustrations que de plaisirs.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre