Page 1 sur 1

1 an de violon [vidéos]

Publié : sam. 16 juin 2012 21:29
par Raphounet
Bonjour à vous tous,

Après 1 an à rendre les voisins chèvres (surtout au début), j'ai voulu immortaliser le travail d'une année à violoniser..
Je vais peut-être m'attirer les foudres mais je n'ai jamais pris de cours :ninja: , j'ai juste regardé quelques vidéos sur youtube, et sinon tout s'est fait avec beaucoup d'essais jusqu'à obtenir un joli son et des notes qui s'enchaînent.
C'est bien de se filmer au moins on voit et on entend différemment ses erreurs..







La fameuse valse des fleurs...et quand je vois ce que ça donnait il y a un an : http://youtu.be/i4X0GmTplGg ...sans commentaires.. :mrgreen:


En fait sur mes vidéos je sais même pas si c'est bien ma façon de poser le pouce, ni mon vibrato est très conventionnel..

Re: 1 an de violon [vidéos]

Publié : mar. 19 juin 2012 20:45
par Raphounet
Bien alors vous en pensez quoi ? J'aimerais au moins une critique, car j'ai pas d'autre juge que moi-même... J'ai pas vraiment le temps de prendre des cours régulièrement avec mes études.. :-(

Je suis désolé ça résonne un peu beaucoup dans cette salle de sport/musique (qui est sur le lieu de mon stage), mais c'est le seul endroit où je suis à peu près tranquille en ce moment pour jouer, et où je dérange personne..

Re: 1 an de violon [vidéos]

Publié : mar. 19 juin 2012 21:01
par rvh
j'ai pas réécouté les videos, mais ca m'avait paru pas mal sur le coup, surtout pour seulement un an de violon.

justement l'acoustique de la salle, je m'etais dit que la reverbération de la salle devait être assez flatteuse.
Y a des moments ou ton archet est loin d'être parallèle au chevalet, quand tu arrives au talon de mémoire.

Enfin voila mes commentaires si vraiment tu les veux, mais je suis débutant aussi, autodidacte et j'ai de conseils à donner à personne de mon point de vue. Mais globalement je trouve ca pas mal du tout.

Sinon la démarche de s'enregistrer et de comparer assez longtemps après est plutot bien je trouve, ca permet de voir de vraies améliorations sans se dégouter ...

Re: 1 an de violon [vidéos]

Publié : mer. 20 juin 2012 11:18
par Em_Biau
Bonjour.

J'ai commencé le violon à 45 ans et j'en joue depuis un an. Je crois avoir à peu près le même niveau. Je ne suis pas qualifié pour t'évaluer mais le résultat me semble encourageant !

Bonne continuation.

Re: 1 an de violon [vidéos]

Publié : mer. 20 juin 2012 13:43
par Lahelis
Souvent, quand on est débute, on évite absolument le talon et on se cache vers la pointe, c'est classique ^^
Tu joues en première position en cassant ton poignet pour te caler sur la caisse ?

Re: 1 an de violon [vidéos]

Publié : mer. 20 juin 2012 13:55
par Marjolaine
Alors.
La première chose qui me gêne : la position générale du corps. Tu parais incliné vers l'arrière, le corps en forme d'arc, quand tu devrais rechercher la stabilité. Du coup, ta position de main gauche n'est pas naturelle, et l'inclinaison de l'archet n'est pas favorable à la précision, ce qui explique l'archet qui dérape parfois sur les cordes d'à coté.
Cette mauvaise position entraîne aussi une crispation générale qui fait résonner des cordes sur lesquelles tu appuies trop fort en légers pizz.

Bon. Cela dit, tu arrives à te débrouiller "en trichant", avec tes mauvaises habitudes. Le son est plutôt joli, assez ample, notamment dans la valse des fleurs. Il y a de bons éléments (joli début de vibrato), mais tu devrais reprendre tes bases avec un professeur, au moins dans un premier temps je pense.

Re: 1 an de violon [vidéos]

Publié : mer. 20 juin 2012 13:58
par Lahelis
J'osais pas trop le dire mais oui, problème de posture (tu as l'air super crispé), de main gauche (déjà signalé) et d'archet ... Mais je me disais que peut-être il existait une école où la première position était aussi proche de la 3ème avec le poignet complètement cassé. Disons que pour le coup, tu as voulu brûler beaucoup d'étapes et du coup tu vas devoir tout reprendre depuis le début ><

Re: 1 an de violon [vidéos]

Publié : mer. 20 juin 2012 14:04
par Marjolaine
Lahelis, Raphounet a précisé n'avoir jamais pris de cours, donc il ne pouvait pas appartenir à une école quelconque, et de toute manière, aucune école ne préconiserait crispation et manque de stabilité (le poignet cassé n'est jamais acceptable... pas même en troisième position selon moi). Quoique, pour le manque de stabilité, Brianna Kahane peut être ? ;-)
En effet, tu as voulu brûler les étapes, et ce n'est jamais très bon avec un instrument aussi complexe que le violon. Tu dis ne pas avoir de temps pour des cours réguliers : mais même s'ils ne sont pas très fréquents, tu pourrais trouver un prof particulier qui t'accepterait peut être une fois toutes les deux semaines. Continuer sans prof serait à mon avis une très mauvaise idée.

Re: 1 an de violon [vidéos]

Publié : mer. 20 juin 2012 14:22
par Lahelis
aucune école ne préconiserait crispation et manque de stabilité (le poignet cassé n'est jamais acceptable... pas même en troisième position selon moi). Quoique, pour le manque de stabilité, Brianna Kahane peut être ?
C'était pas une vraie question de ma part, c'est plutôt pour signaler l'inverse, comme toi, comme quoi c'était pas possible tellement c'est évident qu'on ne devrait pas avoir le poignet complètement cassé.

Re: 1 an de violon [vidéos]

Publié : mer. 20 juin 2012 14:25
par Marjolaine
D'accord, excuse-moi, j'avais compris que tu disais qu'il ne fallait pas avoir le poignet cassé en première, comme il l'est en troisième, d'où mon incompréhension :) ! Bref, laissons d'autres membres du forum donner leur avis sur ces vidéos ! ^_^

Re: 1 an de violon [vidéos]

Publié : ven. 29 juin 2012 15:17
par Raphounet
Merci beaucoup pour vos conseils !
Effectivement j'ai modifié ma position, et c'est clairement beaucoup plus facile quand le poignet n'est pas cassé.. :)
Ca change la façon de jouer et l'enchaînement des notes.

J'ai encore un souci, que j'ai toujours eu, c'est qu'en fait j'ai pas beaucoup de menton, et j'ai une malformation de la mâchoire (surtout à gauche) et du coup j'ai du mal à tenir le violon, il glisse sur mon épaule... :-( ...malgré que j'utilise un coussin..

J'ai aussi repris un ancien archet peu servi que j'ai chez moi, ben ça aide aussi...car l'archet que j'ai depuis 1 an accroche plus aussi bien malgré la colophane, et malgré un nettoyage à l'alcool.

Je vais essayer de trouver des cours, au moins pour mettre tout ça au point.

Re: 1 an de violon [vidéos]

Publié : sam. 30 juin 2012 08:38
par Pascal08
Bonjour à tous.
Et bien moi, je dis BRAVO, en un an, notre ami a réellement progressé, surtout sans prendre aucun cours.
J'ai une question à poser à notre ami : Connait-il le solfège ?
Pour ce qui est de sa posture, mon prof me harcèle constamment : La position des pieds, le corps droit, les bras détendus. Avant chaque leçon, 1èrement, les bras le long du corps, détendus. Ensuite : il me fait faire une petite gymnastique 1) l'archet droit sur la tête (le talon posé sur le haut du crane), descente vers l'arrière de façon que l'archet soit le long de ma colonne vertébrale, l'essuie-glace : l'archet devant et faire un mouvement de D à G (comme l'essuie-glaces). 2) Ensuite, le violon posé sur la tête en le tenant la main gauche posée (pouce sous le violon, doigts sur les cordes à la base du manche), puis le bouton au dessus de l'oreille G et ensuite l'instrument posé l'épaule, le bouton contre mon cou de façon à ce que la position soit naturelle.
Il attache beaucoup d'importance à la tenue de l'archet, il insiste pour que la main forme un arrondi et à ce que l'archet soit juste maintenu délicatement avec le pouce sous la baguette à la hauteur du début des crins, l'ongle en contact avec la base du majeur, l'annuaire posé sur le côté du talon de façon à empêcher l'archet de "tourner" tout seul, l'auriculaire posé sur la baguette à hauteur du petit œillet, mais sans forcer.
La main G en "miroir" de façon à ne pas casser le poignet et laisser libre les doigts, le pouce doit être posé sous le manche, mais sans le serrer.
L'ensemble des deux bras et de l'instrument devant former un cercle imaginaire pour faire circuler le son.
A son avis, le menton dois être juste posé sur la mentonnière, il ne sert pas à tenir "fermement" le violon, mais à établir le contact.
Évidement, je ne me permettrai pas de donner de leçon à quiconque, je n'ai que quelques leçons de violon, mais simplement rapporter ce que me demande mon professeur. Je dois, humblement, reconnaitre que les rares fois ou j'arrive à tout concilier, le son qui sort de l'instrument est bien meilleur et mes articulation (déjà vieillies) ne me font pas souffrir.
Je sais, j'ai été un peu long, mais si cela pouvait servir à notre ami, et à d'autre aussi ????

Re: 1 an de violon [vidéos]

Publié : sam. 30 juin 2012 12:05
par mamyfly
J'ai regardé les vidéos , je ne m'aventure pas sur le terrain des techniques , mais sur l'impression générale :
Le fait que tu n'aies pas de prof a , à mon avis un effet bénéfique dans la mesure où tu as une belle créativité, tu sembles libre de jouer ta musique: longueur d'archet , souplesse , petit vibrato, voyage sur la touche ... toutes choses que beaucoup de débutants ne s'autorisent pas .

Donc , je pense que tu as un joli potentiel , un beau rapport avec cet instrument et que bien sûr, il te faudrait trouver un professeur, mais un qui te prendrait comme tu es et qui saurait faire évoluer tes qualités sans t'inhiber . Ce n'est pas évident à trouver ,c'est une rencontre .!

Alors,entame le chemin de la Technique , ça vaut le coup, c'est même incontournable, mais surtout garde cette belle spontanéité et ce culot de jouer ainsi !

Merci du partage :)