Page 1 sur 1

Archets modernes en amourette?

Publié : sam. 30 juin 2012 15:41
par Negens
Bonjour,

Je commence à voir fleurir des archets modernes qui sont fait en amourette. Jusqu'ici, je voyais ce bois réservé aux archets baroques.
Je ne connais rien de ce bois.
Est-ce plus dense ou moins dense que le pernambouc. Est-ce plus ou moins nerveux? Qu'en est il du son?
Est-ce plus ou moins intéressant que du carbone à prix équivalent?
Quel est l'âge du capitaine?

EDIT: Je crois avoir trouvé une réponse à ma question indiquant que l'amourette tient mal la cambrure, ce qui lui donne une obsolescence programmée), et le rend inadapté aux archets modernes. Info ou intox?

Re: Archets modernes en amourette?

Publié : sam. 30 juin 2012 22:19
par Nicolo
Il y a une généralité qu'il est difficile à faire en matière de bois. L'amourette, c'est comme le pernambouc, il y en a plusieurs. Celle qui est utilisée pour les archets baroques est ondée. Par contre il en existe d'autres, moins ondées et plus nerveuses forcément. Alors pourquoi ne pas l'utiliser pour des archets modernes ?
Le fait que le pernambouc ait été classé en annexe 2 de la CITES il y a trois ans et que le marché de ce bois se tari totalement peut contribuer au fait que certains archetiers cherchent une qualité similaire dans d'autres bois. L'amourette en fait partie, mais il y en a d'autres. Néanmoins, s'il y avait un bois capable de rivaliser avec un très bon pernambouc, ça se saurait depuis longtemps. Moralité, oui, il peut y avoir de l'amourette (ou autre) utilisée pour des archets modernes, mais il me semble que pour atteindre le "nec +" de l'archet, rien ne vaut l'étincelle du pernambouc.
Tout en modérant mon propos avec certains excellents archets d'altos que j'ai pu voir en... amourette ! ;-)
Et pour répondre plus précisément :
les densités varient énormément, même dans les même essences. Généralement, l'amourette est plus dense que le pernambouc, moins nerveuse, (mais souvent choisie ondée, cqfd)
On ne peut pas comparer avec le carbone spécifiquement, car là aussi, il y a différentes techniques de fabrications.
Enfin, si un archet tiens mal la cambrure, c'est qu'il a subit un mauvais traitement (resté sous tension dans l'étui), et j'en reviens aux bois ondés qui seront plus sensibles dans ce cas de figure.

Re: Archets modernes en amourette?

Publié : lun. 2 juil. 2012 21:18
par Negens
Merci pour ces précisions!

Pas facile de se faire une idée sur ces archets en amourette. Si seulement, je pouvais en trouver à essayer en France.
En fait actuellement, j'ai 2 archets bas de gamme:
- 1 en bois de je sais pas quoi... en bois quoi! Il produit un son qui m'est agréable, mais il manque terriblement de nervosité et est incontrôlable.
- 1 en brazilwood qui est plus maniable mais a un rendu sonore que je n'aime pas.
Je trouve peu éthique d'investir dans du pernambouc d'entrée de gamme. C'est un peu dommage pour ce bois. Autant le réserver aux beaux archets.
Et pouvoir essayer des archets en carbone ou autres bois de substitution comme l'amourette, c'est comme chercher une épingle dans une botte de foin.
Bref, je suis piégé entre la frustration de na pas avoir un archet me convenant, et la conviction de ne pas vouloir mettre d'avantage en danger le pernambouc.

Re: Archets modernes en amourette?

Publié : mar. 3 juil. 2012 12:43
par IFred
Dans mes souvenirs il existes des variations sensiblement plus grande de qualité dans le pernambouc que dans les autres espèces habituellement utilisées en archeterie (c'est ce qui ressortait d'un papier de Nelly Poidevin à moins que je ne confonde avec un autre papier) Donc pernambouc pour penambouc si c'est tu bois tout jeune comme c'est souvent le cas dans les production de l'indusie.. bof.