Page 1 sur 1

voir pour l achat d un violon apres la location

Publié : dim. 8 juil. 2012 12:15
par yuya70
bonjours à tous,

Cela fait maintenant 1 an que je prend des cours de violon ( je mettrais des vidéos de ce que cela donne plus tard pour avoir vos avis )
revenons a pourquoi je suis là.
Durant cette année j'ai loué un violon chez un luthier, bah oui pas la peine d acheter si c’était pour arrêter mais maintenant je suis accro au violon et je continue donc les cours l année prochaine.
Et le grand dilemme pour le coup, je pense qu'il faut que je m achète un violon mais je ne sait comment le choisir. Comment savoir le quel me convient le mieux?
Si vous pouvez m aider avec les questions que je dois me poser avant l achat car prendre le premier violon venu me semble bizarre. A moins que ce soi moi qui suis bizarre de me prendre la tête pour ceci.

Merci d avance pour vos réponses, et bon dimanche.

Re: voir pour l achat d un violon apres la location

Publié : lun. 9 juil. 2012 09:08
par cécilius
C'est difficile quand on n'a qu'une année de violon de décider du choix d'un violon, le mieux c'est de te faire aider, en ta présence, de ton professeur ou de quelqu'un qui est beaucoup plus avancé et qui peut voir si le violon n'a pas un gros défaut. Comme tu serais là, tu peux écouter la sonorité qui te plaît le mieux.
Il faut aussi regarder si le violon serait assez facilement revendable. En effet, un violon suffisant pour un débutant, peut en fonction de ton évolution, devenir un violon à changer, car ne correspondant plus à tes attentes.

Re: voir pour l achat d un violon apres la location

Publié : lun. 9 juil. 2012 11:02
par Claire91
Il faut que tu commences par te fixer un budget. Puis que tu essayes plusieurs instruments dans ce budget.

Il faut que tu te sentes à l'aise quand tu joues dessus, que tu aimes sa sonorité.
L'idéal est que tu puisses aussi les faire jouer par quelqu'un d'autre, que tu puisses aussi entendre sa sonorité de plus loin : c'est très différent de quand on a l'oreille dessus.
Fais toi accompagner par quelqu'un qui a plus d'années de pratique, et qui saura mieux évaluer les qualités de l'instrument.

Dans la mesure du possible, essaie de te faire prêter des instruments pour une semaine, histoire de voir sur une plus longue période : un instrument qui peut être un coup de coeur sur le coup peut montrer des limites avec plusieurs heures de jeu...

Et petite chose qui peut paraître anecdotique, mais qui a son importance : n'hésite pas à faire changer la mentonnière si celle qui est monté sur le violon qu'on te présente ne te convient pas : il est important d'être à l'aise quand on joue !