Page 1 sur 3

Premier pas en démanché

Publié : lun. 16 juil. 2012 18:31
par Federel
Bonsoir.

Ma prof m'a donné mes devoirs de vacances et je commence les exercices de "démanchés" en 2nd position mineur, majeur et 3em position mineur, majeur.

Je fais appel à votre expérience car je peux travailler selon 2 modèles.

1- Soit je travaille par "doigt"
Exemples. Corde de "La" à partir du "si" 1er doigt, je ne monte en 2nd mineur "Do", en 2nd majeur "Do dièse"". 3em mineur "Re", 3em majeur "Re dièse". Je fais cela pour chaque "doigt".
Je travaille par doigt, je fais toutes les positions par doigt.

2- Soit je travaille l'ensemble de la main par position
Exemple. corde de "La" je monte toute ma main en 2nd mineur. Je monte mon "Si" en "Do" mon "Do" en "Do dièse", mon "Do dièse" en "Re" et mon "Re" en "Re dièse".
Je travaille par position 2nd mineur pour la totalité de la main puis 2nd majeur et ainsi de suite...

Si je me suis trompé dans mes notes ou bien si cela n'est pas clair, n'hésitez pas.
Qu'en pesez vous, quelle modèle vous semble le plus pédagogique ?

Merci et bonne soirée.

Re: Premier pas en démanché

Publié : lun. 16 juil. 2012 19:07
par viaudrey
ha les démanchés, premiers pas vers de grands moments de joie ^_^

Je pense qu'il faut plutôt monter toute ta main, pour qu'elle prenne bien la forme de la position requise ( même si c'est ton index qui conduit ton démanché). Comme cela, tu auras un repère stable de la main et tes doigts se poseront tout seuls.

:)

Re: Premier pas en démanché

Publié : lun. 16 juil. 2012 21:19
par Federel
Bonsoir vaudrey.

Parole d'évangile, je vais donc suivre ce conseil :gene3:
Pourquoi dis tu que c'est l'index qui conduit le demanché ?

Pour le coup j'abuse, j'ai une seconde question.
J'ai commencé à bosser le demancher suivant vos conseils et avez vous un secret pour faire glisser le pouce sur le coté du manche afin que toute la main glisse ?
Main legere, peu serrée mais le pouce accroche toujours, est ce simplement une habitude et un coup à prendre ?
Il faut dire que je commence tout juste.

Precision, nous sommes bien d'accord que la main et les doigts glissent sur le manche, je ne souleve pas mes doigts entre la 1er et la 2nd position ?


A bientot

Re: Premier pas en démanché

Publié : lun. 16 juil. 2012 23:53
par Thibault
Federel a écrit :Pourquoi dis tu que c'est l'index qui conduit le demanché ?
J'imagine qu'il a utilisé l'index comme exemple.
Les premiers démanchés, souvent, ont lieu de la 1ère à la 3ème position avec le 1er doigt. ( ex passer du mi au sol sur la corde de ré ). Donc dans ce cas-là, c'est l'index qui sert de repère. Mais toute la main doit bouger d'un bloc, de manière à ce que tu puisses poser les autres doigts direct.

Donc idéalement, si on reprend le passage du mi au sol sur la corde de ré, une fois arrivé sur le sol, tu dois pouvoir poser la si do ( majeur, annulaire, auriculaire ) dans la foulée.
Federel a écrit :Main legere, peu serrée mais le pouce accroche toujours, est ce simplement une habitude et un coup à prendre ?
C'est un coup à prendre, il ne faut pas serrer le manche. Mais ta question suivante explique des choses ...
Federel a écrit :Precision, nous sommes bien d'accord que la main et les doigts glissent sur le manche, je ne souleve pas mes doigts entre la 1er et la 2nd position ?
Euh, oui mais non. Ton doigt reste sur la corde, mais pas complètement appuyé. Il faut relâcher la pression, et il n'est plus en contact avec la touche. Mais quand même avec la corde. Donc si tu fais ton démanché lentement, tu entendras quand même le "glissé" entre les 2 notes.
Mais si tu gardes le doigt appuyé, tu serres forcément le manche. Et ... ton pouce va accrocher.

Re: Premier pas en démanché

Publié : mar. 17 juil. 2012 00:17
par mamyfly

Re: Premier pas en démanché

Publié : mar. 17 juil. 2012 16:08
par Federel
Bonjour

Merci mamyfly pour le site, c'est super intéressant.
Il y des tas de petits exercices simples et très pratiques

Re: Premier pas en démanché

Publié : mar. 24 juil. 2012 09:18
par Lahelis
Les premiers démanchés, souvent, ont lieu de la 1ère à la 3ème position avec le 1er doigt. ( ex passer du mi au sol sur la corde de ré ). Donc dans ce cas-là, c'est l'index qui sert de repère. Mais toute la main doit bouger d'un bloc, de manière à ce que tu puisses poser les autres doigts direct.
Par exemple, sii tu veux passer d'un si 1er doigt 1ère position corde de la à un sol 4ème doigt 3ème position corde de la ( :blink: ), soit tu démanches pas le dessous ou le dessus, mais par le dessous, tu feras, si 1er doigt, ré 1er doigt (note intermédiaire) puis tu poseras de suite ton 4ème doigt pour faire ton sol. Pour bosser ce démanché, tu vas clairement faire entendre ce ré, pour que le 4ème doigt ne soit pas tombé juste par hasard, mais bien parce que ta main est installée en 3ème position. En pratique, on essaie d'éviter les glissades quand ce n'est pas souhaité. (Dans ce cas, on glissera plutôt par le dessus).

J'ai toujours peur de me gourer entre dessous et dessus, mais normalement c'est bon.

Ce qui explique pourquoi l'index accompagne le démanché, c'est comme si l'index et le pouce formaient un curseur. Une fois arriver en 3ème, soit tu restes sur ton 1er doigt, soit tu poses celui qu'il faut.

Pour le démanché par le dessus, quand tu poses le doigt d'arrivée et tu glisses avec, par contre, l'index peut être carrément décollé de la touche (par exemple, un la 1er doigt en 3ère position corde de mi vers un à l'octave 3ème doigt en 8ème position). Ceci ce serait plus vrai pour démanché 3ème doigt-3ème doigt mais dès lors, il n'y aurait plus l'index en doigt de départ...
Ceci dit, tu peux toujours avoir ton la 3ème doigt 1ère position, démanché par le bas en lâchant le la, démancher avec l'index jusqu'au fa 1er doigt en 8ème et poser ton 3ème doigt aussi mais c'est acrobatique lol

Re: Premier pas en démanché

Publié : mar. 24 juil. 2012 11:01
par Claire91
Heu... ya pas quelque chose qui dit que la plupart du temps, on démanche avec le doigt qui vient de jouer ?

Dans tous les cas, pour répondre à ta question initiale, Federel, quand on démanche, l'idée est de visualiser sa main comme un ensemble, qui garde une forme globale au cours du mouvement, et non de considérer le démanché comme la glissade d'un seul doigt qui serait indépendant des autres. Sinon, on peut être à peu près sûr que les notes qui suivent, dans la nouvelle position, seront fausses.

Re: Premier pas en démanché

Publié : mar. 24 juil. 2012 12:36
par Lahelis
Y'a quelque chose qui dit que souvent on pose l'index quand on joue le 4ème doigt (en 1ère position par exemple), ça permet de garder le cadre de la main, après ce n'est qu'un conseil, et qu'on démanche soit par le dessus ou le dessous, c'est à dire, soit le doigt de départ puis on pose le doigt d'arrivée (glissade évitée la plupart du temps), soit on pose directement le doigt d'arrivée et on démanche avec (là, glissade assurée).

Après, ce n'est pas forcément l'index, par exemple, dans un démanché vers les positions hautes, par en dessous, tu poseras 1-3 (et pas que le 3) simultanément si tu viens du 1er doigt, 2-3 (et pas que le 3) si tu viens du 2ème doigt, et si tu viens du 3ème doigt, la question ne se pose pas.

Re: Premier pas en démanché

Publié : mer. 25 juil. 2012 14:53
par Federel
Merci pour vos réponses très intéressantes


Décidément cette histoire de démanché me fait me poser des questions.
Comme ce sont des questions de débutants dites vous que tous les débutants se posent les mêmes questions :rouge:

J’ai réfléchi à cette histoire d’emprunte de la main et ma question est sur ce sujet.

Je pose le contexte.
Je suis dans une gamme de Do majeur
Si je prends l’emprunte de ma main en 1er position j’ai ½ ton entre mon SI-DO c’est tout et le reste je suis sur 1 ton
Si je démanche en 2nd mineur…Mon 1er indexe ( SI-1er position) se retrouve en DO-2nd position mineur. Jusque la tout va bien.
Mais si je veux jouer un RE en 2nd position, c’est mon majeur qui va le jouer, et comme entre mon DO (indexe) et mon RE (majeur) je me retrouve avec 1 ton alors qu’en 1er position j’ai ½ ton entre mon indexe et mon majeur. C'est la cata et mon emprunte est morte :fouet:

Verdict..Ma main glisse mais pas mon ½ ton et mes tons..

Sur chaque position et sur chaque gamme l’emprunte n’est (presque) jamais la même et mon ½ ton et mes tons changent..

Dites moi que j’ai tout faux…..

Merci
PS combien y a-t-il de position ?

Re: Premier pas en démanché

Publié : mer. 25 juil. 2012 14:58
par Lahelis
Oui, c'est normal que quad tu démanches, tous tes demi-tons changent (pour une même gamme, sans altérations accidentelles). L'empreinte, c'est juste que par exemple, ta main est plus rétrécie en 8ème position qu'en 1ère ! Après, au sein même d'une position, tu peux modifier tous les demi-tons, faire des extensions etc ... c'est normal ! Si le violon était si simple haha : il faut toujours être conscient des tons et demi-tons en jeu.
C'est juste qu'une fois que ta main a bougé, le travail ne fait que commencer, ce n'est pas la "cata", c'est tout simplement normal.
Pour les positions, 7 récurrentes, les autres sont ponctuelles.

Par exemple, si tu fais une gamme de sol majeur sur 2 octaves en première position, tu auras bien le schéma 1--2-3 1--2-3 1-2--3 1-2. Les demi-tons sont changeants (mauvais exemple dans le contexte mais bon)

Re: Premier pas en démanché

Publié : mer. 25 juil. 2012 15:09
par Claire91
Non, tu as n'as pas faux... ;) les tons et les demi-tons se décalent au fur et à mesure que la main bouge, et c'est normal.
Tu peux ajouter à cela le fait que plus tu montes en position, plus les écarts entre les notes se resserrent (la distance entre le 1er et le 3ème doigt dans une tierce majeure, par exemple sera plus grande en 1ère position qu'en 3ème...)
C'est l'intérêt des exercices techniques d'apprendre à ta main à s'adapter instantanément à ces changements.
Quant au nombre de positions... vaste question ! Tu apprendras probablement explicitement les 5 premières. Au delà, une fois que tu as compris le principe, tu peux monter autant que tu veux...
J'ai des souvenirs de mélange d'excitation et de fierté quand j'ai rencontré pour la première fois des passages en 6ème ou en 7ème position dans un morceau. L'impression de franchir une étape dans mon apprentissage. C'est très agréable comme sensation.

Pour te donner un repère concret, disons qu'en montant jusqu'en en 11ème position, tu couvres 2 octaves sur une corde, ce qui permet d'aborder la grande majorité du répertoire...

Re: Premier pas en démanché

Publié : mer. 25 juil. 2012 15:15
par Lahelis
Une chose à savoir, à partir de 5. C'est fini, tu connais tout. Puisque la 5ème sur une corde est la 1ère sur la corde aigue voisine, la 6ème correspond à la 2ème, la 7ème à la 3ème etc ...
J'ai des souvenirs de mélange d'excitation et de fierté quand j'ai rencontré pour la première fois des passages en 6ème ou en 7ème position dans un morceau. L'impression de franchir une étape dans mon apprentissage. C'est très agréable comme sensation.
Ca doit être effectivement très gratifiant ! J'ai eu cette impression dès l'apprentissage de la pose du premier doigt :lol: Ce fut une grande étape !

Content de voir qu'on est d'accord Claire :) Pour le principal intéressé, il remarquera que toutes les informations se recoupent comme un miroir ::d

Ceci dit, au delà de la 9ème position, ça devient extrêmement ponctuel hors fusées et arpèges.

Re: Premier pas en démanché

Publié : mer. 25 juil. 2012 16:34
par Federel
Mais là c'est juste l'enfer :diable:
Les possibilités de doigtés sont (presque) infinis..Associé à cela que tu peux jouer la même note sur 2 ou 3 démanché différent :(

Chaque position de démanché de chaque gamme engendre (presque) un emprunte différente..Faut pas réfléchir en terme d'emprunte mais commencer à réfléchir en terme de "ton".

Les gars et la filles vous êtes des génies pour être capable d'assimiler tous cela. C'est un truc de fou.
En fait faut être fou ou complément passionné pour se lancer dans le violon en toute connaissance de cause. Ma prof m'a jamais dit cela..
D'un autre coté je suis passionné et je ne m’arrêterais en si bon chemin..

Plus je progresse plus je découvre la difficulté, j'aurais du me mettre au triangle.. D'un autre coté écouté un concerto de violon c'est plus sympa qu'un concerto de triangle.

A bientôt
PS: En plus je suis sur que je ne fais qu'effleurer les difficultés et que pleins d'autres vont se pointer au fur et à mesure.

Re: Premier pas en démanché

Publié : mer. 25 juil. 2012 16:44
par Claire91
Federel a écrit :Mais là c'est juste l'enfer :diable:
Les possibilités de doigtés sont (presque) infinis..Associé à cela que tu peux jouer la même note sur 2 ou 3 démanché différent :(
Et même davantage si tu cherches à les faire sur une corde plus grave ! :diable:
Les gars et la filles vous êtes des génies pour être capable d'assimiler tous cela. C'est un truc de fou.
Personnellement, j'ai commencé le violon à 9 ans, j'en ai maintenant 40, et j'ai un petit niveau "8ème année de violon"... oui, ça prend du temps ;)
(bon, je ne suis pas un exemple, hein...)

Mais plutôt que de voir ça (la position de ta main gauche) comme un savoir absolu, dis toi que tu la travailleras au cas par cas, dans le contexte du moment (qu'il s'agisse d'un exercice technique, d'une étude, ou d'un concerto). Certaines fois, savoir s'il y a un ton ou 1/2 ton entre deux notes qui se suivent est intuitif ; d'autres fois, il faudra que tu y réfléchisses activement à chaque changement de note (personnellement, je sais qu'il est encore nécessaire que j'y réfléchisse quand je monte une gamme en tierces, alors que quand je monte une gamme en octaves, ça passe tout seul...)
PS: En plus je suis sur que je ne fais qu'effleurer les difficultés et que pleins d'autres vont se pointer au fur et à mesure.
Ca c'est sûr ! :) Et plus tu progresses, plus tu te poses des questions !