Page 1 sur 2

Choix de l'archet

Publié : mer. 18 juil. 2012 23:54
par Carine
Bonsoir,

voilà j'ai un petit soucis ^^ l'archet!
Je l'ai eu avec le violon entier que j'ai acheté, et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas en harmonie parfaite et totale, je ne sais pas comment l'expliquer. Je joue depuis peu, mais je sens que le violon ne s'habitue pas à l'archet Je joue bien avec et tout et a chaque fois que je reveille le violon il y a un petit temps d'adaptation apres cava mieux. Je sais pas comment l'expliquer.

Estce que vous auriez des conseils sur les archets, les bons, les légers, les plus lourds? comment trouver son archet etc

Le violon par contre il me correspond totalement je sens qu'il est fait pour moi

Merci!

Re: Choix de l'archet

Publié : sam. 21 juil. 2012 12:19
par Max34
Bonjour,

je vais pas pouvoir t'aider mais je me pose la même question que toi.
J'ai fouillé le forum mais j'ai pas trouvé grand chose concernant le choix d'un archet pour un débutant.
Pour ma part j'ai l'archet vendu avec le violon (yamaha v5 sc)
Je pense que j'aurais un meilleur feeling avec un meilleur archet que ce que j'ai.

En espérant que quelqu'un de plus compétent que nous passe par là :rolleyes:

Re: Choix de l'archet

Publié : sam. 21 juil. 2012 13:13
par Claire91
Pour être capable de choisir un archet soi même, il faut déjà avoir une certaine pratique, une certaine technique d'archet. Pour se rendre compte de la façon dont il réagit sur des sons filés, sur du staccato, sur des trémolos, sur du sautillé, dans les forte ou les piano, il faut déjà maîtriser un minimum ces techniques.

Attention à ne pas prendre le problème à l'envers : ce n'est pas parce qu'on possèdera un bon archet qu'on aura un joli son... (ça me rappelle quand j'étais ado, et que je croyais que j'allais devenir très bonne en cross si j'avais les dernières chaussures de sport à la mode et avec les semelles amortisseuses...).
Et puis si le son est un peu difficile à aller chercher parce que vous avez un archet médiocre, ce sera autant d'efforts faits sur la technique qui vous serviront par la suite.

A moins de tomber sur une baguette de bambou (chose improbable si vous achetez l'archet chez un luthier), vous n'aurez pas un archet mauvais.

Donc comme pour le violon, commencez par vous fixer un budget pour l'archet et voyez ce qu'on vous propose à ce prix là. Dans les "petits prix" (à moins de 100 euros, disons), je trouve que les archet carbone ont finalement un bon rapport qualité prix.

Re: Choix de l'archet

Publié : sam. 21 juil. 2012 14:07
par Max34
Merci pour ta réponse Claire (et claire :lol: ), je comprends tout à fait ta réaction. Ce n'est pas parce qu'on a un bon archet qu'on sera immédiatement un bon violoniste (si seulement... :ninja: ).
Je pense aussi que maitriser un instrument de moins bonne qualité est un bon entrainement pour la suite.
Mais je pensais à peut être changer l'archet car vu le prix du pack (330€), je me dis que l'archet vendu avec est peut être en bois de "bambou" et cela pourrait expliquer certains comportements bizarre que j'ai (qu'à force d'entrainement je m'efforce de maîtriser c'est vrai...)

Re: Choix de l'archet

Publié : sam. 21 juil. 2012 14:22
par Negens
Bonjour,

Si j'en réfère à ton topic de présentation, cela fait un peu plus d'1 mois que tu t'es lancé dans l'aventure du violon. C'est beaucoup trop tôt pour pouvoir juger un archet.
Ce qui te parait être un "comportement bizarre" est peut-être une réaction tout à faire normale d'un archet.
Un archet, ça vibre, ça entre en résonance, ça tremble naturellement quand on est au milieu, ça réagit beaucoup. Avec la maîtrise, on apprend à apprivoiser cette "vie", mais au début, c'est un peu comme essayer de caresser une bête indomptée.
Je pense qu'il serait sage d'attendre une bonne année avant de commencer à y réfléchir. ;)

Re: Choix de l'archet

Publié : sam. 21 juil. 2012 14:27
par Max34
Bonjour Negens,

tu as tout à fait raison, disons que c'était une question que je me posais.
Parce que quand j'ai essayé le violon de ma prof avec son archet, j'ai été agréablement surpris. D'où mon interrogation.
Mais comme disais Claire, je pense aussi que c'est de toute façon formateur de s'entrainer sur du matériel moins bon (me rappelle mes débuts en guitare tiens :rolleyes: ).

Merci de vos conseils éclairés :super:

Re: Choix de l'archet

Publié : dim. 22 juil. 2012 21:50
par Lahelis
Au bout d'un mois de violon "bien jouer" c'est difficile. Le violon est un instrument assez anti-naturel au départ, il faut un long temps d'adaptation.

Re: Choix de l'archet

Publié : lun. 23 juil. 2012 16:44
par Carine
Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses. Je pense que vous avez raison, il ne faut pas mettre les boeufs avant la charrue, au début on se pose beaucoup de questions, mais il est vrai que ca m'a parru bisarre, meme encore aujourd'hui. Je joue depuis peu, masi g fait beaucoup de piano et de clarinette, et c'est si différent, le violon est un instrument à part..

Mais un archet peut ne pas convenir non? Par exemple, je sais que les piano Hartmann (je parle des pianos droit, les piano à queue ou a demie queue c'est tres différent, on ne peut pas comparer) donnent un son très particulier, et on peut facilement s'adapter au son, on maitrise facilement le piano forte ou le pianissimo.. Les yamaha, même s'ils ont une qualité nettement supérieure, ca donne autre chose, et les pianos a queue c'est encore autre chose.
Et je me dis qu'avec les archet ca doit etre pareil. Quand je dis que je trouve pas l'archet completement adapté, je sais on dirait que je parle d'une personne, mais c'est tellement vrai... on dirait qu'ils ne sont pas fait pour etre ensemble, comme deux aimants qui se repoussent. Apres c'est claire faut maitriser la technique. Mais est-ce possible qu'un archet ne nous convienne pas du tout?

Re: Choix de l'archet

Publié : lun. 23 juil. 2012 17:13
par Claire91
Carine a écrit :Et je me dis qu'avec les archet ca doit etre pareil. Quand je dis que je trouve pas l'archet completement adapté, je sais on dirait que je parle d'une personne, mais c'est tellement vrai... on dirait qu'ils ne sont pas fait pour etre ensemble, comme deux aimants qui se repoussent. Apres c'est claire faut maitriser la technique. Mais est-ce possible qu'un archet ne nous convienne pas du tout?
La sonorité d'un violon est due à tellement de chose : le violon lui même, son réglage, le jeu de corde dont il est équipé, la qualité de l'archet, le jeu du musicien...
mais je crois que dans les quelques paramètres que je viens de citer, la qualité de l'archet est un de ceux qui ont le moins d'influence...

Cela dit, rien ne t'empèche d'aller avec ton violon chez un luthier, et de demander à essayer plusieurs archets. Tu te rendras bien compte par toi même de si tu sens une différence.
Ca reste toujours plus efficace d'expérimenter soi même que de demander aux autres, surtout dans un domaine où le resenti est ultra personnel.

Re: Choix de l'archet

Publié : lun. 23 juil. 2012 18:36
par Lahelis
Ben après, par exemple, donner une baguette très nerveuse à un débutant, c'est pas conseillé. Mais tu peux pas comparer l'instrument tout en entier (piano) à l'archet d'un violon.

Re: Choix de l'archet

Publié : mer. 25 juil. 2012 11:23
par Raphounet
C'est vrai que moi j'ai deux archets chez moi : un avec mon violon chinois Civelli (qui vaut pas grand chose) et un acheté chez un luthier avec mon violon Passion et Tradition.

L'archet du Civelli est assez lourd, et a beaucoup de crins...en tout cas ça change la façon de jouer...après c'est pas forcément mieux ou moins bien car c'est une question d'habitude...mais il y a forcément un temps d'adaptation plus long pour quelque-chose de moins adapté..

Tout ça pour dire que ça peut expliquer pourquoi tu te sens mieux avec l'archet de ton prof.

Je dirais aussi que c'est pas parce qu'on est débutant que ça nous dérange pas de jouer sur un violon pourri, on a du feeling aussi...on n'arrive juste pas encore à réaliser des mouvements complexes. Au contraire, je pense même que pour les débutants il vaut mieux un bon violon (sans pour autant du haut de gamme), afin d'avoir un repère stable au long de l'apprentissage.

Re: Choix de l'archet

Publié : mer. 25 juil. 2012 13:20
par Lahelis
Je l'ai eu avec le violon entier que j'ai acheté, et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas en harmonie parfaite et totale, je ne sais pas comment l'expliquer
Mais un archet peut ne pas convenir non?
Quand je dis que je trouve pas l'archet completement adapté, je sais on dirait que je parle d'une personne, mais c'est tellement vrai... on dirait qu'ils ne sont pas fait pour etre ensemble, comme deux aimants qui se repoussent. Apres c'est claire faut maitriser la technique. Mais est-ce possible qu'un archet ne nous convienne pas du tout?
=>
Je dirais aussi que c'est pas parce qu'on est débutant que ça nous dérange pas de jouer sur un violon pourri, on a du feeling aussi...on n'arrive juste pas encore à réaliser des mouvements complexes. Au contraire, je pense même que pour les débutants il vaut mieux un bon violon (sans pour autant du haut de gamme), afin d'avoir un repère stable au long de l'apprentissage.
Raphounet, ce ne sont pas les mêmes problématiques. Là on parle pas d'archet, de violon pourri. Je dis simplement que donner une très bonne baguette bien nerveuse avec un crémonais sera bien plus difficile pour un débutant. Après, rien ne t'interdit de jouer sur un violon d'étude à 2000€ et un archet Ary France (genre l'exemple pas cherché bien loin) !
Là elle nous parle de symbiose. C'est vrai qu'il faut trouver le violon qui nous plaît et l'archet qui va avec, mais ce ne sont pas questions qui se posent dans les premières minutes de l'apprentissage.

Quand j'ai commencé le violon, ma prof disait qu'elle pouvait m'envoyer directement dans la classe de violoncelle tellement le son qui sortait était grinçant.
A 74g l'archet, pas besoin de se demander pourquoi je le trouvais si lourd !

Re: Choix de l'archet

Publié : mer. 25 juil. 2012 16:56
par Raphounet
Ma remarque était plus générale Lahelys. ;)

Je suis un peu gêné par les remarques considérant que les débutants ne peuvent pas détecter un problème important sur l'archet ou le violon...(après l'archet au gramme près oui faut de l'expérience).

Quand je suis arrivé sur le forum, on me disait que mon violon Civelli (payé 100 euros, valeur réelle 25 euros) était très bien pour débuter...ce qui est pas faux puisque ça permet d'acquérir des bases...mais c'est pas vraiment adapté pour progresser : les cordes sont très molles (même après changement donc problème de géométrie du violon), les sont sont pâteux en forte...ce qui fait qu'avec tout ça c'est difficile de faire des nuances ou de s'habituer à doser la pression sur les cordes.

Alors après j'ai investi, j'ai pris un Passion et Trad (valeur 1000 euros, j'avoue que c'est pas donné à tout le monde...mais pour 300 euros + du flair/des conseils, on peut trouver quelque-chose de bien)...les cordes m'ont paru plus dures, et il m'a fallu un temps assez conséquent pour m'adapter, mais le son qui en sortait et les combinaisons de nuances sont bien meilleures ! :)

Ce même violon après un an d'utilisation (1h par jour en moyenne), commençait à avoir quelques soucis de grésillement et d'accroche...je suis allé voir mon luthier, qui m'a changé les cordes...et rien qu'avec ça le son est redevenu brillant, et l'accroche est bien meilleure !

Tout ça pour dire qu'en tant que débutant vaut mieux du bon matériel pour débuter...ça met la barre un peu plus haut mais finalement on y gagne. Le matériel ne fait pas tout, il faut aussi des conseils et puis être capable de se remettre en question...mais ça c'est un autre débat..

J'ai cherché un peu sur le net le kit violon + archet dont elle parle (mais ça me dit trop rien, je sais plus si on avait parlé de ce site sur le forum)...et comme je sais que sur le net on trouve de tout et n'importe quoi...ben on peut toujours douter..
Je viens justement de peser mes 2 archets (qui font 61 et 66 grammes si j'en crois ma balance de cuisine)...et je suis même surpris que 5 grammes (soit un peu plus de 10%) de différence soit autant perceptible sur le jeu...mais pourquoi-pas..
Mon avis serait que Carine essaye plein d'archets chez un luthier et qu'elle prenne ce qui lui plaît.. :unsure:

Enfin voilà mes infos de débutant...car vous expérimentés, vous pouvez être tentés d'oublier les galères du début, et à plus se demander comment on aurait pu mieux s'y prendre dès le départ.. :)

Re: Choix de l'archet

Publié : mer. 25 juil. 2012 17:05
par Lahelis
Il y a aussi la question du centre de gravité de l'archet, plus près de la pointe, il rendra un archet apparemment plus lourd.

Re: Choix de l'archet

Publié : jeu. 26 juil. 2012 23:04
par Carine
Raphounet a écrit :Ma remarque était plus générale Lahelys. ;)

J'ai cherché un peu sur le net le kit violon + archet dont elle parle (mais ça me dit trop rien, je sais plus si on avait parlé de ce site sur le forum)...et comme je sais que sur le net on trouve de tout et n'importe quoi...ben on peut toujours douter..
Je viens justement de peser mes 2 archets (qui font 61 et 66 grammes si j'en crois ma balance de cuisine)...et je suis même surpris que 5 grammes (soit un peu plus de 10%) de différence soit autant perceptible sur le jeu...mais pourquoi-pas..
Mon avis serait que Carine essaye plein d'archets chez un luthier et qu'elle prenne ce qui lui plaît.. :unsure:
J'ai acheté mon violon chez Milonga Plan de campagne. J'y suis allé et il n'y avait pas d'entier. Le luthier du magasin m'a montré un prototype de 4/4 et il m'a dit on vient de le recevoir, et il a demandé a mon prof de l'essayer et de lui dire ce qu'il en pensait. Quand j'ai entendu le son, je suis tombé raide dingue de l'instrument, ca ne s'explique pas. Ils me l'ont vendu a 300 euros mais mon prof pense que c'est une sacrée affaire, et qu'il en vaut presque le double. Il a un tres bon son, et je me régale avec! Ils m'ont pas donné les références exactes, il faudrait que je les demande d'ailleur, en tout cas la sacoche est signée Hartmann, mais l'habit de fait pas le moine ?!?

En tout cas l'archet j'y prend lentement gout, mais je pense qu'il faudrait que j'en essaye d'autres pour voir :)