Page 1 sur 1

Trop de question je suis perdue !

Publié : sam. 28 juil. 2012 20:09
par Kokoro44
Tout d'abord bonjour à tous !

Je m'appelle Claire et j'ai 28 ans, je n'es jamais jouer d'un instrument et n'es pas vraiment de connaissance musicale. J'ai toujours rêver d'apprendre à jouer du violon cet instrument est pour moi le plus beau, tant à la vue qu'au son qu'il procure, je n'ai malheureusement pas pu me lancer dans l'apprentissage du violon plus jeune car mes parents ont toujours refuser de m'inscrire à des cours fautes de moyens ce qu'aujourd'hui bien sûre je comprends même si je leur en ai voulu pendant longtemps. Voilà je me pose tellement de questions quant à son apprentissage, par quoi commence t-on ? le solfège ? l'achat d'un instrument ? mais comment le choisir ? faut-il trouver un professeur en premier, où peut on se renseigner chez un luthier et acheté son premier violon et ensuite trouver un professeur ? es ce que l'on peut allié cours de solfège et violon ? combien peut coûter en moyenne les cours et un premier violon d'apprentissage ? J'ai de très maigre revenu pour ma part et j'ai mit un peu d'argent de coter pour l'achat de mon premier violon, j'ai aussi des difficulté quant au faite que je ne peux prendre des cours à mon domicile et qu'il n'y en a apparemment pas dans ma ville, peut-on commencer seul à l'aide de livre pour le solfège ?

Voilà en faite je me pose beaucoup de questions désolé car elle sont peut être bête mais j'aimerai tellement que l'on m'aide.
Merci d'avance pour vos réponses :)

Re: Trop de question je suis perdue !

Publié : sam. 28 juil. 2012 22:08
par Claire91
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Si tu cherches un peu sur le forum, dans cette rubrique "débutants" (pour les enseignements) ainsi que dans la rubrique "lutherie" (pour le choix d'un instrument), tu devrais trouver pas mal de sujets où d'autres se sont déjà posé les mêmes questions ! :)

Moi, ce que je te conseillerais, c'est de commencer par voir avec une école de musique de ta ville (que ce soit une école à rayonnement municipal ou départemental, mais je parle d'une structure gérée par la municipalité)), pour voir s'il y a moyen de commencer le violon comme adulte débutant, et pour demander quand ont lieu les inscriptions (Si le secrétariat est fermé (ce qui est probable à cette période, tu trouveras sans doute ces renseignements sur le net ou en téléphonant à ta mairie)
S'ils prennent les adultes, ça peut avoir plusieurs avantages pour toi : comme ce sont des écoles liées à la municipalité, le montant de l'inscription est en fonction du quotient familial. Si tu n'as pas beaucoup de revenus, ça te permettrait d'avoir des cours à moindre frais. Les cours de solfège et les cours d'instrument seront donné au même endroit, accessible avec la même inscription. Tu pourras faire d'une pierre deux coups.
Après, cela signifie que tu auras des cours une fois par semaine, et à heure fixe. En fonction de ton emploi du temps, ça peut être un problème.

De plus, ils ont souvent des instruments qu'ils pètent ou louent à bas prix aux débutants, pour la première année.

Sinon, dans tous les cas, il est possible de louer un instrument chez un luthier, ce qui permet d'avoir moins de frais que pour l'achat, et te laisse le temps de voir si tu aimes apprendre à jouer du violon.

Dans tous les cas, je te conseille de commencer par te renseigner sur les modes de cours qui existent près de chez toi (conservatoire, école de musique associative, cours particulier), de voir les possibilités offertes à un adulte débutant.
Ensuite, il sera bien assez tôt pour t'occuper de la recherche d'un instrument à louer ou à acheter. Ton futur professeur pourra te renseigner à ce sujet.

En revanche, juste une question, pourquoi dis tu que tu ne peux pas prendre de cours à ton domicile ?

Re: Trop de question je suis perdue !

Publié : dim. 29 juil. 2012 14:48
par Tchoutchk
Bonjour et bienvenue,
Je vais te faire part de mon expérience sachant comme le disait mon grand-père que l'expérience des autres ne sert à rien ;)

J'ai commencé le violon à 37 ans (il y a 2 ans donc) à peu près pour les mêmes raisons que toi.

J'ai tout de suite pris des cours avec un prof. Pourquoi ?

1/ parce qu'un cours particulier permet de lier une relation intime apprenant/enseignant qui sort du cadre de l'école musicale. Nous ne sommes plus des gamins, le prof doit le sentir et adapter quelque peu sa méthode à notre cas (nous ne serons jamais des pros, ce n'est pas le but, nous jouons pour le plaisir).

2/ nous avons des contraintes temporelles autres que les enfants, et un cours particulier permet plus de flexibilité

3/ les premiers mois sont d'une importance vitale pour aimer l'instrument, il faut donc trouver un prof très à l'écoute et flexible (c'est faisable aussi en école de musique mais la différentiation est plus complexe à mettre en oeuvre).

J'ai pris mes premiers cours à Marseille. J'ai été voir un luthier en lui expliquant mes attentes et il a su me conseiller un prof génial (genre à venir habillé en cuir de la tête au pied avec sa harley, un magnifique violon baroque dans le dos...). Il a su en 6 mois me faire aimer l'instrument et surtout le travail qui l'accompagne.

Ensuite, j'ai déménagé à Casablanca où je me suis inscrit dans une école de musique. Prof moyen, horaires strictes... d'un seul coup les contraintes sont devenues très pénibles. Alors j'ai proposé à ce même prof de venir me donner des cours particuliers chez moi. Flexibilité assurée et , divine surprise, le prof moyen dans un cadre professionnel type école de musique s'est révélé dans le privé. Plus décontracté , plus à l'écoute, etc... Au final j'ai plus de qualité et le coût rapporté à l'heure effective de cours est plus avantageux.

Voilà, pour ce qui est du violon. Je suis d'accord avec Claire, envisage sérieusement la location d'un instrument les premiers mois. Le temps de confirmer ta passion ... :)

Re: Trop de question je suis perdue !

Publié : dim. 29 juil. 2012 15:10
par Claire91
Tchoutchk a écrit :Voilà, pour ce qui est du violon. Je suis d'accord avec Claire, envisage sérieusement la location d'un instrument les premiers mois. Le temps de confirmer ta passion ... :)
Cool ! :)
Parce que pour les autres points, ton expérience réussie est à l'exact opposé de ce que je disais avant ! :D

Sinon, pour l'adaptabilité des profs en école de musique, ça doit dépendre des gens...
Ma prof par exemple fait vraiment du cas par cas.
Avec moi qui suis demandeuse, on fait de la technique de façon rigoureuse.
Avec une adulte dans ses premières années, elle lui fait jouer de la variété (à la demande de l'élève).
Avec un ado doué mais pas très bosseur, elle a opté pour des musiques de films (pareil, c'est l'élève qui avait amené ça sur son téléphone pour lui faire écouter ; pour une des musique où elle n'a pas pu trouver de partition, ils ont même fait l'exercice ensemble de retranscrire d'oreille).

Elle ne se contente pas de suivre une méthode sans déroger, même si ça se passe à heure fixe dans une salle de l'école de musique ;)

Dans tous les cas, Kokoro, il est important que tu sois en confiance avec ton ou ta prof, et que tu lui dises très tôt ce que tu attends de l'apprentissage du violon (et que tu lui signales aussi si tes envies changent au fur et à mesure que tu découvres les possibilités de l'instrument)
En tant qu'adulte, on ne prend pas des cours pour faire plaisir aux parents ou pour s'occuper le mercredi après midi.... Alors même si le prof est bien là pour t'enseigner ce qu'il sait, tu as ton mot à dire sur la finalité de cet enseignement :)

Re: Trop de question je suis perdue !

Publié : dim. 29 juil. 2012 22:38
par Kokoro44
Merci Claire91 pour tes réponses et désolé d'avoir poster un nouveau sujet j'avais chercher dans certains sujet posté sans trouver les réponses que j'attendais, mais il y en a tellement.
J'ai peut être mal chercher, dans ma ville les seul cours que j'ai trouver était pour les jeunes enfants et leur éveil musicale, j'irai directement sur place pour me renseigner et appellerai également la mairie. Si je ne peux pas prendre des cours à domicile c'est parce que pour le moment je suis héberger et n'es pas de domicile à moi, voilà c'est pour ça que je souhaiterai prendre des cours à l'extérieur.
Je suivrai tes conseils en commençant pas chercher un professeur et ensuite je verrai pour la location du violon, j'espère que je pourrai commencé rapidement j'ai tellement hâte d'apprendre ;)

Merci Tchoutchk pour le partage de ton expérience

Re: Trop de question je suis perdue !

Publié : dim. 26 août 2012 23:58
par kerry117
Bonjour,
Nouvelle sur le Forum, j'arrive aujourd'hui. Mieux vaut tard que jamais ! (voir rubrique :présentation)
Je souhaite à Kokoro de trouver une solution qui lui permette de commencer rapidement le violon.
Kokoro44 a écrit : Si je ne peux pas prendre des cours à domicile c'est parce que pour le moment je suis héberger et n'es pas de domicile à moi, voilà c'est pour ça que je souhaiterai prendre des cours à l'extérieur.
Il existe des professeurs qui donnent des cours particuliers chez eux, ou parfois dans une école, même si on est pas inscrit à l'école, mais cela reste exceptionnel.
Le mieux est de rencontrer le professeur de violon de l'école de musique de ta commune qui saura t'orienter pour le choix d'un professeur ou d'une autre école de musique, ou association qui accepte des adultes. Pour l'instrument, il vaut mieux attendre d'avoir trouvé le professeur. Un luthier peut aussi t'orienter car il connait bien les violonistes , les professeurs, écoles de musique et association de son secteur.
En école de musique le tarif est souvent fonction des revenus, cela peut être bien pour toi, parfois il peut y avoir aussi une aide complémentaire de l'association des parents d'élèves de l'école de musique, et des communes pour les activités culturelles.
En principe, début septembre il y a le forum des associations dans les communes, alors cela sera peut-être une occasion de trouver des pistes intéressantes.
Tchoutchk a écrit :J'ai tout de suite pris des cours avec un prof. Pourquoi ?

1/ parce qu'un cours particulier permet de lier une relation intime apprenant/enseignant qui sort du cadre de l'école musicale. Nous ne sommes plus des gamins, le prof doit le sentir et adapter quelque peu sa méthode à notre cas (nous ne serons jamais des pros, ce n'est pas le but, nous jouons pour le plaisir).

2/ nous avons des contraintes temporelles autres que les enfants, et un cours particulier permet plus de flexibilité

3/ les premiers mois sont d'une importance vitale pour aimer l'instrument, il faut donc trouver un prof très à l'écoute et flexible (c'est faisable aussi en école de musique mais la différentiation est plus complexe à mettre en oeuvre).
J'apporte un autre point de vue et ne peux pas être complètement d'accord avec Tchoutchk.

Actuellement je prends des cours en école de musique en tant qu'élève adulte pour 2 instruments : violon et violoncelle
Mes professeurs savent s'adapter, répondre aux attentes de l'élève, être à l'écoute de chaque élève, y compris quand l'élève est un adulte et quelque soit son âge.
Je me rends compte que j'ai une super chance d'avoir 2 super profs.
De plus, d'être en école de musique, cela me permet de rencontrer d'autres élèves de différents âge(beaucoup d'adultes) de faire de la musique d'ensemble et de participer à des projets, de jouer en public. On apprend aussi en assistant au cours des autres.
En ce qui concerne la flexibilité, j'ai vu mes professeurs changer les heures de cours en cas d'impossibilité.
Tchoutchk a écrit :Ensuite, j'ai déménagé à Casablanca où je me suis inscrit dans une école de musique. Prof moyen, horaires strictes... d'un seul coup les contraintes sont devenues très pénibles. Alors j'ai proposé à ce même prof de venir me donner des cours particuliers chez moi. Flexibilité assurée et , divine surprise, le prof moyen dans un cadre professionnel type école de musique s'est révélé dans le privé. Plus décontracté , plus à l'écoute, etc... Au final j'ai plus de qualité et le coût rapporté à l'heure effective de cours est plus avantageux.
surprenant !
peut-être que ce professeur en école de musique est démotivé car très mal payé. Revalorisé en cours particulier il se révèle.
Finalement, Tchoutchk tu as trouvé la bonne solution pour toi !
Que travailles-tu au violon actuellement, si ce n'est pas indiscret ?

Au plaisir de vous lire
Kerry