Page 1 sur 9

Les photos du violon d´Isabelg

Publié : mer. 1 août 2012 11:41
par jépadçon
Oui, au fait, elles sont où??? :D

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Publié : mer. 1 août 2012 11:47
par cécilius
Ne sont-elles pas dans le système mis en place par Fred, pour mettre les instruments sur le Forum ?

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Publié : mer. 1 août 2012 13:29
par isabelg
Ha ha jépa, crois-tu vraiment qu'il mérite que tu me crées un sujet pour lui? :D J'en suis touchée :rouge:
Je viens à peine de débroussailler mes photos, alors je mets déjà celle de son état d'avancement actuel. Si cela vous en dit, je mettrai ensuite des photos de la progression.
Cecilius, il s'agit d'un violon en devenir, il n'y pas encore sa place dans le système d'iFred (et l'aura-t-il jamais?) :D
Je reviens d'un stage de lutherie où j'ai eu le choc de la découverte avec ce magnifique métier. Jépadçon m'avait convaincue de lâcher un peu la restauration pour guigner du côté de la construction, et je lui en serai reconnaissante toute ma vie _biz_

Image

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Publié : mer. 1 août 2012 13:52
par Claire91
isabelg a écrit :Si cela vous en dit, je mettrai ensuite des photos de la progression.
Oui, cela m'en dit ! ;)
Tu l'as fait où, ce stage ? Avec qui ? Pendant combien de temps ?
Visiblement, tu as été comblée par ce que tu y as fait. C'est chouette, ça !

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Publié : mer. 1 août 2012 14:04
par Malkichay
Beau boulot, Isa ! :super: :ghee:

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Publié : mer. 1 août 2012 15:28
par Anthurium
Super!!!Chapeau! :)

En ce moment ça me travaille un peu la lutherie mais je suis pas sûre de mon habilité de ce côté là du violon!! :gene:

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Publié : mer. 1 août 2012 15:57
par winxart
Joli !
la pose des filets semble impeccable !Bravo !
Bien sur ,on voudrait avoir des nouvelles de sa future évolution à ce violon , sur le forum

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Publié : mer. 1 août 2012 17:02
par isabelg
Merci à vous. Mais précision d'importance: les luthiers qui nous ont suivis ont beaucoup travaillé sur nos instruments, pour nous aider à avancer, le temps étant compté, ou à réaliser des opérations délicates. Sur les photos que je vous montre, vous verrez parfois des opérations commencées par eux pour nous montrer comment faire, ou terminées par eux pour les améliorer. Je ne suis pas responsable de la qualité du travail, mais seulement des bourdes que je n'ai pas faites. :D

Voici donc quelques photos: https://picasaweb.google.com/1145785376 ... directlink

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Publié : mer. 1 août 2012 18:08
par Briel
Félicitations Isa ! :D
De plus, le choix du Kochanski comme modèle est très bon.
Tiens-nous au courant, hein ? :)

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Publié : mer. 1 août 2012 22:41
par Marc Genevrier
Bravo ! Je suis juste un peu étonné, je pensais que, pour faire de la restauration, il fallait d'abord commencer par la fabrication. Remarque, j'ai un peu suivi le même chemin en commençant par des réparations simples jusqu'à ce que je me sente prêt à me lancer dans la fabrication.

Une petite question à propos du Kochansky, parce que c'est un modèle qui m'attire aussi. Quand je regarde les voûtes sur le poster Strad, je prends peur tellement elles ont l'air déformées. Normalement, quand je prends un modèle, je redessine les voûtes proprement, symétriques, pour avoir quelque chose de bien propre, et en cherchant les belles cycloïdes qui correspondent le mieux. Là, j'avoue que je me sens un peu désarmé, j'ai peur de devoir m'éloigner beaucoup trop de l'original. Comment avez-vous procédé ? Ce sont les luthiers du stage qui vous ont donné les profils pour les voûtes, ou bien vous êtes repartis du poster - dans ce cas, en redessinant ou en copiant tel quel ? Merci !

Marc

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Publié : mer. 1 août 2012 23:33
par isabelg
Merci Briel :)
Marc, je n'ai pas trop compris ta remarque à propos de la restauration... Je suis restauratrice, mais pas dans le domaine de la lutherie. J'y ai touché en effet, mais c'était avant de comprendre qu'il était plus intelligent de savoir d'abord faire un instrument...
Pour le Kochanski, ce n'était pas mon choix de départ, qui était le Dushkin (Guarneri, pas Strad) (non non, Jépadçon, je n'ai pas été influencée :D ), mais faute d'en trouver les mesures, le luthier responsable du stage m'a choisi celui-ci... et je le trouve très beau aussi! Ses voûtes sont en effet assez effondrées et il n'est pas question de les copier dans leur état actuel donc les valeurs seront révisées par les luthiers. Mais pour l'instant je ne suis pas encore arrivée à ce degré de précision, c'est quand on affinera les voûtes que la question se posera réellement.
Mais la question m'intéresse aussi: Jépadçon, comment gères-tu ce problème de déformation des originaux dans tes copies?

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Publié : jeu. 2 août 2012 01:09
par jépadçon
Hé he, je triche, je ne copie pas les voutes, je préfère faire ma "sauce" au moins, je suis sûr de la comprendre, plutôt que de mal interprèter celle d' un autre!

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Publié : jeu. 2 août 2012 08:36
par Marc Genevrier
Pardon, Isabelg, je pensais que tu étais déjà dans la lutherie.

Pour les voûtes (comme pour le reste), c'est sûr que l'original me sert surtout de point de départ. Après, à mesure que la fabrication avance, il y a un moment où on s'approprie le modèle, peut-être qu'on oublie un peu les gabarits pour travailler plus à l'oeil et à sa main. Mais l'idée est quand même de s'inspirer d'un concept existant, donc c'est bien de le comprendre.

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Publié : jeu. 2 août 2012 10:20
par isabelg
jépadçon a écrit :Hé he, je triche, je ne copie pas les voutes, je préfère faire ma "sauce" au moins, je suis sûr de la comprendre, plutôt que de mal interprèter celle d' un autre!
Pas même "l'esthétique" des voûtes, leur profil général?
Ca me paraît en effet logique maintenant que tu le dis, sans cela tu n'aurais aucune prise sur le son. Je pense que c'est aussi ce qui se fera pour mon violon: on se dégagera beaucoup du modèle original.

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Publié : jeu. 2 août 2012 10:44
par jépadçon
Marc Genevrier a écrit : Mais l'idée est quand même de s'inspirer d'un concept existant, donc c'est bien de le comprendre.
Comme mes collègues font ça depuis 300 ans je peux essayer autre chose! :hehe: