Page 1 sur 1

La pulsation

Publié : sam. 4 août 2012 16:49
par cécilius
Claire91 a écrit dans interprétation de Mamyfly (que je ne veux pas polluer) : En plus de me forcer à me concentrer sur mon vibrato sur toute la longueur de la note, ma prof me conseille de le travailler sur de gammes. Des notes longues, sur tout l'archet, vibrées du début à la fin. (A faire avec un métronome, parce que ce n'est pas parce qu'on joue des notes longues qu'on ne doit pas avoir de pulsation.

Justement comme je commence à travailler un morceau lent (L'Ave Maria de Gounod) avec mon premier vibrato, je m'aperçois que ce problème de pulsation, on l'aborde de nombreuses fois sur le Forum sans jamais trop se focaliser dessus (où alors ça été abordé il y a très longtemps).
Pour moi, la pulsation, même avec des notes longues, ne se règle pas à coup de métronome. Il faut la sentir à l'intérieur de soi, même avec des notes longues, bien que je trouve que c'est effectivement plus difficile.
Cela semble marcher pour moi, pour l'instant ; mais pour mettre les choses en place, je me sers de mon pied, justement pour être sûr de maintenir cette pulsation lente ; mais de manière discrète.

Re: La pulsation

Publié : sam. 4 août 2012 20:27
par Claire91
Effectivement, le métronome n'est pas suffisant.
Mais quand, comme moi, on a du mal à la sentir physiquement, le métronome devient un outil indispensable.
Et quand on a l'esprit focalisé sur une difficulté technique, c'est bien utile d'avoir un instrument qui ne va pas bouger son tempo (il est naturel de ralentir quand on aborde quelque chose de compliqué)

Mais quand on travaille au métronome, il ne faut pas se contenter de l'écouter. Il faut bouger en même temps que ses battements, pour essayer d'imprimer cette fameuse pulsation.

Re: La pulsation

Publié : dim. 5 août 2012 11:13
par vedu54
Je suis un peu comme Cecilius, la pulsation c'est mon pied qui la maintient. Je suis incapable de jouer sur le métronome. Le métronome ne me sert qu'à prendre la pulsation, je l'éteins avant de jouer.
Claire91 a écrit :Et quand on a l'esprit focalisé sur une difficulté technique, c'est bien utile d'avoir un instrument qui ne va pas bouger son tempo (il est naturel de ralentir quand on aborde quelque chose de compliqué)
. Je suis d'accord avec toi pour le déchiffrage d'un morceau mais pas pour l'exécution, je dois garder la pulsation interne ce qui me demande beaucoup de travail dans cette situation. J'utilise parfois mon enregistreur pour vérifier que je maintiens bien le tempo sur tout la partie concernée.

Re: La pulsation

Publié : dim. 5 août 2012 15:14
par Anthurium
Je partage le point de vue de Claire, la pulsation il faut arriver à se l'approprier physiquement et à vraiment la ressentir. Passer par le chant peut aussi aider tout en gardant la pulse physiquement.

Ceci étant, garder la pulsation au pied c'est pas une bonne idée en matière de fiabilité, l'humain est moins précis que la machine! On a tendance à s'arranger avec la pulse sans s'en rendre compte et du coup impossible de jouer avec le métronome...

Pour les tempi lents il me semble primordial de décomposer en valeurs brèves pour ne pas se retrouver dans un flou rythmique total avec comme seul point de repère le pif.

Un de mes profs me faisait faire un truc atroce mais rudement efficace : compter la pulsation à voix haute dans les passages que je n'arrivais pas à jouer en place; après une grosse prise de tête pour y arriver ensuite plus de problème de rythme dans le passage! ;)

Re: La pulsation

Publié : dim. 5 août 2012 15:19
par Kalyne
Anthurium a écrit :Un de mes profs me faisait faire un truc atroce mais rudement efficace : compter la pulsation à voix haute dans les passages que je n'arrivais pas à jouer en place; après une grosse prise de tête pour y arriver ensuite plus de problème de rythme dans le passage! ;)
Je confirme, c'est une torture cérébrale, mais c'est radical ! :lol:

Re: La pulsation

Publié : dim. 5 août 2012 15:40
par cécilius
Anthurium a écrit :Ceci étant, garder la pulsation au pied c'est pas une bonne idée en matière de fiabilité, l'humain est moins précis que la machine! On a tendance à s'arranger avec la pulse sans s'en rendre compte et du coup impossible de jouer avec le métronome...
On ne joue pas toujours avec un métronome, voir jamais. Par exemple, jouer en quatuor il faut tout simplement suivre ensemble une pulsation, en plus il y a des retenues ? alors le métronome....

Re: La pulsation

Publié : dim. 5 août 2012 16:26
par Anthurium
C'est bien pour ça qu'on ne joue pas en quatuor quand on commence...il y a des étapes dans la maîtrise de la pulsation et le métronome est un outil d'une aide précieuse (mais ne remplacera jamais les oreilles, ça c'est sûr!).

Je m'en suis toujours peu servi, il faut le dire, mais j'ai jamais eu de problème fondamental de rythme; mais quand je galère il n'y a rien de tel, je m'en sers pour essayer de recadrer de façon rigoureuse des passages, ça m'aide à comprendre certains truc parfois.

Il faut apprendre à pouvoir jouer strictement en mesure, pour pouvoir ensuite faire ce que l'on veut et être ensemble lors du jeu; le métronome est l'un des outils de travail du musicien, ça s'arrête là, mais c'est dommage de totalement le laisser de côté.

Si je ne suis pas à 100% en place quand je joue, c'est parce que je l'ai décidé avec mes partenaires de jeu dans une volonté d'interpréter la musique, pas parce que je n'arrive pas à être strictement en place ;)

Re: La pulsation

Publié : dim. 5 août 2012 16:30
par Anthurium
Kalyne a écrit :
Anthurium a écrit :Un de mes profs me faisait faire un truc atroce mais rudement efficace : compter la pulsation à voix haute dans les passages que je n'arrivais pas à jouer en place; après une grosse prise de tête pour y arriver ensuite plus de problème de rythme dans le passage! ;)
Je confirme, c'est une torture cérébrale, mais c'est radical ! :lol:

Dans le même style lors de doubles cordes il me faisait faire toutes les notes à la main gauche, une seule à l'archet et la deuxième en chantant...je crois que j'ai jamais chanté aussi faux de toute ma vie!!

Re: La pulsation

Publié : dim. 5 août 2012 16:53
par cécilius
Anthurium a écrit :Je m'en suis toujours peu servi, il faut le dire, mais j'ai jamais eu de problème fondamental de rythme; mais quand je galère il n'y a rien de tel, je m'en sers pour essayer de recadrer de façon rigoureuse des passages, ça m'aide à comprendre certains truc parfois.
Comme ça, ponctuellement, d'accord. Mais je le redis, cela ne sert pas à sentir physiquement ; et c'est bien là le problème. Il faut aussi apprendre ce ressenti et le pied est un bon outils pour nous aider. On peut aussi taper sur la table avec la main, mais pour jouer du violon en même temps, ça n'est pas possible :D
On peut faire des heures de gammes au métronome, ça ne sert à rien. Quand on lâche le métronome, on n'a rien intégré.

Re: La pulsation

Publié : dim. 5 août 2012 16:55
par Anthurium
exact, il ne faut pas l'utiliser de façon passive sinon ça n'apporte rien :)