Démanchés

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Depuis environ une semaine j'attaque la 3eme position, et au niveau de la justesse ça va, mais au niveau des démanchés... gloups...
Dans la plupart des cas j'arrive à descendre en 1ere position ou remonter en 3eme en jouant juste, mais il arrive tout de même assez régulièrement que je ne remonte ou descende pas assez ou trop. J'ai bien l'impression que c'est une question de feling, car je ne regarde pas vraiment et je le sens à l'avance lorsque je vais bien repositionner mon poignet et lorsque je ne vais pas bien le repositionner ! C'est normal ?
Sinon, même quand je repositionne bien mon poignet, dans la plupart des cas ça s'entend quand je fais un démanché, si vous voyez ce que je veux dire. C'est pas fluide, je perd un peu le contrôle au moment de le faire... Est-ce du à un manque de souplesse ? De confiance ?
Donc voilà , si vous avez des conseils à me donner pour travailler les démanchés et faire en sorte qu'ils se fassent en toute discrétion, je suis preneur.

@+
"d'abord..."
Adrien

Message par Adrien »

Eh faut que t'aille poster chez les débutant toi !!
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Quand j'ai commencé à travailler le démancher mes professeurs m'ont toujours dit qu'il fallait exagérer la glissade.
En fait tu poses ton premier doigt en première position puis tu le fais glisser doucement pour arriver en troisième position, puis tu fais l'inverse tout en faisant bien la glissade.
Tu répette cet exercice plusieurs fois avec un seul doigt de façon à sentir là où il faut s'arrêter.
Puis au fur et à mesure que tu métrise tu fais la glissade de plus en plus vite. A la fin on doit presque plus l'entendre.
Il ne faut pas chercher à faire le plus discrétement possible tout de suite.
Aujourd'hui encore, alors que je sais jouer dans toutes les positions, quand il y a un démanché particulièrement difficile ont me dit de le faire avec la glissade (comme je te l'ai dis).
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Message par Onilov »

Faire une belle glissade donne du style à la musique. Mais attention, pas trop longue, pas trop courte... ne pas en abuser non plus.
Onilov Par ici !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Attention : quand je parlais de glissade c'était seulement pour le travail, après elle doit disparaitre ! :lol:
Pauvre glissade... voué a disparaitre...
Bon ok je sors ->
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Eh faut que t'aille poster chez les débutant toi !!
Bas heu je doute que des débutants comme moi puissent me dire ce qu'il faut faire... Et puis dans le sous-titre du forum y'a écrit que si on à quelques mois on peut venir squatter ^^ ou quelques choses comme ça. Sacré sous-titres ! On peut faire tout et n'importe quoi avec.
Enfin moi je suis pas du tout partisan de cette ségrégation sociale créée par ces trois forums, ça ressemble à des castes bouark :ph34r: . J'exagère un peu bien sà»r mais je vois pas trop l'intérêt de ces divisions, on devrait faire plutôt un forum "techniques du violon" ou l'on pourrait parler de tous nos problèmes, de "j'ai du mal avec les détachés larges" à "j'ai du mal avec le spiziticatipatatoes". Un forum en rapport avec la découverte du violon remplacerait le forum débutant, du genre là on pourrait parler de "je me lance ou je me lance pas", "est-ce que je suis trop vieux pour", "c'est quoi le petit pot qu'on m'a fournit avec le violon", "prof ou pas prof", ect...
Enfin pour en revenir à la position de mon topic dans ce forum, si il gène vraiment et bien libre à un modérateur de le déplacer.

Sinon merci pour cet exercice. Mais le glissé peut resté parfois c'est joli, j'ai une version de la serenade de schubert ou au moins d'un démanché on entend un très furtif glissando, ça doit être l'exercice dont tu parles lol ^^. Bref je vais m'y mettre.
Mais par exemple, quand je répète un morceau, au moment du démanché je prend bien mon temps pour l'instant, ou j'essaye tout de même d'être discret, mais sans forcé ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Si tu as des démanchés dans un morceau il faut que tu travail seulement ces démancher.
Tu travailles les deux notes en questions... C'est long c'est chiant mais ça marche.

Tu fais tous les démanché comme ça puis une fois que tu sais à peu près tous bien les faire tu fais ton morceau en essayant de faire disparaitre la glissade (de toute façon l'effet final de cet exercice est de faire disparaitre la glissade ou ne presque plus l'entendre).

Pour la question "la glissade doit elle rester ou pas ?" je pense que ce n'est pas approprier pour tous les morceaux. Il faut savoir ou le mettre, mais attention à ne pas le mettre systématiquement sinon tu risques de te faire tirer les oreilles.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

+1!

La glissade, c'est comme le vibrato: ni nulle part, ni partout!
Et vive les BarKing B !
Iwerzon

Message par Iwerzon »

Ce ke tu apel une glissade, cé 1 glissando ? C la mm chose ?
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Non c'est simplement une glissade de travail

(brrrrr le style sms est de retour, que c'est navrant quand on doit déchifrer des messages...)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Message par Onilov »

boarf... glissade, glissando, c'est du pareil au même !
Onilov Par ici !
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

nn o stil sms on é pa sur 1 portabl ya tt le tps décrir bi1

Le français est une très belle langue sais-tu ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

TOUS les démanchés se font normalement avec un glissando, le doigt posé (et donc non appuyé) sur la corde... Comment voulez-vous démancher sinon ?!
Sinon, cette histoire de camoufler le glissando... il me semble qu'il vaut mieux rendre le glissando discret et musical.
Avatar de l’utilisateur
108
Messages : 84
Inscription : mer. 3 août 2005 15:49
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy

Message par 108 »

explication du démancher. le doigt ne reste pas appuyé sur la corde pendant le déplacement, sinon, il y a risque de trou sur le doigt et ce n'est pas joli. je m'explique. note de départ, doigt appuyé, on enlève un peu de pression, pour que le doigt frôle la corde et lorsqu'on est arrivé sur la note voulue, on réappuie le doigt. :D les glissage qu'on attend sont à réserver à un style de musique mais pas partout! :ph34r: sous peine de passer pour un camicaze de la musique
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

autre petite précision:

c'est toujours le dernier doigt posé qui démanche !!

exemple: vous jouer un sol 3° doigt en 1° position (corde ré) et vous voulez jouer un do 4° doigt en 3° position: si l'on décompose le mouvement, le 3° doigt doit démancher pour venir jouer un si et seulement apres on pose le 4° doigt...

de cette facon, la main vient vraiment se positionner en 3° position, sinon on fait une pseudo extension comme on peut et il ya une forte chance (risque ??) que ce soit faux

bien sur tout ceci se fai t assez rapidement. Il faut décomposer ce mouvement pour travailler le démanché
Répondre