Page 1 sur 2

Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : ven. 7 sept. 2012 01:18
par ari51
Salutation a ce forum plein de grâce,
aujourd'hui une question me brûle les lèvres donc j'en fais part :

En majorité, que ce soit dans le virtuel ou dans la "réalité", je ne vois que des violonistes qui "portent" le violon a gauche.
Es-ce une "obligation" ? Étant ambidextre ascendant gaucher ou droitier (selon l'activité) je me pose la question. Je l'es essayer a droite et je me suis senti beaucoup plus a l'aise qu'a gauche.
J'ai l'impression d'avoir un meilleur "coup" de poignet pour l'archet avec mon poignet gauche.

:hello:

Re: Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : ven. 7 sept. 2012 07:56
par Claire91
La position "académique" du violon, c'est avec le violon dans la main gauche, et l'archet dans la main droite. C'est une position tellement courante, que même les gauchers l'adoptent sans trop de questions.
De toute manière, les positions et mouvements quand on joue du violon, pour les deux bras et les deux mains, sont tellement peu naturelles qu'il faut forcément un gros travail pour y arriver correctement... donc les sensations d'un premier essai ne sont pas forcément significative.

En plus, quand tu essaie avec le violon à droite, le prends-tu sans mentonnière, ou bien avec la mentonnière et donc avec le violon plus à l'extérieur ? Dans les deux cas, la différence de position avec un violon porté à gauche est suffisante pour que tu ressentes une différence au niveau du bras de l'archet ;)

Trois petite notes :
- les cas de violonistes jouant en gaucher existent quand même, mais ils sont rares
- un violon porté par la main droite nécessite un montage et un réglage adapté : inversion des cordes, changement du chevalet (j'avoue ne pas savoir si on touche à l'âme et à la barre d'harmonie dans ce cas)
- dans les orchestres, ce serait sacrément pas beau, s'il y avait des archets dans tous les sens :D

Re: Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : ven. 7 sept. 2012 15:23
par evolpparg
On n'est pas obligé d'inverser les cordes :D :



A bas l'académisme !!
Je rêve, au contraire, d'orchestres avec des archets dans tous les sens !!!! :D

(les cas de violonistes jouant "en gaucher" existent un peu plus fréquemment dans les zics trad ou du monde)

Re: Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : ven. 7 sept. 2012 18:16
par Emmanuel B.
Tiens, le rebelle breton est de retour ! ;) ^_^

Ce n'est pas de l'académisme, mais du pragmatisme :tongue: : en orchestre, on est beaucoup plus serré que dans un groupe de Trad, où les musiciens sont à 3 mètres minimum les uns des autres et moins nombreux, d'ailleurs, qu'en orchestre.
Dans un autre domaine, lorsqu'un gars tient sa fourchette à la main droite et un autre à la main gauche, à une table où on est serré, ça devient vite le bordel. Mais au moins, ça ne risque pas de provoquer des fausses notes ou des couacks. :D

Et puis, vu le nombre d'années qu'il faut pour maîtriser un temps soit peu son violon, ce n'est pas les impressions du début qui vont permettre de bien jouer, mais toutes les années de pratique, car le corps s'adapte lorsqu'on joue du violon, au fil du temps. De toute façon, il faut être habile des deux mains. Donc gaucher ou droitier, c'est un combat d'arrière-garde. C'est déjà assez difficile comme ça de jouer du violon, ce n'est donc pas la peine de s'ajouter des difficultés supplémentaires en voulant inverser la tenue du violon.

Le seul cas où ça peut se concevoir à mon avis, c'est le cas d'un guitariste gaucher, si il est sûr de ne pas jouer en orchestre, et si il n'est pas exigent au niveau de la lutherie (Car pour les violons inversés, on n'a pas beaucoup de choix).

Re: Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : ven. 7 sept. 2012 18:37
par rvh
Ca a un effet sur son jeu, de jouer en gaucher avec un violon normal ?
Est ce que ca facilite les graves au détriment des aigus par exemple ?

En tout cas un violon de gaucher, ca implique d'inverser aussi l'ame et la barre, c'est moins facile de s'en procurer un, tu peux pas jouer sur un violon standard ensuite. Pour moi que des inconvénients (que n'a d'ailleurs pas la méthode d'Ashley MacIsaac, même si je trouve l'idée un peu louche).
Et comme je l'ai lu quelque part sur le forum, les gauchers jouent pas sur des pianos avec les touches inversées...

Re: Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : sam. 8 sept. 2012 01:06
par evolpparg
Je ne sais pas si ça a un effet sur son jeu ; pour ça, il faudrait l'entendre jouer avec une autre tenue de violon ; mais de toute évidence, la façon dont on tient l'instrument - de quelque manière que ce soit - a une influence sur notre jeu, forcément.

Pour ma part je suis gaucher naturellement, et pourtant je joue comme le font la majorité des droitiers ; je joue donc à l'envers !! :diable: :D ;) ...et ça doit forcément avoir une influence sur quelque chose....... :tongue:

EMMANUEL :
Tiens, le rebelle breton est de retour ! ;) ^_^

Alors celle-là, c'est la première fois qu'on me la fait !! :super: Je te mets 20/20 :D

Ce n'est pas de l'académisme, mais du pragmatisme :tongue: : en orchestre, on est beaucoup plus serré que dans un groupe de Trad,

Justement, bonne occasion de se déssérer un peu ; ça va permettre de s'aérer, voir de se détendre et d'aborder la musique classique un peu moins c... serré !!! :D (tu vois, je ne suis pas rebelle !!) :hehe:

De toute façon, il faut être habile des deux mains. Donc gaucher ou droitier, c'est un combat d'arrière-garde. C'est déjà assez difficile comme ça de jouer du violon, ce n'est donc pas la peine de s'ajouter des difficultés supplémentaires en voulant inverser la tenue du violon.

La question est : qu'est ce qu'une position de violon inversée ? Sur l'épaule droite, ou sur la gauche ?
Je connais la réponse, mais si la majorité avait tord ? (ce ne serait pas la première fois, ça se voit à chaque élection) :D

Là ou je suis d'accord avec toi, c'est que c'est un combat d'arrière-garde. Aussi je me range à ton avis en clamant : on s'en fout !! :hehe:
(c'est bien ça ? j'ai tout compris ? :D )

Re: Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : sam. 8 sept. 2012 02:51
par ari51
Moi je pense que le tout est de tester concrètement, la j'aurais la meilleur réponse. J'ai tester très rapidement au magasin de musique, j'étais tellement dans un kiffe international que gauche, droite, milieux, j'en avais un peu rien a faire a ce moment précis.
Le temps de redescendre de ma planète j'ai pu y réfléchir tranquillement et vu que plus jeune je faisais des choses avec ma main gauche que je ne faisais pas avec ma main droite (vise et versa), je me suis poser la question, et tant qu'a faire, autant la poser aux gens qui connaissent plus le milieux que moi.
J'avoue qu'après toutes les vidéos d'orchestres (ou autre) que j'ai pu voir, je n'est jamais vu de violoniste droitier, en même temps c'est pas parce qu'on ne le vois pas qu'on ne peut pas le faire ::d

Après je ne veux pas "révolutionner" ce monde la (je parle du monde de la musique et plus particulièrement du violon), mais finalement, ce qui est bon pour moi n'est pas forcément bon pour les autres et vise et versa enfin c'est ce que je pense moi, encore une fois.

Re: Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : sam. 8 sept. 2012 14:20
par Prune
Je connais une prof de violon qui met son violon à droite mais ce n'est pas par choix: elle a un doigt partiellement amputé à gauche donc la main gauche ne peut faire que l'archet. Et ça n'a pas l'air de lui poser problème.

Re: Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : dim. 9 sept. 2012 22:11
par isabelg
Je crois comme rvh que tu te poses une fausse question. Si tu es ambidextre c'est parfait, tu peux donc jouer du violon en droitier comme la grande majorité, et éviter donc les problèmes liés au fait d'être dépendant d'une position de gaucher: faire changer la barre du violon que tu achèteras (à moins que par miracle tu en trouves un déjà adapté pour gaucher), et par la suite avoir beaucoup de mal à revendre ton instrument et à en trouver un nouveau si tu veux un meilleur instrument. Tu ne pourras même pas essayer un violon sans l'avoir préalablement fait détabler et rebarrer, et donc l'avoir acheté... ou t'en faire construire un. Bref, beaucoup de complications et de frais pour rien, puisque tu n'as pas de problème avec ta main gauche, et que tu n'as encore acquis aucune habitude à jouer d'un côté ou de l'autre. Sans compter en effet le désagrément que ça suppose en orchestre (même si les orchestres ne sont pas toujours exempts de violonistes gauchers et s'en portent très bien, ce n'est qu'une question d'adaptation de l'espace).
A part ça, Emmanuel, tu viens de me faire comprendre pourquoi je déteste être serrée à table: je tiens ma fourchette avec la main droite, mais je n'avais jamais fait le lien! :D

Re: Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : lun. 10 sept. 2012 12:37
par ari51
En effet, beaucoup (trop?) de désagréments pour finalement pas grand chose. Sachant que je suis débutant, je vais éviter de me perdre, et je dois avouer qu'acheter un violon de suite juste parce que je dois le porter a droite n'est pas forcement la meilleur idée au monde et si je venais a m'en séparer, la revente serait encore plus difficile a gérer que l'achat.

En tout cas, je vous remercie pour toutes vos remarques/conseils, cette semaine je compte aller voir le luthier de Reims, et surement louer un violon pour au moins un semestre...

Affaire a suivre... :)

Re: Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : lun. 10 sept. 2012 15:48
par zelenka
Bonjour,


Je tourne et retourne dans ma tête la même question que toi depuis plusieurs mois (je n'y connais rien, je vais débuter l'alto la semaine prochaine dans une école de musique). Un peu parce que je suis ambidextre à tendance naturelle gauchère et que je me vois plus tenir l'archet de ma meilleure main et que j'en ai marre de devoir toujours m'adapter, un peu plus parce que ce que je touche de la main droite me paraît moins "réel" donc moins "plaisant", et surtout parce que j'ai une grosse faiblesse du bras droit qui m'empêche de garder ce bras levé trop longtemps (quand il est soutenu et/ou statique, ça va mieux). Je ne sais pas ce que va dire ma future prof, j'aimerais juste qu'elle me laisse essayer dans les 2 sens afin de me décider, je reviendrai en parler si tu veux :-)


Il y a beaucoup plus de contre, pour les raisons déjà citées ("pas esthétique", "pas pratique" dans un orchestre; difficulté ou coût de la lutherie adaptée, mal perçu en général, ce n'est pas un problème de commencer dans un sens puisque les 2 mains vont devoir apprendre des techniques nouvelles). Je rajouterais à ces raisons que ça n'est peut-être même pas envisageable dans certaines structures, et que ça doit être bien plus compliqué pour le prof.


Mais quand on cherche bien, il y a également du pour, relativement méconnu. En particulier, un prof "violoneux" ("fiddler") américain, Ryan J. Thomson aka. Captain Fiddle, a étudié le sujet. Il est droitier, il raconte dans cet article en anglais ce qu'il a vécu. Après des années de pratique normale, il a souffert d'une dystonie dans le bras droit: ses muscles se contractaient sans qu'il les contrôle. Il lui était impossible de continuer à manier l'archet dans ces conditions et alors qu'il suivait une rééducation. Alors il a essayé de jouer "à l'envers". Il raconte qu'au début il se sentait maladroit, mais qu'il a fini par s'y faire.
Il s'est intéressé au fait que les gauchers étaient contraints par l'usage de jouer de la même manière que les droitiers et semblaient bien s'y acclimater, et a écrit un livre sur le sujet. Il a demandé à des amis gauchers de tester pour lui: essayer d'apprendre à jouer dans l'autre sens.

"In my book I've documented several amateur left handed musicians, on violin, guitar, and mandolin, trained to a moderate level of skill in right handed playing, who purposely took the time and effort needed to relearn to play their instruments left handed. And not surprisingly, they found that they could actually play better left handed. I'm in regular contact with many individuals interested in the handedness issue.
One friend, a classical violin teacher trained at a prestigious music school, maintains a strong opposition to the idea of anyone playing violin left handed.
Another right handed friend who runs a private violin school for children is very excited about the concept. After reading my book she has changed more than a dozen of her naturally left handed beginning students over to playing lefty violin. She was delighted to report to me that the lefties are making good progress, none worse, but most better than when they played right handed.
[...]
I'm a firm believer in utilizing resources with maximum efficiency and utility in every aspect of human endeavor, whether it be encouraging [...], or advocating that capable and willing disabled persons be offered gainful employment. I'm all for progress that results in a net gain for humanity. As a teacher and educator, my foremost task is to recognize and nurture the skills and talents of my students. To that end I strive to facilitate their musical progress in any way that I can, even if it means bucking a dubious establishment
. "

traduction rapide et pas forcément fidèle:
"J'ai suivi divers instrumentistes amateurs, ayant un niveau correct et étant gauchers jouant en droitiers, qui ont accepté de faire l'effort de réapprendre à jouer de leur instrument en gauchers. Ils ont constaté qu'ils arrivaient finalement à mieux jouer en gauchers. Ce sujet a intéressé plusieurs de mes amis, dont certains restent opposés à l'idée de jouer en gaucher.
L'une de mes amis, une droitière qui enseigne à des enfants, a été très enthousiasmée par le concept. Après avoir lu mon livre, elle a demandé à une douzaine de ses élèves gauchers de jouer en gauchers. Elle a été ravie de me dire qu'ils faisaient des progrès, aucun moins rapidement qu'avant, la plupart plus rapidement.
[...]
Je crois à l'utilisation des ressources de manière optimale, que ce soit pour [...], ou pour permettre à des personnes en situation de handicap capables et volontaires d'occuper un emploi valorisant. Je suis pour tous les progrès qui résultent en un gain net pour la personne. En tant que prof, mon devoir le plus important est de reconnaître et encourager les talents et les aptitudes de mes étudiants. Pour ce faire, je lutte comme je peux pour faciliter leurs progrès musicaux, même lorsqu'il s'agit de se confronter au conservatisme
"

Il nuance en revenant aussi sur les contre :
" A violin teacher and former student of mine consulted with me when he discovered that one of his lefty fiddling students was being banned from a public school music ensemble because he played left handed. The school music teacher had insisted that he relearn how to play violin all over again right handed.
Despite being a righty myself, I've become a lefty advocate, and an activist even, but I've taken care in my book to point out reasons why lefties might at least consider playing in the traditional right handed way, despite their natural inclinations. I think that my book gives them the information they need to make an intelligent and informed decision.
"

"Un ancien de mes étudiants aujourd'hui prof de violon m'a consulté quand il a découvert qu'un de ses [anciens?] élèves gauchers se faisait bannir d'un ensemble d'école privée parce qu'il jouait en gaucher. Le prof de cette école insistait pour qu'il réapprenne à jouer en droitier.
Même si je suis moi-même droitier, je suis devenu un avocat des gauchers, un activiste même, mais dans mon livre je me suis employé à signaler les raisons pour lesquelles les gauchers devaient au moins envisager de jouer de la manière traditionnelle. Je pense que mon livre leur donne l'information nécessaire afin qu'ils fassent un choix éclairé.
"


Pour la mentionnière, j'ai lu que certaines personnes (jouant "normalement") préféraient la mentionnière centrale. Ce ne serait pas incompatible avec la tenue à droite du violon ?

Re: Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : lun. 10 sept. 2012 15:57
par Claire91
zelenka a écrit :Un peu parce que je suis ambidextre à tendance naturelle gauchère et que je me vois plus tenir l'archet de ma meilleure main et que j'en ai marre de devoir toujours m'adapter,
A terme, la main qui fait les notes aura besoin de plus de dextérité que la main qui tient l'archet, hein...

Re: Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : lun. 10 sept. 2012 16:48
par zelenka
Claire91 a écrit :
zelenka a écrit :Un peu parce que je suis ambidextre à tendance naturelle gauchère et que je me vois plus tenir l'archet de ma meilleure main et que j'en ai marre de devoir toujours m'adapter,
A terme, la main qui fait les notes aura besoin de plus de dextérité que la main qui tient l'archet, hein...
Ce n'est justement pas ce qu'en dit le fameux "Captain Fiddle", qui a fait tester des amis et des élèves à lui.

Re: Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : lun. 10 sept. 2012 16:56
par Claire91
S'il est vrai que la main qui tient l'archet est souvent négligée dans les apprentissages avancés, et qu'on est obligé d'y revenir pour ne pas arriver à des blocages, je pense tout de même que la dextérité et l'indépendance des doigts de la main qui fait les notes a plus d'importance dans le jeu.
Après, le but n'est pas de lancer le débat là dessus, les deux mains sont importantes au violon, et ont des activités très différentes.

Donc il n'y a aucune raison de jouer au gaucher brimé qui en a marre de s'adapter aux droitiers dans le cas de l'apprentissage du violon.

Encore une fois comme il a déjà été dit dans ce sujet, jouer "à l'envers" apporte beaucoup d'inconvénients par rapport aux éventuels gains (sauf bien sûr dans les cas exceptionnels comme un doigt manquant à la main gauche, ou autre)

Re: Rare sont les violons "portés" a droite ?!

Publié : lun. 10 sept. 2012 17:09
par zelenka
Claire, je n'ai pas eu l'impression d'être agressive dans mon message, ni de
Claire91 a écrit :jouer au gaucher brimé qui en a marre de s'adapter aux droitiers dans le cas de l'apprentissage du violon.
Tu t'es peut-être arrêtée à cette unique phrase, mais l'objectif de mon 1er post est de rapporter la vision qu'en a quelqu'un qui a véritablement testé et fait tester des dizaines de personnes. Elle se base donc sur une expérience concrète.

Bien-sûr qu'il y a beaucoup d'inconvénients à jouer à l'envers, je le redis moi-même. Mais il y a aussi des avantages, et ces avantages sont généralement méconnus.

Ne le prends pas mal, encore une fois pas d'agressivité, mais je trouve dommage de vouloir arrêter la discussion de façon péremptoire.