Page 1 sur 1

Question : choisir un violon par des enregistrements?

Publié : lun. 17 sept. 2012 19:27
par damnegy
Bonsoir,

Je m'intéresse depuis un certain temps au violon (mon instrument préféré), et ai décidé de me lancer dans cette aventure qu'est la pratique de cet instrument. J'ai les toutes bases du solfège, apprises au collège, mais je m'y mets !
J'ai lu ça et là divers sujets sur le commencement (super forum, d'ailleurs), et ai donc décidé de m'acheter mon propre violon. J'ira bien sûr voir un luthier lorsque j'aurai suffisamment de fonds, mais je regardais les offres disponibles sur Internet, et ai vu sur le site de thomann qu'ils proposaient pour certains violons des enregistrements de samples joués sur ledit violon (je pense).

Alors une question bête, par curiosité : est-ce que vous vous fieriez à ces enregistrements (pas de qualité extraordinaire) pour choisir un instrument?

Avec mon matériel d'écoute (casques, amplis, DAC), qui influe certainement sur cette expérience, j'entends des différences (probablement pas toutes, et plus flagrantes sur mon casque fermé), mais je ne sais pas si elles sont imputables à l'instrument en lui-même ou aux conditions d'enregistrements (a priori les mêmes?), ou encore d'autres facteurs.
Par exemple, celui-ci, celui-là ou encore ce dernier (je ne mets pas des violons de gammes différentes pour ne pas défavoriser clairement les moins bons/chers, mais dans une optique de choix normal)

Julien

Re: Question : choisir un violon par des enregistrements?

Publié : lun. 17 sept. 2012 22:48
par isabelg
damnegy a écrit :Alors une question bête, par curiosité : est-ce que vous vous fieriez à ces enregistrements (pas de qualité extraordinaire) pour choisir un instrument?
Non! Tiens, lis ça en premier lieu: topic6603.html

Re: Question : choisir un violon par des enregistrements?

Publié : mar. 18 sept. 2012 20:10
par damnegy
Oui, j'ai lu ce sujet, et d'ailleurs je suis passé voir le luthier près de chez moi (qui ne propose rien en dessous de 850€ malheureusement...), mais c'était juste pour savoir si certains pouvaient s'appuyer sur des enregistrements pour apprécier si un instrument est bon ou non.

Re: Question : choisir un violon par des enregistrements?

Publié : mar. 18 sept. 2012 20:42
par Negens
Il y a trop de paramètres qui entrent en jeu.
- La pièce où l'on enregistre.
- Le talent du musicien
- la qualité du micro pour l'enregistrement
- le talent du preneur de son
- le traitement de l'enregistrement.
etc...

En somme, un noble violon italien pourrait passer pour une croûte, et inversement.

Re: Question : choisir un violon par des enregistrements?

Publié : mar. 18 sept. 2012 21:31
par Emmanuel B.
... et sans compter que d'un exemplaire à l'autre d'une même gamme, un instrument ne va pas sonner exactement pareil.

Mais si tu es intéressé par des violons dans cette gamme de prix, d'après une prof de ma connaissance, le Yamaha V5 est très correct pour débuter.

Re: Question : choisir un violon par des enregistrements?

Publié : mer. 19 sept. 2012 07:43
par cécilius
[
Negens a écrit :En somme, un noble violon italien pourrait passer pour une croûte, et inversement.
Quelqu'un connaît l'origine de cette appelation "croûte" pour le violon, que je connais en terme de peinture, mais là c'est explicite.

Je connais aussi le terme de "caisse à savons", mais là l'explication vient, je pense, du fait que ça ne résonne pas.

Re: Question : choisir un violon par des enregistrements?

Publié : mer. 19 sept. 2012 10:54
par damnegy
Mais est-ce que les enregistrements ne permettent pas quand même d'apprécier certains aspects rédhibitoires du son d'un violon? Par exemple en entendant un enregistrement, vous vous diriez "ah non, pas celui-ci, il (n')a xxxxx", au moins relativement aux autres enregistrements (puisque dans l'absolu, les paramètres évoqués par tout le monde jouent).
Oui, il est fort probable que même les violons fabriqués "industriellement" soient quand même tous différents... C'est pour cela que j'ai choisi d'aller voir un luthier, et mon budget était celui-ci à l'origine, mais j'ai décidé de monter un peu pour un violon de luthier.
J'irai directement faire le tour des luthiers de la Rue de Rome à Paris, mais j'en ai repéré quelques uns par les sites Internet de ceux qui en ont :
Un
Deux
Trois
Quatre

Quant à l'expression, probablement qu'il y a une meilleure explication, mais ne dit-on pas "jouer de la croûte de pain" en voulant dire que c'est inutile?

Merci pour vos réponses :)

Re: Question : choisir un violon par des enregistrements?

Publié : mer. 19 sept. 2012 14:33
par Negens
Rien ne prouve non plus que le violon en photo soit celui qui a été utilisé pour l'enregistrement.

Re: Question : choisir un violon par des enregistrements?

Publié : dim. 23 sept. 2012 08:20
par IFred
Bonjour,

J'ai participé récemment à une petite expérience: écouter une dizaine de violon (que je connais) en live, puis écouter les enregistrement (à volonté et discrétion)
Mon constat: en live j'arrive à les reconnaitre (sans les voire) avec une bonne exactitude mais au casque j'en suis incapable.
Même si mal grès tout j'ai plus que la moyenne et en ne confondant pas trop les violons entre eux.. personnellement j'ai eut l'impression que mon résultat était plus le résultat de la chance qu'autre chose.

Alors différente prise de son différent musicien ..

En tout cas si c'est pour acheter un violon industriel (cf liens) autant l'acheter d'occasion.. ce n'est pas le nombre de personne qui essaie d'en vendre qui manque..


ps:oui Negen surtout pour des violons industriels qui se vendent par kilos

Re: Question : choisir un violon par des enregistrements?

Publié : dim. 23 sept. 2012 08:51
par pjtuloup
A acheter les oreilles ouvertes mais les yeux fermés, on se retrouve avec un violon de Savart :mrgreen:

Re: Question : choisir un violon par des enregistrements?

Publié : jeu. 27 sept. 2012 12:13
par Gavroche
Et bien au risque de contredire la communauté du forum, je me ferai le chantre de l'achat du violon sur le net!
J'ai moi même acheté un violon sur le net, via un site Allemand réputé, de marque Stentor, et j'en suis relativement satisfait..
Alors oui, évidemment, si on pinaille un peu, on trouvera de quoi redire, histoire de discutailler... Bon, effectivement, l'archet n'est pas droit, d'accord... Et oui, bon, je l'admets, les vis d'accord se sont barrées, et peut-être que les chevilles ne tiennent pas... Le son est peut-être un peu criard aussi, je l'admets (le son de la corde de mi avoisine celui d'une mobylette des années 50 qui n'a jamais connue de révision)... Et si l'on omet le chevalet qui est à deux doigts de foutre le camp également, les cordes en fil de fer (de mauvaise qualité de surcroît...) et la collophane en plastique mou, je trouve que l'achat d'un violon premier prix sur le net vaut franchement le coup... Je suis intimement convaincu qu'il ferait un fameux bois de chauffage... Au prix de 5 stères...
Foutu caractère du "j'fais kesske j'veux"... Alors qu'on m'avait prévenu...
Pourtant, les enregistrements sonnaient plutôt bien ;)

Re: Question : choisir un violon par des enregistrements?

Publié : jeu. 27 sept. 2012 14:00
par Claire91
Héhé, tu m'as bien fait rire !
En tout cas, merci de ton témoignage, qui vaut sans doute plus que les recommandations de ceux qui n'ont jamais acheté de violon sur le net... et pour cause !