Page 1 sur 1

Découverte de l'alto

Publié : lun. 8 oct. 2012 17:08
par Timamail
Bonjour à Toutes et Tous,
Ca fait 15 ans que je joue du violon et je profite d'une petite révision de mon violon chez le luthier pour essayer l'alto.
J'éviterai le discours "qu'est ce qui est le plus dur", "le plus joli", "le plus..."
Juste quelques impressions. C'est un instrument agréable à jouer, avec de belles sonorités... tout comme le violon d'ailleurs !
Mes questions, comment aborder cet instrument, sachant que j'ai un peu de technique d'archet ?
Connaissez vous des méthodes qui m'épargnent les tout premiers rudiments (indispensables) mais que je connais maintenant un peu. Ceux qui ont fait la même expérience que moi peuvent-ils me dire comment ils ont fait ?
Je travaille la justesse et la lecture des notes en clé d'ut 3ème (galère, j'ai l'impression de retrouver mes débuts au violon !) Y a-t-il des morceaux à privilégier au début ?
En bref, tout retour sur expérience sera le bienvenu !
Merci !... ;)

Re: Découverte de l'alto

Publié : lun. 8 oct. 2012 17:53
par Negens
Salut!

La principale adaptation que tu auras à faire est la prise de son à l'archet. Il faut rentrer un peu plus dans la corde. Ça va très vite venir. Pour le reste, avec 15 ans de violon, tu n'auras pas vraiment de difficulté.
Pour la justesse; la main (enfin plutôt le cerveau) va s'adapter toute seule en faisant une translation (Même proportions en un peu plus grand).

Re: Découverte de l'alto

Publié : lun. 8 oct. 2012 20:33
par Claire91
"homothétie", plutôt que "translation", alors... ;)

(désolée de faire ma matheuse :rouge: )

Re: Découverte de l'alto

Publié : mar. 9 oct. 2012 00:12
par Thibault
Avec 15 ans de violon, comme dit Negens, ça devrait venir très vite. Mais pour accélérer le processus, tu peux faire :
  1. des gammes, pour recadrer un peu ta main. Et si possible en double corde, ça va t'habituer aux écarts, et t'aider pour la justesse.
  2. du Sevcik op2. part 1 sur les coups d'archet, histoire d'apprendre à rentrer un peu plus dans la corde. Et ô joie, c'est la transcription de la version violon une quinte en dessous.

Re: Découverte de l'alto

Publié : ven. 12 oct. 2012 16:24
par Sad Herzen
Pianiste d'origine, j'ai longtemps hésité entre le violon et l'alto !

Je me suis orienté vers l'alto, moins criard, plus mélancolique, un son plus rond, plus chaud, mais plus fort en vu de la taille de sa caisse).

Je ne regrette pas !! D'après se qu'a dit mon professeur pour faire la comparaison au violon c'est simple : si tu sais jouer du violon, tu seras jouer de l'alto, et vice versa. Par contre l'alto demande un chouilla d'effort physique en plus (que se soit dans la tenue et dans les écarts de doigts), et comme l'a dit Thibault, il faut rentrer un peu plus dans la corde, surtout celle de Do qui est je trouve plus difficile que les autres à faire sonner juste.